La CAN 2010 sur Grioo.com vous est offerte par
Grioo.com   Grioo Pour Elle   CAN 2010     Village   TV Forums   Blogs  

   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil Grioo.com  Accueil CAN 2010  Qui sommes-nous ?     
             








Sans Opinion

 

COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS
ANGOLA 2010
 
CAN 2010AccueilLes infos
 
Lions Indomptables: Remise en cause d'un système
02/04/2009
 

La défaite du Cameroun lors du 1er match des éliminatoires de la CAN et Coupe du Monde 2010 a provoqué la remise en cause du staff technique et des joueurs de cette sélection.
 
Par David Reinhardt
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 
Rigobert Song, Mbami, Geremi : sur la sellette ?
© weltfussball.de
 

Le Cameroun sera-t-il absent de la prochaine coupe du monde? Un scénario qui hante les supporters des Lions indomptables. La défaite de leur équipe favorite face au Togo (1-0) n'a fait que confirmer leurs craintes. La victoire des Éperviers à Accra a réveillé les vieilles blessures et désillusions et fait craindre l'élimination des Lions pour la phase finale de la Coupe du Monde 2010. L'équipe conduite par le sénile Otto Pfister, finaliste de la CAN 2008, est t-elle en fin de cycle?

Beaucoup de camerounais le pensent.« C’est un noyau restreint de joueur qui fait la pluie et le beau temps depuis près de 10 ans au sein des Lions, dictant leur loi pour la sélection ou la non sélection de tout nouveau joueur. Loin de soulever des polémiques, nous savons tous qu’un joueur comme Emana ne reviendra pas en sélection tant qu’il ne fera pas allégeance aux membres d’un certain noyau dur » explique dans un billet d'humeur, François Ngoumou sur le site camer-sport. Le journaliste camerounais milite pour un renouvellement de l'équipe.

« Les Matip-Enoh-Ngog–Bassong–Kana Biyick Junior…, pourtant désireux de porter les couleurs du Cameroun, risquent de céder aux pressions de leurs pays d’accueil et d’accepter de jouer pour les sélections nationales de ces pays occidentaux. Les brillants jeunes de l’équipe Espoir Nkoulou-Songo'o-Chedjou-Olle olle junior, Enamm... devront encore attendre, que certains cadres dont certains ne jouent même pas en club veuillent les laisser intégrer la sélection » renchérit-il.

Le Ministre des sports menace
 
La détermination d'Achille Webo face aux éperviers du Togo n'aura pas suffi
© AP
 

Le staff technique, lui aussi est égratigné. La gestion du septuagénaire entraineur allemand est remis en cause. Il lui est reproché de s'appuyer sur la vielle garde (Rigobert Song, Geremi, Mbami) au détriment des jeunes (Alexandre Song, Mbia). Les camerounais espèrent aussi étoffer leur équipe en récupérant les joueurs à la double nationalité ( Ngog, Bassong, Kana Biyick, Matip).

La Fédération Camerounaise de Football, organe chargé de la gestion de l'équipe nationale en prend pour son grade. « Il n’est un secret pour personne que les éternelles querelles Fécafoot-Minsep ne sont pas de nature à favoriser un plein épanouissement de nos joueurs. Ces deux institutions sont appelées à travailler la main dans la main car elles sont comme un couple dont les enfants sont les joueurs. Un couple instable ne peut qu’avoir des répercussions sur leurs enfants » se désole François Ngoumou. Le Ministre des sports, Augustin Edjoa, a quant à lui sorti le carton jaune. «Il y aura des mesures fortes. Il y a trop de gens autour des Lions. Il faut savoir ouvrir une enquête pour connaître le rôle de tout le monde. Dans les tous prochains jours, des mesures fortes seront prises ». Les Lions sont donc avertis! Ils n'auront donc plus droit à un nouveau faux pas.

Le prochain rendez-vous, à domicile, face aux lions de l'atlas marocains, battus chez eux par le Gabon (1-2), s'annonce -déjà- décisif.

 
 Donnez votre opinion ou lisez les 25 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance
 
 
 
Top
 
 
 
 
 


 Accueil CAN 2010
 Les infos
 Les équipes
 Le programme
 Le classement
 Le palmarès
 Forum CAN 2010


"Hanté" par le mitraillage à la CAN, Adebayor ne jouera plus avec le Togo.
Togo : 10 000 personnes manifestent contre la CAF à Lomé
Nigeria : Shaibu Amodu rétrogradé comme coach de l'équipe B
Attaque contre le Togo avant la CAN : deux plaintes déposées à Paris
CAN 2010 : une édition décevante
CAN 2010: 69 buts inscrits en Angola contre 99 au Ghana
CAN 2010: Déception et espoir après la défaite du Ghana
CAN 2010 : l'Egypte réussit la passe de trois
CAN 2010 : le Nigeria finit 3e
CAN 2010: L'Egyptien Gedo en tête du classement des buteurs avant la finale
Suspension du Togo : "c'est monstrueux" selon Emmanuel Adebayor
Finale CAN 2010: Le Ghana franchira t-il la montagne Egypte ?
CAN : Issa Hayatou globalement satisfait de l'organisation
Finale CAN 2010: Le Ghana et la Gyan-dépendance
CAN 2010 : Impressionnante, l'Egypte accroche sa 3e finale consécutive
CAN 2010 : le Ghana en finale aux dépens du Nigéria
CAN 2010 : Algérie Egypte : le match de la peur ?
Demi-finale de la CAN : le Nigeria promet des changements contre le Ghana
CAN 2010 : 63 buts inscrits depuis le début de la compétition
Le match Cameroun-Egypte en photos


 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version