De la stratégie Africaine à l'OMC
Par Saint_Georges, vendredi 22 décembre 2006 à 16:28 :: Gigue et Politique :: #1600 :: rss
Pourquoi j'achète mon baton de manioc à des chinois à Château Rouge, dans le XIIIème arrondissement de Paris? Je me suis demandé pourquoi, sur mon "bobolo" acheté 2 Euros en moyenne ( soit 1300 Fcfa ) environ, ma tata au pays, qui pétrit ce "bobolo" et effectue un travail d'environ 15 minutes par bobolo n'était payée que 30 Fcfa par bobolo soit 42 fois moins!!!. Pour un salaire horaire de 120 Fcfa. Soit 2 euros environ de l'heure!!! Le résultat de ma réflexion sur cette question m'a induit à penser que les Chinois disposaient de meilleures ristournes à l'OMC sur les tarrifications douanières. Le prix du transport maritime aujourd'hui dans le secteur agro alimentaire étant à son niveau le plus bas, le commerçant chinois peut faire tourner trois fois mon Bobolo autour de la planète et être encore bénéficiaire!! Pas parce qu'il est plus intelligent, mais parce qu'ils est mieux organisé. Son pays paye un tarif douanier parfois 1000 fois inférieur au tarif accordé sur le même produit au Cameroun. Triste loi du commerce international dit "mondialisé". Une brève Vidéo en introuction sur la question par Jean Ziegler.
Ce calcul à peu près absurde sur la valeur marchande d'un bien de grande consommation ( le bâton de manioc ) n'est pas un exercice vain: Le produit d'un bien n'a jamais été redistribué de manière équitable, c'est à dire que celui qui a le plus travaillé à sa confection ( ma tante ici au Cameroun dans le cas du Bobolo ) est généralement celui qui "goûte" le moins aux marges profitables de ce dernier.
Des petites Vidéos sur l'état des lieux à l'OMC au niveau des négociations: Si le lien ne fonctionne pas, copier/coller l'addresse suivante dans la barre d'addresse de votre navigateur http://www.marches-tropicaux.com/omc/videos.htm#. Elle est vraiment édifiante. Pour info la revue des marchés tropicaux est le nouveau format de la RDMC c'est à dire la revue des marchés coloniaux...ndlr.
Le devoir des dirigeants Africains aujourd'hui est d'élaborer une meilleure stratégie de négociation dans les conférences et les lieux de débat tariffaires de l'OMC. Il est à peu près scandaleux de voir que des populations entières sont affamées et prennent la mer pour s'esclavagiser. L'Afrique est "Le continent" du XXème siècle en matière Agricole. Les débouchés des produits agricoles seront profitables au développement des pays lorsque leurs politiques auront compris à quoi sert l'OMC.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire