lundi 22 janvier 2007
SarKoZZ Machiavel et Chirac le prince
lundi 22 janvier 2007 à 23:21 :: Gigue et Politique
Vendredi dernier, Arte, notre à peu près seule chaîne sensée, je veux ainsi la seule, qui propose autre chose que tu coca-cola à ses fidèles téléspectateurs, je préfère pour ma part le terme de téléauditeurs, nous programmait un film qui se doit d'être downlaudé et boosté sur daily motion ou U tube. Le film, que j'invite mon fidèle lecteur à écouter attentivement est celui du célèbre documentariste William Karrel, "Poison d'avril".
"Un prince (...) est souvent contraint, pour maintenir ses États, d'agir contre sa parole, contre la charité, contre l'humanité, contre la religion, (...). Qu'un prince donc se propose pour son but de vaincre et de maintenir l'État: les moyens seront toujours estimés honorables et loués de chacun ; car le vulgaire ne juge que de ce qu'il voit et de ce qui advient."
N. MACHIAVEL (1469-1527), Le Prince, 1513, chap. XVIII, Le Livre de poche classique, 1962.
Quel rapport y a-t-il entre cette phrase écrite depuis nous, à près de cinq siècles et Poison d'avril, et Jacques Chirac? Il n'aura certainement pas échappé à l'oreille attentive, la semaine dernière que le ministère de l'intérieur, entérinait la disposition, maintenant coutumière, de faire rallonge d'une semaine (sic) , dans les délais de présentation de signatures et recommendations d'élus, qui feront de vous un beau candidat "à jour de signatures". Faut-il une fois de plus "sauver le soldat Le pen", si oui dans quel but? J'ai beaucoup ri en lisant le titre fait par la notice en "interne stratégie" de l'Ump lors de la dernière campagne présidentielle. Souvenez-vous, notre bien aimé parti majoritaire s'appelait toujours Ump, mais le sigle signifiait alors Union pour ( ou derrière ) La majorité présidentielle. C'était avant de devenir le groupe des amis de N.S celui des amis de J.C.
Bon voilà; je vous fais rapidement le topo du truc.
Nous sommes en Décembre-Janvier 2001, Le président ne caraccolle guère dans les sondages... environ 12 ou 13 % je crois. On est complètement affolés Faubourg Saint-Honoré, sauve qui peut!!! balet de conseillers et de courtisans divers qui n'espèrent plus. Viens le Soldat Sarkozy.