
Le président du comité technique des Super Eagles du Nigeria, Taiwo Agunjobi a déclaré que Shaibu Amodu, le coach nigérian qui dirigeait jusqu'ici l'équipe A, devait être redéployé pour assumer la direction de l'équipe B du Nigeria, composée de joueurs locaux.
Pour la NFF (Fédération Nigériane de Football), ce « redéploiement » n'est pas un limogeage, mais correspond à une clause contenue dans son contrat selon laquelle la NFF a le droit de faire appel aux services d'un coach étranger qui serait le supérieur hiérarchique de Shaibu Amodu.
Ce dernier doit donc être prêt à travailler à faire travailler l'équipe B, en attendant qu'un coach étranger vienne prendre les rennes de l'équipe première. Une shortlist de cinq sélectionneurs étrangers aurait été émise par la NFF.
Elle comprendrait les noms de Luis Van Gaal, Guus Hiddink, Bruno Metsu, Peter Taylor et Ratomir Djukovic. Van Gaal est encore sous contrat avec le Bayern, Hiddink avec Chelsea. Peter Taylor n'entraîne aucune équipe en ce moment tandis que Bruno Metsu a entraîné le Qatar, mais n'a pas réussi à qualifier cette équipe pour la coupe du monde sud-africaine. Ratomir Djukovic dirige en ce moment l'équipe des moins de 21 ans de Serbie.
Van Gaal, a déclaré dans l'édition dominicale du FAZ, un journal allemand, qu'il rêvait d'entraîner une équipe en coupe du monde et que son contrat avec le Bayern serait son dernier avec un club. Fortement critiqué par les médias et les spécialistes malgré la qualification pour la coupe du monde, Shaibu Amodu a mené les Super Eagles à la troisième place de la CAN en Angola. Des résultats qui n'auront pas suffi à lui faire conserver son fauteuil.
Sur le même sujet : Le sélectionneur nigérian sera t-il limogé après la CAN ?
Sur le même sujet : Lars Lagerback conduira les Super Eagles à la Coupe du monde 2010 |