La CAN 2010 sur Grioo.com vous est offerte par
Grioo.com   Grioo Pour Elle   CAN 2010     Village   TV Forums   Blogs  

   Lundi 27 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil Grioo.com  Accueil CAN 2010  Qui sommes-nous ?     
             








Sans Opinion

 

COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS
ANGOLA 2010
 
CAN 2010AccueilLes infos
 
CAN 2010 : Impressionnante, l'Egypte accroche sa 3e finale consécutive
29/01/2010
 

Les pharaons ont pris leur revanche en infligeant 4 buts à une équipe d'Algérie très nerveuse qui aura pris 3 cartons rouges.
 
Par Nkwayep Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 
 

L'Egypte affrontait l'Algérie dans ce qui constituait certainement l'affiche la plus tendue de cette édition de la CAN. En effet, on se souvient encore de la confrontation pour la qualification pour la coupe du monde qui s'était terminée par une rencontre quasi sanglante entre les deux équipes, avec la qualification de l'Egypte. On a encore eu droit à une rencontre très tendue, notamment de la part des Algériens qui auront terminé la rencontre à 8.

Etonnant de voir une telle nervosité chez ceux qui avaient pourtant empoché leur qualification face à une équipe d'Egytpte qui a largement dominé les débats pour sa 17e victoire d'affilée en coupe d'Afrique des Nations. Invaincus ni même tenus en échec depuis 2006, les pharaons ont affiché leur suprématie en Afrique et se sont qualifiés pour la finale pour la 3e fois d'affilée et affronteront le Ghana.

Tout comme face au Cameroun, les pharaons ont été aidés par le sort, chance du champion, diront les observateurs : à la 38e minute, Halliche qui s'éait troué sur un ballon difficile a été obligé de commettre une faute sur Moteeb qui se présentait seul face au gardien. Carton rouge pour le défenseur et penalty transformé par Hosny, l'Egypte prenait l'avantage et avait en même temps la supériorité numérique.

Les Algériens ont pourtant tenté de réagir mais ont affiché beaucoup de nervosité à l'image du coup de Ziani sur Al Mohammady à la 49e minute. En face, les Egyptiens ont continué d'attaquer et ont logiquement marqué le but du break à l'heure de jeu, sur une belle frappe de Zidan qui s'était joué de Belhadj. Dans la foulée, un coup de Ghezzal sur Hassan puis un tacle deux pieds décollés de Belhadj sur Al Mohammady allaient en dire long sur l'état des Fennecs, qui allaient en plus perdre leur latéral gauche, logiquement expulsé pour son agression.

 
 

Les champions en titre, à 11 contre 9 allaient continuer de dérouler et corser l'addition par Abdelshafi, bien servi par Zidan. A 3 à 0 et 11 contre 9, le match était joué. Définitivement pas dans leur match, les Algériens allaient en fin de match perdre leur gardien qui avait lui aussi commis une faute en tant position de dernier défenseur. Le quatrième but dans les arrêts de jeu allait conclure une démonstration égyptienne, qui avait alors consommé sa revanche jusqu'au bout.

On aura regretté que les Fennecs n'aient pas montré les mêmes choses que face à la Côte d'Ivoire : sans doute trop focalisés sur l'enjeu, les mondialistes seront tombés dans le piège de la nervosité et de l'agressivité, et leur jeu en aura pâti. On aura donc droit à une finale Egypte - Ghana.

Si on voit mal comment les Ghanéens, à la peine depuis le début du tournoi pourront l'emporter face aux pharons qui n'auront souffert que contre un Cameroun qu'ils ont tout de même battu 3 à 1, les Black Stars qui ont fait le service minimum jusqu'ici pourraient bien créer la surprise. Combattifs et solide notamment au milieu de terrain, Asamoah et ses coéquipiers pourraient bien gêner les pharaons par leur qualité athlétique et leur solidité défensive. En effet, le Ghana n'a encaissé de but que face à la Côte d'Ivoire, et a démontré une combattivité notamment au milieu de terrain qui serait la bonne réponse face au jeu des champions en titre.

Le Nigeria, pas impressionnant non plus sur la compétition, affrontera l'Algérie pour la troisième place.




Vid´o : les fautes du match





 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance
 
 
 
Top
 
 
 
 
 


 Accueil CAN 2010
 Les infos
 Les équipes
 Le programme
 Le classement
 Le palmarès
 Forum CAN 2010


"Hanté" par le mitraillage à la CAN, Adebayor ne jouera plus avec le Togo.
Togo : 10 000 personnes manifestent contre la CAF à Lomé
Nigeria : Shaibu Amodu rétrogradé comme coach de l'équipe B
Attaque contre le Togo avant la CAN : deux plaintes déposées à Paris
CAN 2010 : une édition décevante
CAN 2010: 69 buts inscrits en Angola contre 99 au Ghana
CAN 2010: Déception et espoir après la défaite du Ghana
CAN 2010 : l'Egypte réussit la passe de trois
CAN 2010 : le Nigeria finit 3e
CAN 2010: L'Egyptien Gedo en tête du classement des buteurs avant la finale
Suspension du Togo : "c'est monstrueux" selon Emmanuel Adebayor
Finale CAN 2010: Le Ghana franchira t-il la montagne Egypte ?
CAN : Issa Hayatou globalement satisfait de l'organisation
Finale CAN 2010: Le Ghana et la Gyan-dépendance
CAN 2010 : Impressionnante, l'Egypte accroche sa 3e finale consécutive
CAN 2010 : le Ghana en finale aux dépens du Nigéria
CAN 2010 : Algérie Egypte : le match de la peur ?
Demi-finale de la CAN : le Nigeria promet des changements contre le Ghana
CAN 2010 : 63 buts inscrits depuis le début de la compétition
Le match Cameroun-Egypte en photos


 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version