
Coupe du monde 20010 de football - Auteur de 5 réalisations depuis le début des éliminatoires combinées de la Coupe du monde et de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de 2010, le Burkinabé Moumouni Dagano porte la réussite des Etalons dans leur parcours sans faute depuis le début du tournoi.
Avec un triplé devant les Seychelles (2-3) et un doublé face au Burundi (2-0), Dagano, 27 ans, affiche une réussite extraordinaire au treme de sa saison en demi-teinte avec son club Sochaux.
Formé au Stella Club d'Adjamé (Côte d'Ivoire), Dagano a d'abord évolué à l'Etoile Filante de Ouagadougou avant d'atterrir dans le championnat de Belgique, à Beerschot Anvers où il a réussi neuf (9) buts en une saison.
Il rejoint ensuite le RC Genk où il forme avec le Belge Wesley Sonck, la paire la plus redoutable du championnat de ce pays. Dagano a marqué pour ce club 35 buts en deux saisons et conserve un titre de champion de Belgique en 2002.
Recruté par Guingamp, un club de première division française pour pallier le départ de l'Ivoirien Didier Drogba à Marseille, Dagano passe plutôt une saison difficile dans ce club mais réussit pourtant à marquer 8 buts. Il ne connut pas non plus de succès avec la sélection du Burkina Faso, éliminée dès le premier tour de la Coupe d'Afrique des nations 2004, sans avoir gagné un seul match.
En août 2005, il est recruté par Sochaux avec qui il signe un contrat de 4 ans. Mais il contracte une blessure, le 5 juin 2006. Opéré d'une blessure au tendon du quadriceps, il reste éloigné pendant quatre mois des terrains d'entraînement. Il retrouve les pelouses de la Ligue 1 en février 2007.Avec son efficacité retrouvée, Moumouni Dagano sera sans doute l'attraction des transferts de l'été. |