
Une enveloppe globale de 45 millions de FCFA a été octroyée aux joueurs de l’équipe nationale de football du Mali, "Les Aigles", au titre de leurs primes pour le match nul (1-1) enregistré samedi dernier contre le Soudan, dans le cadre du troisième tour des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde de 2010, a t-on appris de source sportive.
Dès leur arrivée à l’aéroport international de Bamako-Sénou, dimanche, ces primes leur avaient été immédiatement payées par les agents en charge des finances du ministère de la Jeunesse et des Sports. L'enveloppe globale est à répartir entre les 22 joueurs et certains membres de l’encadrement technique de l’équipe.
Selon une source proche du ministère de la Jeunesse et Sports, si les Aigles avaient gagné à Khartoum, ils auraient touché la somme de 95 millions de FCFA comme primes de victoire à l’extérieur. Les textes du ministère de la Jeunesse et des Sports ont institué les primes de match nul à l’extérieur à 750.000 FCFA par joueur.
Depuis le match amical joué récemment en France contre l’Angola, les joueurs ont exigé un doublement de la valeur des primes, dans la perspective des matches du dernier tour des éliminatoires combinées CAN-Mondial 2010.
En cas de qualification à la Coupe du monde, les Aigles réclament 50 millions de FCFA par joueur. |