Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 23 Février 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
L'arrestation d'Henry Louis Gates fait du bruit aux Etats-Unis
21/07/2009
 

Eminent professeur à Havard, Henry Louis Gates a été arrêté après qu'une femme ait signalé à la police que deux hommes afro-américains essayait de forcer une porte...
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Henry Louis Gates Jr et Oprah Winfrey  
Henry Louis Gates Jr et Oprah Winfrey
 

L'affaire risque de prendre de l'ampleur dans les prochains jours : Henry Louis Gates Jr, 58 ans, l'un des universitaires les plus renommés des Etats-Unis, professeur à l'université de Harvard, a été arrêté par la police devant son domicile le 16 juillet dernier.

Les policiers auraient répondu à un signalement selon lequel quelqu'un tentait de forcer la porte d'une maison. Selon son avocat, Charles Ogletree, (lui même professeur de droit à Harvard), Gates essayait d'ouvrir la porte d'entrée qui était bloquée.

Eminent professeur à l'université de Harvard, Henry Louis Gates a été classé parmi les 25 Américains les plus influents en 1997 par Time Magazine


Constatant que la porte était bloquée, Gates serait passé par la porte de derrière, aurait désactivé l'alarme, puis serait revenu devant l'entrée principale pour essayer d'ouvrir la porte afin de faire rentrer ses bagages (il revenait d'un voyage de Chine). C'est à ce moment qu'une voisine l'aurait pris pour un cambrioleur : elle aurait signalé via un appel à la police que deux afro-américains de sexe masculin essayaient d'enfoncer la porte d'une habitation (Il s'agissait en fait d'Henry Louis Gates Jr et du chauffeur de taxi qui l'avait raccompagné chez lui. Ce dernier l'a aidé à ouvrir la porte NDLR).

 Publicité 
 
La version de la police
Henry Louis Gates Jr  
Henry Louis Gates Jr
 

Selon un haut gradé de la police de Cambridge qui s'est confié sous anonymat à ABC News, "le racisme n'a joué aucun rôle dans l'arrestation de Gates". Selon lui, c'est Gates qui aurait harcelé la police. "Nous n'allions pas là bas pour le déranger. Nous y sommes allés parceque nous avons reçu un appel signalant un cambriolage en cours".

D'après la version de la police, Gates aurait été arrêté après avoir harcelé le policier qui essayait de s'assurer qu'il était bien le propriétaire de la maison et "que l'endroit était sur". Le sergent James Crowley, l'officier de police arrivé sur place, aurait demandé à travers la porte à Gates de s'identifier. Gates aurait refusé et qualifié Crowley d'"officier de police raciste". Quand Crowley a demandé à Gates de se rendre dehors, Gates aurait répondu "pourquoi ? Parceque je suis un homme noir en Amérique ?"

Charles Ogletree, professeur de droit à Harvard, ami et avocat d'Henry Louis Gates Jr dans cette affaire, a été le professeur de Barack et Michelle Obama à Harvard


Alors que Crowley le questionnait, Gates aurait pris le téléphone, demandé à quelqu'un de "joindre le chef" et dit à Crowley "qu'il ne savait pas à qui il avait affaire". Crowley a écrit dans son rapport que Gates avait initialement refusé de fournir une pièce d'identité, puis a fini par montrer sa carte de l'université de Harvard. Le sergent lui aurait demandé de se rendre devant la maison, ce à quoi Gates aurait répondu "ouais je parlerai à ta maman dehors". Selon la police, la confrontation s'est déroulée en présence de la femme qui avait signalé le "cambriolage" et de sept autres personnes, ainsi que plusieurs policiers de Cambridge.

