Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInterviewsArticle
Entretien avec Roland Brival sur le métissage
21/10/2008
 

Yolande Aline Helm, professeur associé de français et de littératures africaine et caribéenne à l’ Université d’Ohio a rencontré pour vous Roland Brival, ce auteur de quinze romans, ce musicien et ce compositeur.
 
Par Yolande Aline Helm
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Pages:   1      2      3   
Roland Brival  
Roland Brival
 

Roland Brival, homme polyvalent(1), mène avec maestria son métier d’écrivain et d’artiste à Paris, où il déclare vivre “en dissidence”. Né en Martinique, cet homme aux “semelles de vent” a sillonné le monde : nomade dans l’écriture, dans le corps et dans l’âme, son œuvre et son art sont traversés par ses appartenances multiples à l’Amérique, à l’Afrique, à l’Europe et même à L’Asie (2). Roland Brival compte à son actif quinze romans historiques de fiction et de fiction contemporaine. Il est aussi musicien, compositeur et chanteur notoires. Il a déclaré que l’on peut écrire « avec l’ambition ou avec l’humilité des mots »(3). L’humilité d’un écrivain [à ne pas confondre avec « l’effacement »], constitue sans doute l’un de ses atouts le plus éminent ; sur elle, repose l’authenticité(4) de l’œuvre. Roland Brival fait partie de cette rare classe d’ écrivains et d’artistes qui donnent l’impression d’évoluer dans le même univers que le vôtre, de parler un même langage, de formuler distinctement ce qui restait obscur en vous.

Bonjour Roland Brival. Je te remercie d’avoir accepté cette rencontre. Le métissage est un concept essentiel pour toi, en tant qu’écrivain, artiste, et homme? Peux-tu élaborer ?

C’est un mot qui représente un outil de travail, c’est d’abord un concept. La réalité, elle est un peu plus sophistiquée que cela, mais disons que si l’on s’en sert, c’est pour dire que d’une certaine façon, on explore le monde à partir de différentes trajectoires, de différentes perspectives possibles au lieu de l’envisager à travers une seule et, en ce sens-là, je pratique ce que j’appelle une pensée polyphonique. Ce qui m’intéresse, c’est simplement la rencontre et la façon dont circule l’énergie de la beauté entre les cultures du monde.

Quelles sont, à ton avis, les conséquences de la mondialisation sur l’art et la culture ?

Malheureusement, nous avons appliqué les mêmes techniques du travail à la chaîne dans les usines Ford et autres dans le monde de l’art parce que le monde de l’art et de la culture est devenu, lui aussi, une industrie et à partir de là, les artistes se sont retrouvés codés, cloîtrés, conditionnés, condamnés à la chaîne de montages aussi et du coup, on se retrouve avec des choses que je trouve personnellement tout à fait hilarantes et un peu absurdes : l’idée qu’un artiste va toute sa vie consacré son temps à développer un travail à partir des pots de fleurs, ou à partir des carreaux de ma grand-mère… Tout cela, c’est bien joli, mais ce n’est pas ça l’art, ça, c’est du conditionnement de produit, mais, l’art, c’est une autre chose ... Cet autre chose est justement vivant dans des cultures qui n’ont rien d’occidental mais qui ont gardé la trace de la mémoire ancestrale, des tribus, des traditions. Quand on va en Afrique, en Asie, dans les villages, et quand on va nécessairement dans les Caraïbes, il demeure une tradition, une façon d’être, une façon d’éduquer qui font que les enfants se retrouvent à la fois peintres, musiciens, conteurs parce qu’ils baignent dans un environnement où toutes ces choses leur sont proposées, à la carte, comme des situations dans lesquelles ils peuvent librement s’investir et dans lesquelles il peut se forger une identité complète.
(1) Ainsi se définit Roland Brival. À consulter : son site www.rolandbrival.com
(2) Les Indiens Caraïbes—qui font partie de son lignage métissé—seraient les descendants de pêcheurs et chasseurs nomades venus d’Asie et passés par le détroit de Bering 20 ou 30 000 ans avant JC, à une époque où la mer était plus basse (Odile Gannier, Les derniers Indiens des Caraïbes, 65).
(3) Citation de la conférence de Roland Brival dans un cours de littérature caribéenne, IUFM, Martinique, novembre 2006.
(4) J’entends par authentique et authenticité, ce qui exprime une vérité profonde de l’individu et non des conventions et habitudes superficielles.


Pages:   1      2      3   
 Publicité 
 
       
Mots-clés
culture   roland brival   yolande helm   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version