
Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a estimé lundi à Paris que l'inauguration, le même jour, d'une passerelle du nom de l'ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor traduit l'alliance entre la francité et la négritude.
"Que la ville de Paris choisisse de donner le nom de Léopold Sédar Senghor à cette passerelle qui relie le musée d'Orsay au jardin des Tuileries est très significatif parce que chargé de symbolisme", a-t- il affirmé lors de l'inauguration du pont en présence du maire de Paris Bertrand Delanoé et de personnalités françaises et africaines.
"Au demeurant, en honorant Léopold Sédar Senghor, Paris célèbre un de ses fils pérégrins, elle célèbre l'Orphée noir de l'époque contemporaine, amoureux de la France" tout en étant "un infatigable ambassadeur du peuple noir", a rappelé M. Diouf qui fut pendant dix ans Premier ministre de Senghor avant de lui succéder à la tête du Sénégal.
Le secrétaire général de l'OIF a souhaité que la passerelle inaugurée le jour même du centenaire de la naissance du poète-président puisse raffermir les liens de fraternité et de solidarité entre les hommes de tous les continents.
"Puisse cette passerelle, sous laquelle coule la Seine, renouveler les liens de toutes les poésies du monde conformément au génie de cette ville qui a su accueillir les hommes de tous les continents, de toutes les fraternités et de toutes les solidarités, dans l'ouverture et la générosité", a poursuivi M. Diouf.
Il a dit espérer que la passerelle Senghor pourra "renouveler les liens historiques multipliés par une histoire et une géographie entre la France et ce vaste espace de solidarité autour de la langue que nous avons en partage et que Senghor aima et défendit jusqu'à ce que son coeur rompît".
"Sous le pont Senghor coule la Seine et tout l'amour du poète pour notre belle langue française", a encore dit Abdou Diouf, exprimant son émotion et celle de "tant d'amis" rassemblés pour l'inauguration de la passerelle du nom de l'ancien chef de l'Etat sénégalais, décédé le 20 décembre 2001 à Verson, dans le nord-ouest de la France.
L'inauguration de la passerelle Senghor est l'une des nombreuses manifestations prévues dans le monde pour célébrer le centenaire de la naissance, le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, du poète- président. D'autres manifestations, dont des colloques scientifiques et des concerts musicaux, sont prévues tout au long de l'année 2006 dans le cadre de l'année Senghor décidée par l'OIF. |