
Note de la Rédaction : Erratum, il semblerait d'après le classement officiel de la CAF que la Zambie ait terminé première et devance le Cameroun. Les qualifiés restent les mêmes. Pour en savoir plus, consulter l'article : Désordre dans le groupe C : 2e, le Cameroun jouera l'Egypte
Le Cameroun affrontait la Tunisie dans le cadre de la dernière journée de la phase de poules dans le groupe D. Les Camerounais n'avaient pas droit à une défaite mais étaient assurés de se qualifier en cas de match nul.
Paul Le Guen avait totalement changé son 11 entrant par rapport au match précédent : Rigobert Song, Gérémi, Bedimo, Mbia, Tchoyi et Emana étaient relégués sur le banc, tandis que les lions débutaient avec une formation inédite ; en défense, Binya qui avait fait une bonne entrée face à la Zambie était titularisé à gauche, tandis que Georges Mandjeck avait sa chance côté droit. Dans l'axe, Nkoulou avait à ses côtés Aurélien Chedjou.
Au milieu de terrain, Alexandre Song et Makoun dans l'axe allaient évoluer avec Nguémo et Eyong Enoh sur les côtés, tandis qu'Eto'o et Idrissou étaient alignés en pointe.
Si ces changements ont permis une meilleure animation au milieu de terrain, la défense a montré de grands signes de faiblesse. Face à des Tunisiens combinant très vite mais avec beaucoup de déchets dans le jeu, on a souvent été en danger du côté d'une arrière garde camerounaise qui a commis beaucoup d'erreurs. Mais les lions indomptables ont montré du mieux, notamment dans le pressing et dans les duels au milieu de terrain, tandis que ça a bien fonctionné entre Idrissou, Webo et Eto'o en seconde période. |

Mené par deux fois, le Cameroun a su réagir à chaque fois et arracher sa qualification. A la faveur d'une meilleure attaque, les lions terminent à la première place du groupe, les lions, la Zambie et le Gabon s'étant retrouvé à égalité à 4 points. Les lions affronteront le Nigeria en quarts.
Dès l'entame du match, le Cameroun a concédé l'ouverture du score pour la troisième fois en trois matchs, sur la première offensive tunisienne. Sur un bon centre venu de la droite, Nkoulou allait manquer de combattivité et Chermiti allait bien se jeter, trompant Kameni. K.O., le Cameroun allait subir pendant la première partie de la première période, mais un Kameni vigilant allait comme souvent empêcher la Tunisie d'aggraver le score.
L'orage passé, les lions allaient partir de l'avant mais manquer encore une fois de fluidité et d'inspiration dans les mouvements, à l'image d'un Eto'o conservant trop le ballon au lieu de décaler ses coéquipiers, ou de Nguémo et Makoun souvent hésitants perdant ainsi de précieuses secondes. En face, la Tunisie allait de contenter de subir et dégager sans ambition les ballons. Si Idrissou était encore une fois précieux dans le jeu aérien, Eto'o était souvent loin et le bon pressing adverse empêchait souvent les lions de temporiser devant pour attendre le soutien adverse.
Et comme souvent quand il y a domination stérile, le danger survient contre le cours du jeu. A quelques secondes de la mi-temps, sur un contre tunisien, Mikari allait s'enfoncer dans la surface face à une défense amorphe, avoir le temps de se placer sur son pied gauche avant d'enrouler une frappe finalement non cadrée. A la mi-temps, le Cameroun était mené par un but et se devait d'égaliser. |

En seconde période, Le Guen allait lancer Webo à la place de Makoun et opter pour un jeu plus offensif. Comme souvent depuis le début du tournoi, les lions allaient montrer un meilleure visage en seconde période. et répondre de la meilleure manière à son adversaire en marquant quasiment d'entrée : sur un ballon aérien, Idrissou allait astucieusement décaler du talon pour Webo qui était parti dans le dos de la défense. L'attaquant de Majorque allait idéalement servir Eto'o dont la frappe croisée allait tromper Mathlouti. 1 but partout, et deuxième but pour Eto'o qui avait inscrit un but quasiment identique à son but face à la Zambie : Idrissou au départ pour créer le décalage vers un partenaire à droite, et Eto'o à la conclusion.
Cette égalisation allait faire réveiller des Tunisiens endormis jusque là. A la 49e, Dhaoudi allait défier Nkoulou avant d'adresser un bon centre à terre ne trouvant personne. 5 minutes plus tard, il allait intercepter un ballon protégé par Binya - avec une faute au passage ? - avant d'adresser un bon centre pour Jemaâ, devancé par un très bon tâcle de Kameni. Peu après l'heure de jeu, les lions allaient concéder un nouveau but. Sur un ballon en profondeur qui ne présentait aucun danger, Chedjou allait totalement manquer sa tête et lober un Kameni trop avancé.
Alors qu'on pensait les lions en difficulté, la réponse allait survenir tout de suite. Au terme d'une nouvelle combinaison entre Idrissou et Webo au milieu d'une défense apathique, Webo allait mettre en retrait pour Nguémo dont la frappe n'allait laisser aucune chance au gardien adverse.
Dans la foulée, Le Guen allait faire entrer Rigobert Song à la place de Binya, et décaler Chedjou sur le côté gauche. Les lions allaient bien contrôler le match avec un bon pressing au milieu de terrain, mais sans réussir à s'approcher de la défense tunisien. Pourtant à la 80e minute, Eto'o allait faire la différence sur le côté gauche avant de décaler Webo qui allai tergiverser avant d'adresser une très belle frappe enroulée qui allait friser avec le montant du gardien adverse.
Plus rien à se mettre sous la dent jusqu'à la dent, si ce n'est l'expulsion de Jemal en fin de match. Au final, le Cameroun était qualifié pour les quarts de finale. |

|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance |
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|