
D'après plusieurs sources, le bus transportant en Angola les joueurs de la sélection togolaise aurait été mitraillé à la frontière entre le Congo et l'Angola. L'attaque est imputée à des rebelles.
Le chauffeur du bus aurait été tué, et il y aurait quatre autre blessés, dont deux joueurs. Selon Thomas Dossevi qui évolue à Nantes en seconde division française, qui s'exprimait sur la chaîne Infosport, les deux joueurs blessés seraient le gardien Kodjovi Obilalé (GSI Pontivy) et le défenseur Serge Akakpo (Vaslui FC/ROM).
Les autres blessés seraient l'intendant chargé de la communication ainsi que l'entraîneur des gardiens de buts.
On a appris plus tard qu'outre ces quatre blessés, le docteur et l'entraîneur-adjoint ont également été blessés.
Il a également indiqué que pour se protéger des balles, les joueurs seraient resté allongés sous les sièges près d'une vingtaine de muinutes. Selon Football365.fr:
 |
Nous revenions de notre stage du Congo pour nous rendre en Angola. Et cinq minutes après que nous ayons passé la frontière angolaise, vers quinze heures, nous avons été mitraillés par des rebelles, nous a narré le joueur, en pleurs et très choqué. Certains joueurs comme moi ont eu le temps de se protéger en se jetant sous les sièges. Pour éviter les balles, nous sommes restés allongés une vingtaine de minutes au sol, j'ai eu très peur, j'entendais les balles et je ne savais pas ce qui se passait. C'était très impressionnant. Moi, j'ai été très choqué et je le suis encore, mais au moins j'ai la chance d'aller bien car j'étais dans le fond du bus.
C'est surtout ceux qui étaient à l'avant qui ont été touchés. Il y avait beaucoup de dirigeants et de membres du staff qui étaient assis là. Et beaucoup sont gravement blessé. Mais pas uniquement par le bris des vitres, qui ont explosé sous l'impact des balles, mais, eux, par des balles tirées par les rebelles avec leurs mitraillettes. Ils nous ont mitraillés comme des chiens, c'est dégueulasse. Obilalé et Akakpo sont gravement blessés. J'ai très peur pour Obilalé, notre deuxième gardien. Il pissait le sang, c'est très grave.
Notre entraîneur des gardiens est blessé, notre docteur aussi. L'intendant chargé de la communication a lui aussi été gravement blessé par balles ainsi que l'entraîneur-adjoint et le chauffeur du bus. Beaucoup de monde est dans un sale état. Il y avait du sang partout, tout ça pour du football. Je ne sais même pas si nous allons jouer la CAN. Là, nous sommes à l'hôpital, nous avons été évacués du bus et escortés jusque ici par l'armée. C'est incroyable ce qui s'est passé. Tout ça pour du football. |
 |
|
Thomas Dossevi |
Quelques heures après l'agression, deux joueurs ont fait savoir qu'ils ne souhaitaient plus disputer la compétition, et se demandent si le football mérite cela.
Nous attendons une confirmation des autorités sportives togolaises. |