La CAN 2010 sur Grioo.com vous est offerte par
Grioo.com   Grioo Pour Elle   CAN 2010     Village   TV Forums   Blogs  

   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil Grioo.com  Accueil CAN 2010  Qui sommes-nous ?     
             








Sans Opinion

 

COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS
ANGOLA 2010
 
CAN 2010AccueilLes infos
 
Eliminatoires Can et coupe du monde 2010 : les résultats du week-end
02/06/2008
 

Le Nigeria, le Cameroun et le Sénégal s'imposent
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
Le Sénégal bat l'Algérie (1-0)
 
Babacar Gueye face à l'algerien Nadir Belhadji
© daylife
 

La sélection nationale de football du Sénégal a battu celle de l'Algérie par 1 but à 0, samedi à Dakar, en match comptant pour la première journée des éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde de 2010.

L'unique but de la partie a été inscrit à la 79ème minute de jeu par le défenseur central Diagne Faye, qui a sauté plus haut que la défense algérienne pour reprendre de la tête un corner de Frédéric Mendy.

A noter que cette rencontre était un match-test pour l'équipe du Sénégal, en pleine phase de "reconstitution" de son football après sa piètre prestation à la dernière CAN (éliminée au premier tour), qui a même nécessité la nomination d'un Comité de normalisation à la place de la fédération, qui avait démissionné sous la pression de l'opinion sportive.

Test concluant également pour le technicien sénégalais Lamine Ndiaye, titularisé à la tête de l'équipe après le départ du Franco-polonais Henri Kasperczak suite à la débâcle d'Accra (Ghana).

Le Sénégal, rappelle-t-on, évolue dans le groupe 6 de ces éliminatoires, dont l'autre confrontation pour le compte de la première journée s'est disputée entre le Libéria et la Gambie (1-1).


le Cameroun bat le Cap-Vert (2-0)

La sélection nationale de football du Cameroun a battu celle du Cap-Vert par deux buts à zéro (mi-temps 1-0), samedi à Yaoundé, en match comptant pour la première journée du premier tour des éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde de football 2010 (Groupe I).

Les buts ont été inscrits par Rigobert Song (8ème) et Samuel Eto'o (56ème minute sur penalty).

En dépit du score flatteur, les "Lions indomptables" ont toutefois peiné pour venir à bout d'une "faible" équipe cap-verdienne qui n'a pu se créer aucune occasion, contrairement à leurs adversaires qui auraient pu s'imposer plus nettement.

Le Cameroun et le Cap-Vert évoluent dans le même groupe que l'Ile Maurice et la Tanzanie, qui se sont neutralisés (1-1) ce samedi dans l'autre confrontation de la première journée de la Poule 1

La Côte d'Ivoire bat le Mozambique (1-0)

En match comptant pour les éliminatoires conjuguées de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) et la Coupe du monde de football 2010, l'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire a battu, ce dimanche après-midi à Abidjan, son homologue du Mozambique sur le score de 1 but à zéro, a t-on constaté sur place.

L'unique but de cette rencontre a été inscrit à la 75ème minute par l'international espoir Cissé Sékou, entré en cours de jeu quelques minutes auparavant. Il faut préciser que l'équipe mozambicaine a râté un pénalty à la 30ème minute du match.

Dans l'autre match de ce groupe 7, le Botswana et le Mozambique se sont séparés sur le score nul et vierge de 0-0.

Le Nigeria bat l'Afrique du Sud (2-0)
 
Kanu face au sud-africain Tsepo Masilela
© daylife
 

Les Super Eagles du Nigeria l'ont emporté à domicile en battant l'Afrique du Sud sur le score de 2-0. Les buts nigérians ont été marqués par Uche Ikechukwu (10ème minute). Taye Taiwo aurait pu marquer un second but à la 28ème minute, mais son tir a bien été dévié par le gardien sud-africain. A l'approche de la seconde mi-temps, les nigerians ont doublé la mise par Obinna Nwaneri qui a repris un centre de John Obi Mikel.

Les sud-africains se sont procurés deux occasions en seconde mi-temps, mais n'ont jamais réellement constitué un danger pour des Super Eagles qu'ils n'ont jamais battu au Nigeria.

Dans l'autre match de ce groupe 4, la Guinée Equatoriale a battu la Sierra-Leone 2-0

Le Togo bat la Zambie (1-0) à Accra

La sélection nationale de football du Togo a battu ce samedi, sur territoire neutre à Accra (Ghana), "Les Chipolopolo" de la Zambie par 1 but à 0, en match comptant pour la première journée des éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde de 2010.

