Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMédias et SociétéArticle
Le magazine afro-américain Ebony est-il à vendre ?
29/09/2009
 

Selon Newsweek, Linda Johnson Rice, la patronne de Johnson Publishing, qui édite le magazine, serait à la rercherche d'investisseurs ou de candidats au rachat
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Linda Johnson Rice, Desiree Rogers et Valerie Jarrett en mai 2009 au dîner des correspondants de la Maison-Blanche  
Linda Johnson Rice, Desiree Rogers et Valerie Jarrett en mai 2009 au dîner des correspondants de la Maison-Blanche
© getty
 

Selon le site web du magazine Newsweek, le magazine Ebony, véritable institution dans le monde de l'édition afro-américaine, serait à vendre. Après une année très difficile marquée par des licenciements, des diminutions des recettes publicitaires, et une conjoncture économique difficile, Linda Johnson Rice, présidente de la société Johnson Publishing, serait à la recherche d'un investisseur ou d'un candidat au rachat d'Ebony, la publication phare du groupe.

Linda Johnson Rice (qui est la fille de John H Johnson, fondateur du magazine dans les années 40) aurait approché des géants des médias tels que Time Inc ou Viacom, et des investisseurs privés. Time Inc possède déjà le magazine afro-américain féminin Essence tandis que Viacom a racheté il y a quelques années la chaîne de télévision afro-américaine B.E.T pour 3 milliards de dollars(Suite à l'opération, Robert L Johnson, propriétaire de BET avait acquis le statut officieux de "Noir le plus riche du monde"). Un porte-parole d'Ebony a démenti l'existence de contacts avec Viacom et Time Inc.

Selon Newsweek, le nombre de pages publicitaires dans le magazine a diminué de 35%, entraînant une baisse du chiffres d'affaires qui est passé de 27,7 millions de dollars au premier semestre 2008 à 18,8 millions de dollars au premier semestre 2009. Le magazine Jet, également édité par le groupe Johnson Publishing, a subi 40% de baisse de son chiffre d'affaires.

 Publicité 
 
Michelle et Barack Obama en couverture d'Ebony en février 2007  
Michelle et Barack Obama en couverture d'Ebony en février 2007
© ebony
 

En 1942 à Chicago, John H Johnson a créé avec 500 dollars ce qui allait devenir le premier groupe d'édition afro-américain. En 1945, il lança le magazine Ebony dont la mission était de mettre en valeur les Afro-américains à une époque où la ségrégation raciale était enracinée dans une bonne partie des Etats-Unis.

Au fil des années, Ebony est devenu une institution. Depuis trois ans, le magazine connaissait néanmoins quelques difficultés, notamment du fait de son incapacité à attirer de jeunes afro-américains, peu portés vers la lecture. L'arrivée d'Internet, sur lequel le groupe Johnson Publishing ne semble pas avoir misé, n'a pas arrangé les choses.

En février 2007, soit deux ans avant l'élection de Barack Obama, Ebony avait titré en une : "Michelle et Barack Obama : le prochain couple présidentiel américain ?", question qui apparaissait des plus audacieuses à l'époque. Avec l'avènement du premier président noir des Etats-Unis, il serait paradoxal que le magazine disparaisse. D'autant que Linda Johnson Rice, qui vit à Chicago, fait partie du cercle d'amis des Obama à Chicago. Elle est en effet une très proche amie de Valerie Jarrett, amie de Barack et Michelle Obama, et conseillère du président américain à la Maison-Blanche, et de Desiree Rogers, secrétaire aux affaires sociales à la Maison-Blanche.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Desiree Rogers rejoint Johnson Publishing
  Magic Johnson intéressé par le rachat de Johnson Publishing et d'Ebony
  John Johnson (1917-2005) fondateur du magazine Ebony
 
Mots-clés
barack obama   desiree rogers   ebony   johnson publishing   linda johnson rice   michelle obama   valerie jarrett   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version