La CAN 2010 sur Grioo.com vous est offerte par
Grioo.com   Grioo Pour Elle   CAN 2010     Village   TV Forums   Blogs  

   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil Grioo.com  Accueil CAN 2010  Qui sommes-nous ?     
             








Sans Opinion

 

COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS
ANGOLA 2010
 
CAN 2010AccueilLes infos
 
CAN 2010 : La Côte d'Ivoire qualifiée
15/01/2010
 

La Côte d'Ivoire a emporté une belle victoire face à un Ghana méritant, mais peu réaliste. Analyse du match.
 
Par Nkwayep Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 
 

Après son étonnant match nul face au Burkina Faso, la Côte d'Ivoire affrontait le Ghana dans un match au sommet. Si l'effectif de la Côte d'Ivoire était au complet, on ne pouvait en dire autant d'un Ghana décimé par les blessures : Appiah et Muntari non sélectionnés, Mickaël Essien sur le banc.

On a assisté à un match très difficile notamment au milieu de terrain où les duels n'ont pas manqué. Les esprits se sont très vite échauffés, et on a vu le premier carton rouge - et quatre cartons jaunes - attribué à Eboué pour un tâcle à deux pieds décollés. La Côte d'Ivoire qui voulait se mettre à l'abri a démarré très fort, dominant les débats avec un Zokora des grands jours, véritable métronome du jeu des éléphants.

Le Ghana, tout d'abord timide et replié sur ses bases, a répliqué en fin de première période avec sa première véritable occasion sur une superbe frappe d'Asamoah qui a redonné confiance à ses coéquipiers. Réduite à 10 en seconde période, la Côte d'Ivoire a reculé et laissé le jeu à l'adversaire, mais a parfaitement su gérer le coup et réalisé le break sur coup-franc. En fin de match, Keita, entré quelques minutes plus tôt aura réalisé un véritable festival sur le côté avant de centrer pour Drogba. Le penalty transformé dans les arrêts de jeu du Ghana sera anecdotique.

 
 

Le match a démarrré très vite avec un débordement d'Emmanuel Eboué qui a tenté de combiner avec Drogba mais a été bien bloqué par la défense ghanéenne. Si la première occasion était pour le Ghana sur un coup-franc d'Asamoah, c'était bien la Côte d'Ivoire qui apportait le danger, mais tombait à chaque fois dans le piège du hors-jeu d'une défense ghanéenne très bien alignée : Drogba par deux fois puis Gervinho étaient rappelés à l'ordre par l'arbitre de touche.

Les choses allaient se préciser après le premier quart d'heure par l'intermédiaire de Zokora : le joueur de Premier League allait décocher une superbe frappe des 35 mètres bien captée par le portier adverse (17e), avant de retenter sa chance de loin et obliger ce dernier à dévier en corner.

A la 23e minute, la domination ivoirienne allait se concrétiser sur une merveille de contre : bien lancé par Zokora, Kalou allait parfaitement servir Gervinho dans la surface qui n'avait plus qu'à marquer dans le but vide. Les éléphants allaient après ce but accentuer leur pressing, mais remontrer les mêmes signes de faiblesse que face aux Black Stars : quelques imprécisions dans les derniers gestes et un Drogba pas au mieux de sa forme allaient annihiler les vélléités offensives des oranges.

 
 

Le Ghana allait se réveiller peu avant la mi-temps par l'intermédiair d'Asamoah : sur un superbe contrôle orienté, le joueur de l'Udinese allait éliminer deux adversaires avant de décocher une belle frappe, déviée en corner par Barry. Cela allait galvaniser les coéquipiers d'Essien qui allaient repartir de l'avant, et à la 44e minute, Barry devait encore se détendre devant Narry. La mi-temps arrivait à point nommé pour Drogba et les siens qui étaient dominés.

A la mi-temps, Essien faisait son entrée pour donner plus de tonus au jeu ghanéen et secouer la défense adverse. Choix payant puisque dès l'entame de la seconde période, le Ghana allait mettre sous pression la Côte d'Ivoire qui allait commettre beaucoup de fautes : Zokora était logiquement averti (53e), tandis qu'Emmanuel Eboué allait agresser Opuku par derrière et être logiquement expulsé (55e). A 10 contre 11, on sentait alors les Ivoiriens en difficulté.