Le seul et unique but de la rencontre a été inscrit à la 16ème minute de jeu par Adekamni Olufadé, suite à une passe décisive du capitaine Emmanuel Shéyi Adébayor.

Sans pour autant être découragés, les Zambiens, avec des actions tranchantes de Felix Katongo, Watumba Shitu et Christopher Mulenga, n'ont pas réussi à trouver le fond des filets des "Eperviers" gardés par le jeune togolais de Lens (France), Cédric Mensah.

Ces trois précieux points empochés permettent à l'équipe du Togo, conduite par le nouveau sélectionneur, le Français Henri Stambouli, de sauver la face, suite à des problèmes d'organisation qui ont jalonné les préparatifs de ce match.

A Lomé, cette victoire a été saluée par quelques scènes de joies ici et là dans les quartiers, des fans des "Eperviers" sont sortis maxivement dans les rues, surtout à moto, klaxonnant pour dire bravo aux joueurs.

Le Togo, rappelle-t-on, jouera sur terrain neutre pour cause de sanction du stade de Kégué à Lomé, à la suite des violences survenues en septembre dernier lors du match Togo-Mali à Lomé .

Le Togo évolue dans le groupe 11 qui comprend le Swaziland et la Zambie. L'Erythrée qui faisat partie du groupe s'est déclaré forfait.

La Tunisie battue par le Burkina Faso (1-2)

La sélection de football de Tunisie a été battue par le Burkina 1-2 (mi-temps: 1-0), en match comptant pour la première journée des éliminatoires combinées de la Coupe du monde et de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2010, disputé dimanche soir au stade de Radès, près de Tunis.

Les buts ont été inscrits par Tijani Belaïd (38') pour la Tunisie et Moumouni Dagano (76') et Youssouf Koné (88') pour le Burkina Faso.

Dans l'autre match de ce groupe 9, le Burundi et les Seychelles se sont séparés sur le score de 0-0.

Le Maroc bat l'Ethiopie (3-0)

La sélection marocaine a battu son homologue éthiopienne par 3 buts à 0, en match comptant pour la 1ère journée du groupe 8 des éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) et la Coupe du monde (CM) 2010 de football, disputée samedi à Casablanca.

Les buts de l'équipe marocaine ont été inscrits par Abdessalam Benjelloun (4è), Hicham Aboucherouane (11è) et Houssine Kharja (85è).

Dans l'autre match de cette première journée de ce groupe 8, le Rwanda s'est imposé face à la Mauritanie sur le score de 3-0.

Pour le compte de la deuxième journée, les Lions de l'Atlas affronteront, le 7 juin, à Nouakchott la Mauritanie, tandis que l'Ethiopie recevra le Rwanda le 8 juin.

La Guinée et le Zimbabwe font match nul 0-0

Le "Syli national" de Guinée a été contraint, dimanche, au nul blanc à domicile face au "Warriors" du Zimbabwe dans le cadre de la première journée des éliminatoires combinées Coupe d'Afrique des Nations (CAN)/Coupe du Monde 2010, a t-on constaté sur place.

Les poulains du français Robert Nouzaret ont tout essayé face aux Zimbabwéens qui ont livré un match sans complexe.

La partie, dirigée par un trio arbitral algérien, a été intense et bien équilibrée entre les deux équipes qui avaient à coeur de gagner la partie, jouée dans un esprit de fair-play, ponctuée de belles occasions de part et d'autre.

Dans ce Groupe 2, la Namibie, après sa victoire étriquée (2-1) sur les "Harembee stars" du Kenya, prend la tête.

Le Ghana s'impose 3-0 face à la Libye

Les Black Stars du Ghana se sont facilement imposés 3-0 face à la Libye dans le groupe 5 des éliminatoires. Les buts ghanéens ont été marqués par Prince Tagoe, (16è minute), Junior Agogo (55è) et Laryea Kingston (67è). L'autre match du groupe 5 entre le Gabon et le Lesotho a été reporté à une date ultérieure.

A la suite d'une grève des contrôleurs aériens, les joueurs du Lesotho se sont retrouvés coincés en Afrique du Sud et n'ont pu arriver à temps à Libreville pour le match qui était prévu samedi. La Confédération africaine de football décidera de ce qu'il y a lieu de faire.

L'Angola s'impose 3-0

L'Angola a pris la tête du groupe 3 après sa victoire sur les écureuils du Bénin 3-0. L'Ouganda a battu le Niger sur le score de 1-0.

