
En l'absence de Michael Essien, blessé, et des autres cadres de l'équipe, Gyan Assamoah a pris une dimension supplémentaire au point d'être devenu l'élément providentiel des Black Stars du Ghana.
Le sociétaire du FC Rennes, club de Ligue 1 française, s'est révélé déterminant dans les performances de l'équipe ghanéenne qui va disputer dimanche la finale de la 27-ème CAN. Il est en effet l'auteur de trois des quatre buts inscrits par le Ghana depuis le début de la compétition.
Il a ouvert son compteur face à la Côte d'Ivoire en transformant le penalty de l'espoir, alors que les Eléphants menaient par deux buts à zéro. Lors du match suivant contre le Burkina Faso, il a passé le témoin à Andre Ayew, auteur de l'unique but de la victoire ghanéenne, avant de reprendre la main face à l'Angola en quarts de finale en marquant le but qui a envoyé les Black Stars en demi-finale.
C'est encore Gyan Assamoah qui va délivrer les siens en demi-finale contre le Nigeria en inscrivant le seul but du match. Ses performances sont d'autant plus remarquables que l'attaquant ghanéen a joué tous les matches de son équipe sur une seule jambe, étant blessé.
En demi-finale, l'incertitude avait longtemps plané sur sa participation et au cours du match, il a dû céder sa place après avoir placé son équipe sur la rampe du succès. Sa participation à la finale sera déterminante sur les chances du Ghana d'accrocher un tire qui le fuit depuis 1982.
|