Par José R. Pagán jpagan@elnuevodia.com

Combien de top-modèles noires apparaitront sur les passerelles du New York Fashion WeeK? Telle est la question qu’on se pose en ces jours durant lesquels plus de 50 couturiers étrenneront leur collection de printemps - été 2009. L’interrogation survient après la démonstration du peu de diversité ethnique de la saison dernière.

Ainsi, lors des défilés qui se sont tenus en février, un total de 18 couturiers n’ont pas fait passer des femmes noires. Sur les 1 584 passages sur le podium, durant une semaine, seuls 94 ont été réservés aux femmes couleur ébène, ce qui correspond à 6%. Ces données ont été révélées hier par le journal New York Daily News et ont été obtenu suite à une enquête.

Ce thème a fait les manchettes au cours des six derniers mois. Ainsi, en juillet dernier, le magazine Vogue avait présenté une édition avec exclusivement des top-modèles noires, façon de les remercier et de leur apporter une certaine reconnaissance. A présent, reste à voir les mannequins choisis pour cette édition qui se termine vendredi et à comparer la diversité de leurs tons de peau.

Diane Von Furstenberg

À ce propos, la présidente du Council of Fashion Designers of America (CFDA), Diane Von Furstenberg a envoyé des lettres aux couturiers, agences de recherche de talents et aux directeurs de 'casting' leur rappelant qu’il doit y avoir lors des défilés une représentation juste.

Selon le New York Daily News, des couturiers comme Tracy Reese, une afroaméricaine qui a toujours fait défiler les mannequins de toutes les races ont vu cette fois une plus grande variété de filles se présenter aux auditions.

La designer Tracy Reese

Cependant, Roger Padhila, un des directeurs de création, indique au Journal que comme au cours des autres années, il a rencontré près de 400 filles de 10 agences de mannequins et que parmi elles, il n y avait que huit noires. Et même si Padhila affirme que la représentation des filles latinos est plus importante, cette affirmation est encore remise en question puisque, selon la même enquête, au cours de la dernière édition, elles ne représentaient que 1% du total des mannequins à défiler.

"Ensemble nous pouvons influencer la vision de la beauté. Les femmes doivent pouvoir célébrer peu importe leur taille ou la couleur de leur peau", selon un extrait de la lettre envoyée en Août par Furstenberg et que le New York Daily Mirror inclut dans son article.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga

http://www.elnuevodia.com/diario/noticia/bienestar/pordentro/aires_de_racismo_en_el_new_york_fashion_week_/454163

Traduit de l'Espagnol pr Guy Everard Mbarga