Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Montfermeil : deux policiers soupçonnés de bavure en garde à vue !
22/10/2008
 

Le procureur de la République de Bobigny avait demandé l’ouverture d’une enquête par la police des polices après la révélation par le site rue89 d’une injustice policière en Seine-Saint-Denis.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Le placement en garde à vue des deux policiers suspectés d'avoir roué de coups un homme de 20 ans, fait logiquement suite à la décision de François Molins, d’ouvrir une enquête dans l’affaire de Montfermeil. Le procureur de la République de Bobigny annonçait il y a quelques jours, que le parquet avait saisi la police des polices à la suite de violences perpétrées par des policiers le 14 octobre. Cette garde à vue fait suite à la longue audition à l'IGS de la victime présumée Abdoulaye Fofana et d’une brève écoute du réalisateur du mini film, Ladj Ly.

Les agents incriminés ont été conduits dans les locaux de l'Inspection générale des services (IGS) à Paris. Il s’agit notamment d’un gardien de la paix âgé de 26 ans et d’un sous-brigadier de 38 ans, travaillant tous les deux au commissariat de Gagny en Seine-Saint-Denis. Pour l'avocat de Fofana, Me. Yassine Bouzrou: "Le fait que les policiers mis en cause soient placés en garde à vue aussi vite montre que l'enquête avance très vite. Cela montre aussi que la police des polices estime qu'il y a des indices graves et concordants." L'IGS va maintenant définir si ces policiers sont bien ceux qu’on voit assener des coups au jeune homme, dans la vidéo, filmée par un habitant de l'immeuble et révélée dimanche dernier par le site Rue89.

C’est en effet dans la nuit du 14 octobre dernier, que la police, qui soupçonne Abdoulaye Fofana de faire partie d'un groupe de jeunes ayant caillassé une de leurs voitures un peu plus tôt dans la soirée, l’interpelle de façon plutôt musclée à son domicile après avoir brisé la porte. La vidéo montre deux policiers frapper Abdoulaye Fofana avec une crosse de flashball et une matraque.
D'après l’avocat de Fofana, son client, a eu deux jours d'interruption totale de travail (ITT), et six jours d'ITT ont été signifiés sa mère, qui a elle aussi subi des violences et souffrait au niveau du bras. Il a précisé que Fofana, déféré vendredi au parquet de Bobigny, a été mis en examen, et placé sous contrôle judiciaire en attendant d’être jugé le 10 décembre prochain et que de son côté, un policier, qui a eu le pouce cassé, a eu un mois d'ITT.

Me Bouzrou a affirmé qu’il va déposer une plainte au parquet de Bobigny pour "violences sur le jeune homme, sa mère et sa jeune nièce, blessée à la lèvre, aggravées par le fait qu'elles ont été commises en réunion, par des policiers et que l'un d'eux sentait fortement le cannabis". Sa procédure ciblera aussi des "menaces de mort" reçues par Abdoulaye Fofana, une "subornation de témoin en raison des pressions exercées sur ce dernier en garde à vue pour qu'il change sa version des faits" et "dégradation de bien appartenant à autrui". L’avocat a aussi laissé entendre qu'il reclamerait l'ouverture d'une information judiciaire pour qu'il y ait une "enquête impartiale".

Le jeune homme, dont le casier judiciaire est vierge, selon son avocat, a nié avoir participé aux jets de pierre contre les policiers, arguant qu'il regardait un match de football en famille ce soir-là. Son avocat à d’ailleurs fait savoir que la description des baskets blanches faite par les policiers, du lanceur de pierres, "ne correspond pas" à celle de son client, dont les baskets sont "vertes et violettes avec un peu de blanc".



 Publicité 
 
       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Bavure Policière à Montfermeil: les policiers mis en examen.
  Rue89 dévoile une bavure policière à Montfermeil
 
Mots-clés
bavure   bavure montfermeil   france   justice   police   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version