La version d'Henry Louis Gates Jr
Ami et avocat d'Henry Louis Gates Jr, Charles Ogletree a été le professeur de droit de Barack Obama à Harvard  
Ami et avocat d'Henry Louis Gates Jr, Charles Ogletree a été le professeur de droit de Barack Obama à Harvard
 

La version de Gates, racontée par Ogletree diffère de celle de la police. D'après Ogletree, Gates aurait immédiatement dit à l'officier que c'était la maison dans laquelle il habitait et lui aurait montré une pièce d'identité dès que la demande a été faite. Gates était au téléphone avec le bureau immobilier de la faculté de Harvard, rapportant qu'il avait forcé sa porte et prenant des dispositions pour qu'elle soit réparée quand il a aperçu le policier (qui n'était pas en uniforme) devant sa porte. le policier lui a demandé de sortir.

Gates lui aurait alors demandé pourquoi il était là, et lorsque le policier a déclaré que c'était suite à un appel signalant un cambriolage, Gates aurait répondu qu'il était professeur à Harvard et qu'il habitait là. Loin d'ignorer la requête de l'officier de police, Gates serait ensuite allé chercher un badge d'identification de Harvard et son permis de conduire valide qui se trouvaient dans une mallette dans la cuisine (le badge et le permis comportant une photo de Gates NDLR).

Quand Gates a demandé au policier de s'identifier, ce dernier n'a pas répondu malgré la demande repétée à plusieurs reprises. Le policier a quitté la cuisine sans répondre, et sans dire que des charges étaient retenues contre Gates. Ce n'est que lorsque Gates l'a suivi dehors que le policier l'a remercié "d'avoir répondu à sa première requête", puis l'a menotté devant l'entrée de sa maison.

Henry Louis Gates Jr lors de son arrestation par la police devant son domicile le 16 juillet  
Henry Louis Gates Jr lors de son arrestation par la police devant son domicile le 16 juillet
© B. Carter -- Demotix Images
 

Henry Louis Gates Jr fait depuis 1991 partie du staff de l'université de Harvard où il a dirigé l'institut W.E.B Du Bois d'études africaines et afro-américaines. En 1997, Time Magazine l'a classé dans les 25 Américains les plus influents. Auteur de plusieurs ouvrages de référence, il détient l'un des 20 prestigieux postes de "professeur d'université" à Harvard.

Il a réalisé pour la chaîne PBS un documentaire intitulé "african american lives" qui revenait sur la vie et les racines de personnalités de la communauté noire américaine comme Oprah Winfrey, Vernon Jordan, Quincy Jones, Tina Turner, Maya Angelou...Gates est aussi rédacteur en chef du site theroot.com, un site culturel dédié à la communauté afro-américaine.

Finalement relâché par la police après avoir été détenu 4 heures dans un commissariat, Henry Louis Gates qui n'a pas parlé aux médias depuis l'incident, se sentirait selon un de ses collègues "humilié" et "atteint". Pour l'anecdote, Charles Ogletree, professeur de droit à Harvard et avocat d'Henry Louis Gates dans cette affaire, a été le professeur à la fois de Barack et Michelle Obama à Harvard.


Vidéo : reportage sur l'arrestation d'Henry Louis Gates

La déclaration de Charles Ogletree concernant l'affaire sur le site theroot.com

Le Rapport de police concernant l'affaire, publié par le New York Daily News.


Mise à jour 21/07/09 20h25 La police a abandonné les charges d'outrage contre Henry Louis Gates Jr (il aurait du comparaitre devant le procureur sous peu). Le département de police de la ville de Cambridge a déclaré dans un communiqué que l'arrestation était "regrettable et malheureuse". La police et Gates ont conclu que l'abandon des charges était une "façon juste" de clore l'affaire.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  "Sommet de la bière" entre Obama, Gates, Biden et Crowley
  Barack Obama surpris par la controverse autour de sa déclaration
  Barack Obama : "la police a agi stupidement"
  La police française championne du contrôle au faciés ?
 
Mots-clés
barack obama   charles ogletree   discrimination   harvard   henry louis gates jr   racisme   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 62 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version