La CAN 2010 sur Grioo.com vous est offerte par
Grioo.com   Grioo Pour Elle   CAN 2010     Village   TV Forums   Blogs  

   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil Grioo.com  Accueil CAN 2010  Qui sommes-nous ?     
             








Sans Opinion

 

COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS
ANGOLA 2010
 
CAN 2010AccueilLes infos
 
CAN 2010 : le Gabon surprend le Cameroun
13/01/2010
 

Les lions indomptables du Cameroun ont été battus 0 à 1 par une équipe du Gabon qui a parfaitement exploité les faiblesses de son adversaire.
 
Par Nkwayep Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 
 

Les lions indomptables du Cameroun affrontaient le Gabon dans un match aux airs de revanche - les hommes de Paul Le Guen s'étant imposés lors de la double confrontation pour les qualifications. Contre toute attente, le Gabon a bien pris sa revanche en s'imposant 1 à 0 face à un Cameroun qui n'était pas dans un grand jour. En effet, les Gabonais ont su exploiter à fond les failles offertes par le onze camerounais qui aura quelques retouches à faire pour se hisser jusqu'aux quarts de finale.

On aura revu le spectre de 2008, avec une équipe en manque d'inspiration et à court de jus. N'eût été le manque d'ambition gabonais, les Camerounais auraient pu recevoir une addition aussi salée que face à l'Egypte lors de leur premier match il y a deux ans. En effet, les lions indomptables n'ont jamais pu exploiter les ailes et ont laissé beaucoup d'espace dans l'entrejeu, n'arrivant pas à mettre en place une circulation fluide de balle. Derrière, une erreur défensive aura été fatale, Daniel Cousin - qui aura fait énormément de mal à la défense camerounaise - ne s'étant pas fait prier pour tromper Kameni.

En face, le Gabon aura joué extrêmement compact et se sera appuyé sur un Ovono des grands jours - le portier gabonais a mis à mal toutes les tentatives camerounaises.

 
 

Le premier signal d'alarme avait été donné par Aubameyang, profitant d'une erreur de Nicolas Nkoulou mais n'arrivant pas à mettre en danger Kameni. Quelques minutes plus tard, c'est Nguémo qui répliquait mais butait sur Ovono. Le Cameroun allait alors mettre le pressing sur la défense gabonaise : Song allait louper un bon ballon de peu, et Emana allait trouver le poteau sur une frappe déviée par Ovono. Si au bout du premier quart d'heure, la possession de balle reflétait la physionomie du mach - plus de 60% pour le Cameroun -, c'est bien le Gabon qui allait porter un coup critique.

En effet, à la 17e minute, Nkoulou visiblement pas dans un grand jour allait encore une fois laisser passer la balle. Cousin en embuscade allait fusiller Kameni d'un plat du pied imparable. Dès lors, le Cameroun allait se ruer à l'assaut des buts gabonais pour revenir au score ; mais avec une ligne offensive très axiale - Makoun, Nguémo, Webo, Emana, Eto'o -, les lions allaient buter sur un mur gabonais. En effet, les rares brèches offertes par une défense par imperméable et quelques coups de pied arrêtés allaient se terminer en exploit d'Ovono : une frappe de Webo (19e), un coup franc de Geremi (23e), rien n'allait passer le meilleur homme gabonais de l'après-midi.


 
 

En seconde période, l'entrée de Tchoyi allait faire du bien aux lions en donnant plus de latéralité au jeu, mais le Cameroun n'allait jamais pouvoir revenir au score, butant sur un excellent gardien ou ne profitant pas des erreurs défensives gabonaises. Eto'o, transparent en première période allait tenter de trouver la faille, aidé par un excellent Emana et un Webo qui aura beaucoup couru, mais les trop nombreuses transversales et le manque d'inspiration allaient faire le plus grand bonheur des gabonais qui n'avait qu'à attendre les contres exploitables.

En fin de match, le Cameroun allait même frôler le 2 à 0 sur un coup-franc surpuissant de Geremi, bien repoussé sur sa barre par un Kameni surpris par la trajectoire de la balle.

Au final, comme en 2008, le Cameroun s'est incliné face à un Gabon qui a parfaitement joué le coup, et devra rapidement corriger ses carences pour emporter les deux prochains matchs et se gagner son ticket pour les quarts de finale.





 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance
 
 
 
Top
 
 
 
 
 


 Accueil CAN 2010
 Les infos
 Les équipes
 Le programme
 Le classement
 Le palmarès
 Forum CAN 2010


"Hanté" par le mitraillage à la CAN, Adebayor ne jouera plus avec le Togo.
Togo : 10 000 personnes manifestent contre la CAF à Lomé
Nigeria : Shaibu Amodu rétrogradé comme coach de l'équipe B
Attaque contre le Togo avant la CAN : deux plaintes déposées à Paris
CAN 2010 : une édition décevante
CAN 2010: 69 buts inscrits en Angola contre 99 au Ghana
CAN 2010: Déception et espoir après la défaite du Ghana
CAN 2010 : l'Egypte réussit la passe de trois
CAN 2010 : le Nigeria finit 3e
CAN 2010: L'Egyptien Gedo en tête du classement des buteurs avant la finale
Suspension du Togo : "c'est monstrueux" selon Emmanuel Adebayor
Finale CAN 2010: Le Ghana franchira t-il la montagne Egypte ?
CAN : Issa Hayatou globalement satisfait de l'organisation
Finale CAN 2010: Le Ghana et la Gyan-dépendance
CAN 2010 : Impressionnante, l'Egypte accroche sa 3e finale consécutive
CAN 2010 : le Ghana en finale aux dépens du Nigéria
CAN 2010 : Algérie Egypte : le match de la peur ?
Demi-finale de la CAN : le Nigeria promet des changements contre le Ghana
CAN 2010 : 63 buts inscrits depuis le début de la compétition
Le match Cameroun-Egypte en photos


 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version