La CAN 2010 sur Grioo.com vous est offerte par
Grioo.com   Grioo Pour Elle   CAN 2010     Village   TV Forums   Blogs  

   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil Grioo.com  Accueil CAN 2010  Qui sommes-nous ?     
             








Sans Opinion

 

COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS
ANGOLA 2010
 
CAN 2010AccueilLes infos
 
CAN 2010 : L'Algérie réalise l'exploit et sort la Côte D'ivoire
24/01/2010
 

Les Algériens se sont imposés 3 buts à 2 face aux éléphants de Côte d'Ivoire au bout des prolongations, et ont gagné leur ticket pour les demi-finales.
 
Par Nkwayep Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 
Yaya Toure et les éléphants out
 

La Côte d'Ivoire affrontait l'Algérie lors du second quart de finale de la CAN 2010. Si les éléphants pouvaient être donnés favoris face à une Algérie à la peine lors du premier tour, il ne fallait pas oublier que les Fennecs avaient montré leur côté accrocheur notamment lors de leur victoire face à l'Egypte.

Les deux équipes ont livré un match très disputé, chacune ayant eu son moment de domination. Les Ivoiriens ont commencé fort, ouvrant rapidement le score, mais n'ont pas réussi à tuer le match et se sont exposés au retour d'une équipe d'Algérie qui n'a jamais rien lâché et égalisé avant la mi-temps. De retour des vestiaires, les deux équipes se sont livrés un farouche affrontement au milieu de terrain qui a eu un effet néfaste sur le jeu et les occasions de but. La fin de match a par contre été complètement folle, avec deux buts dans les tous derniers instants, ouvrant alors le chemin des prolongations.

Dans les prolongations, c'est l'Algérie qui a pris le dessus face à une Côte d'Ivoire totalement sous le choc et dépassée par son adversaire. Comem face à l'Egypte, l'Algérie a démontré un caractère et une combattivité qui auront eu raison d'une Côte d'Ivoire qui n'aura pas su fructifier sa domination. Il y aura néanmoins des regrets du côté ivoirien et le match fera couler beaucoup d'encre, Kolo Touré s'étant vu refuser en première période un penalty et à la fin des prolongations un but pour un hors-jeu inexistant.

Le film du match
 
Didier Drogba n'a pas paru au sommet de sa forme contre l'Algérie
 

La Côte d'Ivoire affrontait l'Algérie lors du second quart de finale de la CAN 2010. Si les éléphants pouvaient être donnés favoris face à une Algérie à la peine lors du premier tour, il ne fallait pas oublier que les Fennecs avaient montré leur côté accrocheur notamment lors de leur victoire face à l'Egypte.

Les deux équipes ont livré un match très disputé, chacune ayant eu son moment de domination. Les Ivoiriens ont commencé fort, ouvrant rapidement le score, mais n'ont pas réussi à tuer le match et se sont exposés au retour d'une équipe d'Algérie qui n'a jamais rien lâché et égalisé avant la mi-temps. De retour des vestiaires, les deux équipes se sont livrés un farouche affrontement au milieu de terrain qui a eu un effet néfaste sur le jeu et les occasions de but. La fin de match a par contre été complètement folle, avec deux buts dans les tous derniers instants, ouvrant alors le chemin des prolongations.

Dans les prolongations, c'est l'Algérie qui a pris le dessus face à une Côte d'Ivoire totalement sous le choc et dépassée par son adversaire. Comem face à l'Egypte, l'Algérie a démontré un caractère et une combattivité qui auront eu raison d'une Côte d'Ivoire qui n'aura pas su fructifier sa domination. Il y aura néanmoins des regrets du côté ivoirien et le match fera couler beaucoup d'encre, Drogba s'étant vu refuser en première période un penalty et à la fin des prolongations un but pour un hors-jeu inexistant.

 
Nadir Belhadj et Madjid Bougherra célèbrent la victoire des fennecs
 

Les Eléphants avaient pourtant ouvert le score très tôt, après une entame de match très rapide - qui avait d'ailleurs vu Bougherra prendre un carton jaune à la 3e minute. Après une superbe combinaison entre Gervinho et Yaya Touré, Salomon Kalou allait hériter du ballon dans la surface e ttromper le portier adverse. Forts de leur ouverture du score, les Ivoiriens allaient continuer d'aller de l'avant face à une équipe d'Algérie désorganisée, mais manquer de tranchant pour tuer le match. Au quartt d'heure de jeu, Gervinho allait hériter d'un ballon perdu par Matmour et lancer Drogba qui allait s'écrouler dans la surface sans recevoir de penalty.

Dans la foulée, Tiéné allait déposer Meghni et adresser une frappe qui allait finir sa course dans les petits filet. Totalemtn noyée, on voyait mal comment l'Algérie allait pouvoir réagir. Pourtant, le cours du match allait peu à peu changer avec les coéquipiers de Ziani commençant peu à peu à sortir de leurs bases. A la demi-heure, Barry devait même réaliser une superbe sortie sur un ecxcellent centre de Belhadj. Dix minutes plus tard, l'Algérie allait revenir au score par Matmour qui claquait bien sa tête sur un centre de Belhadj, excellent sur son côté droit.