Le Malawi étrille Djibouti 8-1, l'Egypte s'impose 2-1

La sélection nationale de football du Malawi a étrillé celle de Djibouti 8 buts à 1, samedi, en match comptant pour la première journée des éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde de 2010. Cette rencontre était un match-test pour l'équipe du technicien local, Kinnish Phiri, qui a pris les commandes de la sélection après le départ de son entraîneur anglais, Stephen Constantine.

“Je suis très heureux de notre victoire, car nous n'avions pas assez de temps pour nous préparer”, a-t-il déclaré, dans un entretien accordé à la PANA peu après la rencontre, disputée pour le compte du groupe 12. “C'est un bon début qui a redonné aux joueurs la confiance dont ils avaient besoin”, a-t-il ajouté.

La performance des joueurs du Malawi a été remarquable, alors que leur équipe est plutôt habituée aux quolibets de ses supporters, à la suite d'une série inacceptable de défaites. Au cours de la rencontre, l'exemple est venu de Esau Kanyenda, un professionnel évoluant dans le championnat de Russie, qui a réussi l'exploit d'inscrire un hat-trick.

Ce résultat est aussi à inscrire dans les annales du football du Malawi car il s'agit de la plus large victoire obtenue par ce pays dans une compétition officielle. Le précédent record datait des années 80 et consacrait une victoire de six buts à zéro sur le Botswana.

Elvis Kafoteka avait ouvert le score au bout de cinq minutes de jeu de ce match disputé dans le stade Kamuzu (60.000 places), dans la capitale commerciale du pays, Blantyre.

Les joueurs djiboutiens, qui étaient apparus plutôt timorés dès le coup d'envoi, ont cependant réussi à marquer un but de consolation à la 31ème minute, par Daher Ahmed Hassan, qui réussissait à éviter le piège du hors-jeu pour placer le ballon au fond des filets.

L'entraîneur de Djibouti, Mohamed Elmi Abar, a déclaré que le Malawi avait mérité sa victoire en jouant "de manière professionnelle".

Le week-end prochain, le Malawi se rend en République démocratique du Congo (RDC), tandis que Djibouti aura la redoutable tâche d'accueillir les champions d'Afrique en titre, les Pharaons d'Egypte.

L'autre rencontre de la première journée du Groupe 12 opposait dimanche, au Caire, l'Egypte et la RDC. Les champions d'Afrique l'ont emporté sur le score de 2-1.

Le Mali s'impose 4-2, Soudan Tchad reporté

Les aigles du Mali l'ont emporté face au Congo Brazzaville sur le score de 4-2; L'autre rencontre du groupe 10, qui devait opposer le Soudan au Tchad dans un match explosif a été reporté par la FIFA suite aux tensions politiques qui opposent les deux pays...

 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance
 
 
 
Top
 
 
 
 
 


 Accueil CAN 2010
 Les infos
 Les équipes
 Le programme
 Le classement
 Le palmarès
 Forum CAN 2010


"Hanté" par le mitraillage à la CAN, Adebayor ne jouera plus avec le Togo.
Togo : 10 000 personnes manifestent contre la CAF à Lomé
Nigeria : Shaibu Amodu rétrogradé comme coach de l'équipe B
Attaque contre le Togo avant la CAN : deux plaintes déposées à Paris
CAN 2010 : une édition décevante
CAN 2010: 69 buts inscrits en Angola contre 99 au Ghana
CAN 2010: Déception et espoir après la défaite du Ghana
CAN 2010 : l'Egypte réussit la passe de trois
CAN 2010 : le Nigeria finit 3e
CAN 2010: L'Egyptien Gedo en tête du classement des buteurs avant la finale
Suspension du Togo : "c'est monstrueux" selon Emmanuel Adebayor
Finale CAN 2010: Le Ghana franchira t-il la montagne Egypte ?
CAN : Issa Hayatou globalement satisfait de l'organisation
Finale CAN 2010: Le Ghana et la Gyan-dépendance
CAN 2010 : Impressionnante, l'Egypte accroche sa 3e finale consécutive
CAN 2010 : le Ghana en finale aux dépens du Nigéria
CAN 2010 : Algérie Egypte : le match de la peur ?
Demi-finale de la CAN : le Nigeria promet des changements contre le Ghana
CAN 2010 : 63 buts inscrits depuis le début de la compétition
Le match Cameroun-Egypte en photos


 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version