
La patache, destinée au transport des personnes, était malheureusement chargée de tout : petits ruminants, volaille, sacs d’amandes de karité, des céréales, des pièces détachées, des liqueurs et des bagages de toutes sortes. On y a même trouvé une cartouche de fusil de chasse.
Des circonstances du drame, un autre rescapé, Koffi Kiono, dit : "Il m’a semblé que le chauffeur de la remorque s’est assoupi sur son volant et a quitté son axe pour se rendre du côté de notre véhicule. Notre conducteur a klaxonné et tenté vainement d’éviter le camion, qui fonçait à toute allure sur nous, mais il n’a pas pu éviter l’accident. Je ne sais pas comment je me suis retrouvé dehors. Un passant m’a secouru avec d’autres blessés, nous à transportés à Ouahabou, d’où on nous a amenés à Boromo". Apparemment, le car ne roulait pas à vive allure, puisqu’il venait de redémarrer après un arrêt pour permettre aux usagers de se soulager. Du reste, sur place on n’a pas remarqué de trace de freinage.
Quand nous sommes arrivés samedi sur les lieux du drame, il était 14 h 25. Plus tard arriva une délégation de transporteurs de Koudougou, qui avait été précédée beaucoup plus tôt de la députée Irène Yaméogo ainsi que d’un groupe de conseillers municipaux, conduits par le premier adjoint au maire. Des lieux, il se dégageait une fumée chargée d’une forte odeur âcre de plastique et de corps brûlés, rendant la respiration difficile. Le chef de la brigade de gendarmerie de Boromo, l’un des premiers arrivés sur place, a dit avoir trouvé le véhicule en proie aux flammes et qu’il était impossible de s’en approcher à moins d’une quarantaine de mètres.
Il a aussitôt appelé les sapeurs-pompiers de Koudougou et de Bobo. Après quoi, il a attendu leur arrivée, impuissant devant le feu, qui réduisait en cendres les pauvres victimes. Il faut dire que sous le choc, le car a été littéralement pulvérisé, avec des débris projetés tout autour. Selon certains témoignages, le chauffeur, qui en est sorti sain et sauf, devant le bolide qui fonçait tout droit sur lui et voyant que ses tentatives pour éviter le choc étaient vaines, aurait immobilisé le car avant de sauter hors. |