Les Algériens allaient continuer face à des Ivoiriens sonnés qui allaient désormais subir, sans trouver l'ouverture jusqu'à la mi-temps, et les deux équipes se séparaient à égalité à la pause. Les choses allaient être plus ouvertes dans une seconde période qui allait démarrer aussi vite que la première, avec beaucoup d'occasions de part et d'autres. Les accélérations d'un Gervinho très en forme d'un côté et la technicité du duo Ziani - Megni de l'autre faisaient très mal à l'adversaire.



 
Kolo Touré face à Ghezzal
 

Dans cette seconde période très plaisante, aucune équipe n'allait pourtant faire la différence, butant toujours sur le gardien ou ne cadrant pas les frappes : Kalou à la 55e puis à la 58e, Ziani à la 66e puis Matmour à la 68e allaient se mettre dans de bonnes positions sans trouver l'ouverture. Les choses allaient continuer sur ce rythme et on pensait les prolongations arrivées, quand Keita allait faire la différence. L'ancien Lillois allait récupérer un ballon mal dégagé par la défense, se décaler dans l'axe avant d'adresse une superbe frappe du gauche qui n'allait laisser aucune chance à Chaouchi. 89e minute, 2 buts à 1 pour les Ivoiriens. Dans le temps additionnel pourtant, le stade allait s'enflammer, les Algériens revenant au score dans les ultimes minutes de jeu. Belhadj allait une fois de plus prendre son côté gauche avant d'adresser un centre qui allait trouver la tête de Bougherra : Barry était battu pour la 2e fois, égalisation incroyable des Fennecs à la 92e minute, et prolongations. Après avoir couru après le score et égalisé deux fois pour accrocher les prolongations, les Algériens galvanisés allaient frapper un autre coup sur la tête de leurs adversaires, en inscrivant dès l'entame des prolongations le 3e but. Sur un ballon qui semblait perdu, Ziani allait tranquillement récupérer avant de centrer pour Bouazza dont la tête allait tromper Barry.

 
Après avoir mené deux fois, les éléphants se sont fait rejoindre, puis dépasser
 

Sonnés par ces deux buts encaissés en quelques minutes, les Ivoiriens allaient tenter de revenir par Drogba. Sur coup-franc d'abord, l'attaquant des Blues allait buter sur Chaouchi (95e) avant d'adresser une frappe lourde qui allait être déviée par le gardien (98e). A la fin de la première période des prolongations, l'Algérie menait toujours 3 buts à 2.

Durant la seconde partie, les éléphants allaient totalement sombrer alors qu'on pensait les voir plus offensifs : dominés dans le jeu et dans les duels, les Ivoiriens qui étaient pourtant menés n'allaient quasiment pas sortir de leur moitié de terrain, passant plusieurs fois à deux doigts de la correctionnelle face à des Algériens totalement décomplexés. Pourtant, dans le temps additionnel, le tournant du match allait survenir : bien servi dans la profondeur, Kolo Touré allait accélérer et marquer un but injustement refusé pour un hors-jeu inexistant. A la fin du match, les Algériens s'imposaient de façon méritée au vu de la rencontre : menés par deux fois, les Fennecs n'ont jamais lâché et ont pris l'ascendant lorsque les Ivoiriens ont levé le pied, faisant même une démonstration en fin de prolongations.

Ziani et ses coéquipiers se qualifient donc pour les demi-finales et affronteront le vainqueur du match Cameroun - Egypte. La Côte d'Ivoire elle, continue sa régression : finalistes en 2006, les éléphants sont sortis en demi-finales il y a 2 ans et voient cette année leur parcours se terminer dès les quarts de finale.







 
 Donnez votre opinion ou lisez les 35 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance
 
 
 
Top
 
 
 
 
 


 Accueil CAN 2010
 Les infos
 Les équipes
 Le programme
 Le classement
 Le palmarès
 Forum CAN 2010


"Hanté" par le mitraillage à la CAN, Adebayor ne jouera plus avec le Togo.
Togo : 10 000 personnes manifestent contre la CAF à Lomé
Nigeria : Shaibu Amodu rétrogradé comme coach de l'équipe B
Attaque contre le Togo avant la CAN : deux plaintes déposées à Paris
CAN 2010 : une édition décevante
CAN 2010: 69 buts inscrits en Angola contre 99 au Ghana
CAN 2010: Déception et espoir après la défaite du Ghana
CAN 2010 : l'Egypte réussit la passe de trois
CAN 2010 : le Nigeria finit 3e
CAN 2010: L'Egyptien Gedo en tête du classement des buteurs avant la finale
Suspension du Togo : "c'est monstrueux" selon Emmanuel Adebayor
Finale CAN 2010: Le Ghana franchira t-il la montagne Egypte ?
CAN : Issa Hayatou globalement satisfait de l'organisation
Finale CAN 2010: Le Ghana et la Gyan-dépendance
CAN 2010 : Impressionnante, l'Egypte accroche sa 3e finale consécutive
CAN 2010 : le Ghana en finale aux dépens du Nigéria
CAN 2010 : Algérie Egypte : le match de la peur ?
Demi-finale de la CAN : le Nigeria promet des changements contre le Ghana
CAN 2010 : 63 buts inscrits depuis le début de la compétition
Le match Cameroun-Egypte en photos


 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version