
Le centième anniversaire de la naissance du président et poète sénégalais, Léopold Sédar Senghor, a été célébré ce lundi à Joal, sa ville natale, située à quelque 115 kilomètres au sud de Dakar.
La petite ville de la cité balnéaire du Sénégal a enregistré de nombreuses manifestations festives et folkloriques pour commémorer son illustre fils, décédé le 20 décembre 2001 en France
Les manifestations et hommages se sont centrés autour de la maison familiale du président Senghor à Joal, transformée en musée et, où sont exposées diverses œuvres et photographies du père de l'indépendance du Sénégal et chantre de la Négritude.
Premier président de la République du Sénégal de 1960 à 1981, Léopold Sédar Senghor a laissé un héritage à la fois politique, culturel et scientifique.
Père fondateur de l'Organisation internationale de la Francophonie, l'agrégé de grammaire depuis 1935 a enrichi l'espace francophone et siégé à l'Académie française de 1983 à sa mort.
Il est également reconnu pour l'ensemble de ses 47 ouvrages à la fois poétiques et littéraires dont le premier, "Chants d'ombre" publié en 1945 et le dernier "Le dialogue des cultures", en 1992.
Léopold Sédar Senghor a été distingué docteur honoris causa de 37 universités dans le monde dont Paris-Sorbonne, Louvain, Bordeaux, Nancy en France; Harvard et Yale, aux Etats-Unis, Oxford en Angleterre, Ifê au Nigeria, Vienne en Autriche, Meiji au Japon et Bahia au Brésil.
Au programme des manifestations de "L'année Senghor" décrétée par l'Organisation internationale de la Francophonie, il est prévu au Sénégal, entre autres, un festival à Gorée les 9 et 10 novembre, un festival des chœurs le 21 novembre prochain à la Cathédrale de Dakar et une exposition de photos intitulée "Senghorama", du 21 au 31 décembre prochains à Dakar. |