Difficulté qui allait se confirmer quand, quasiment dans la foulée, Gyan allait tenter une volée du gauche qui allait s'écraser sur le montant gauche d'un Barry qui était battu. Peu après l'heure de jeu, Barry qui avait jusque là été irréprochable manquait de se faire surprendre : trop avancé et anticiant un centre sur coup-franc, le gardien ivoirien était à deux doigts de se faire lober et déviait la balle en corner.

Dominateurs, les Ghanéens allaient payer cash leur manque de réalisme : à la 67e minute, Tiéné allait parfaitement enrouler un coup-franc pourtant excentré et tromper Kingson. On a d'ailleurs apprécié au passage l'hommage de Barry, qui a sorti sur chaque but ivoirien une banderolle de soutien aux Togolais.

K.O., les Ghanéens allaient être démoralisés à l'image de frappes totalement dévissées de Gyan ou d'Essien. Si le Ghana dominait toujours, cette domination était totalement stérile face à une Côte d'Ivoire désormais sûre d'elle, à l'image du remplacement poste pour poste qui a vu l'entrée de Kader Keita à la 84e minute, là où on aurait attendu un remplacement défensif.

Un remplacement qui allait d'ailleurs s'avérer payant en fin de match : lancé sur le côté droit, l'ancien Lillois allait mystifier ses deux adversaires, résister aux charges illégales de son vis-à-vis avant d'adresser un centre parfait pour Drogba ; le joueur de Chelsea qui semblait n'attendre que ça depuis deux matchs ne s'est pas fait prier pour fusiller Kingson à bout portant et corser l'addition.

Dans les arrêts de jeu, le Ghana allait recevoir un penalty discutable mais peu discuté au bu de son influence négligeable sur le résultat : le match se terminait 3 buts à 1 sur une victoire de la Côte d'Ivoire qui avait su accélérer aux bons moments et faire preuve de plus de réalisme qu'un Ghana qui n'avait pas démérité, mais encore une fois fait preuve d'un trop gros manque de réalisme.

Au final, la Côte d'Ivoire s'imposait. Dans ce groupe à trois, cette victoire était synonyme de qualification pour la Côte d'Ivoire qui compte désormais 4 points. Le Ghana doit absolument s'imposer face au Burkina Faso pour espérer continuer l'aventure, car un nul sera salutaire pour les Burkinabés qui ont démontré face à la Côte d'Ivoire qu'ils étaient difficiles à jouer.







 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance
 
 
 
Top
 
 
 
 
 


 Accueil CAN 2010
 Les infos
 Les équipes
 Le programme
 Le classement
 Le palmarès
 Forum CAN 2010


"Hanté" par le mitraillage à la CAN, Adebayor ne jouera plus avec le Togo.
Togo : 10 000 personnes manifestent contre la CAF à Lomé
Nigeria : Shaibu Amodu rétrogradé comme coach de l'équipe B
Attaque contre le Togo avant la CAN : deux plaintes déposées à Paris
CAN 2010 : une édition décevante
CAN 2010: 69 buts inscrits en Angola contre 99 au Ghana
CAN 2010: Déception et espoir après la défaite du Ghana
CAN 2010 : l'Egypte réussit la passe de trois
CAN 2010 : le Nigeria finit 3e
CAN 2010: L'Egyptien Gedo en tête du classement des buteurs avant la finale
Suspension du Togo : "c'est monstrueux" selon Emmanuel Adebayor
Finale CAN 2010: Le Ghana franchira t-il la montagne Egypte ?
CAN : Issa Hayatou globalement satisfait de l'organisation
Finale CAN 2010: Le Ghana et la Gyan-dépendance
CAN 2010 : Impressionnante, l'Egypte accroche sa 3e finale consécutive
CAN 2010 : le Ghana en finale aux dépens du Nigéria
CAN 2010 : Algérie Egypte : le match de la peur ?
Demi-finale de la CAN : le Nigeria promet des changements contre le Ghana
CAN 2010 : 63 buts inscrits depuis le début de la compétition
Le match Cameroun-Egypte en photos


 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version