Alain et la télécratie

Connaissez-vous ce célèbre fils de vétérinaire: Emile Chartier? Il est à mon regard, ici, l'un des plus grand chantres de l'idée de liberté en démocratie.

Connu principalement, sous son pseudonyme "Alain", ce philosophe de la première moitié du vingtième siècle militait pour l'exercice efficace du contrôle des citoyens sur les pouvoirs institués, notamment par le moyen des représentants élus. Le pouvoir tend toujours à la Tyrannie, parce qu'il est adulé.

L'adulation du pouvoir n'est plus, n'a jamais été, un mot vain; une excellente manière pour moi, de faire partager, les quelques réflexions de Bernard Stiegler, qui est également musicien, qu'il compose dans son ouvrage "de la télécratie contre la démocratie". Il y inscrit, de manière brillante certaines conditions de l'actuelle démocratie socio-libéraliste, socio-populiste ou enfin, socio-nationaliste dans leurs rapports avec les médias contra-citoyens. Le mouvement télécratique remplacerait, dans son avatar le plus signifiant, le concept démocratique moderne, par celui, issu du post modernisme, de Sondocratie. Le procédé de sonde, qui m'évoque mes difficiles séances chez le proctologue, n'est, n'en déplaise à nos amis journalistes, qu'un artefact, nuisible à la démocratie et à la citoyenneté.

Alain disait également des choses comme celles-ci, qu'il me semble utile de rappeler " tout peuple qui s'endort en liberté se réveillera dans la servitude".

Ne vous endormez plus devant votre poste de télévision!!!