
Les échéances politiques aux Etats-Unis se suivent et ne se ressemblent pas. L'élection américaine, marquant la fin du mandat de Georges Walker Bush, s'impose rapidement comme l'enjeu politique majeur des moments à venir, et du coup, le politique commence à se remuer. Dans cette logique et fort de sa casquette de sénateur de l'Illinois (depuis deux ans), Barack Obama annonce via une télévision américaine sa candidature à l'investiture démocrate pour les présidentielles de 2008. Il commet deux ouvrages intitulés "the audacity of hope" et "Dreams From My Father" qui deviennent rapidement des best-sellers.
Barack Obama qui fait dès lors la "une" de quelques médias américains, jouit déjà à cette époque de ce qui se compte aujourd'hui parmi ses nombreux atouts, une forte aura et une grande popularité dûe à son profil, nouveau et singulier. Le décollage du sénateur Obama prend de l'ampleur en 2006. Une année au cours de laquelle il est récompensé par un grammy, un best-seller. Le nombre d'adeptes de cet homme au pedigree particulier commence à grandir. Barack Obama alors âgé de 45 ans est en voie de devenir le premier noir en course, pour la maison blanche.
I have a dream…
Le 10 février 2007, Barack Obama confirme son intention de briguer l'investiture démocrate pour concourir a présidence des Etats-Unis en 2008. C'est devant le Capitole, dans l'Illinois, qu'il rappelle la mémoire d'Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis et élu du même Etat. "(...) C'est pourquoi dans l'ombre du vieux capitole, où Lincoln a autrefois appelé un parlement divisé à se réunir, où les espoirs et les rêves communs continuent de vivre, je me tiens devant vous pour annoncer ma candidature à la présidence des Etats-Unis". Ce jour là, des milliers de partisans se tiennent face à lui, scandant son nom.
Et même s'il est conscient de son peu d'expérience politique, Barack Obama tient à rassurer ses supporters qu'il a conscience de l'enjeu qui n'est pas des moindres: "Je reconnais que c'est un peu présomptueux de ma part et que ça nécessite une certaine audace de vouloir devenir président. Je sais que je n'ai pas passé beaucoup de temps à Washington pour en apprendre les us et coutumes, mais j'y ai été assez longtemps pour savoir que les us et coutumes là-bas doivent changer". Barack Obama doit alors affronter, malgré sa relative inexpérience une concurrente de poids, déjà donnée favorite pour les primaires. Hillary Clinton, la sénatrice de New York et ex-première dame américaine de 1993 à 2000. |