Ce calcul à peu près absurde sur la valeur marchande d'un bien de grande consommation ( le bâton de manioc ) n'est pas un exercice vain: Le produit d'un bien n'a jamais été redistribué de manière équitable, c'est à dire que celui qui a le plus travaillé à sa confection ( ma tante ici au Cameroun dans le cas du Bobolo ) est généralement celui qui "goûte" le moins aux marges profitables de ce dernier.
Des petites Vidéos sur l'état des lieux à l'OMC au niveau des négociations: Si le lien ne fonctionne pas, copier/coller l'addresse suivante dans la barre d'addresse de votre navigateur http://www.marches-tropicaux.com/omc/videos.htm#. Elle est vraiment édifiante. Pour info la revue des marchés tropicaux est le nouveau format de la RDMC c'est à dire la revue des marchés coloniaux...ndlr.

Le devoir des dirigeants Africains aujourd'hui est d'élaborer une meilleure stratégie de négociation dans les conférences et les lieux de débat tariffaires de l'OMC. Il est à peu près scandaleux de voir que des populations entières sont affamées et prennent la mer pour s'esclavagiser. L'Afrique est "Le continent" du XXème siècle en matière Agricole. Les débouchés des produits agricoles seront profitables au développement des pays lorsque leurs politiques auront compris à quoi sert l'OMC.