
La Zambie affrontait le Gabon dans le cadre de la dernière journée de la phase de poules de la CAN 2010. Auteurs d'un très bon match face au Cameroun mais malheureux, les Zambiens ont confirmé leurs bonnes dispositions en dominant facilement le Gabon.
Les Zambiens sont partis à l'assaut des buts adverses d'entrée avec un très bon Mulenga : l'attaquant a mis Ovono à contribution au 11e et 21e minutes avant de finalement trouver l'ouverture avant la demi-heure de jeu. En seconde période, Chamanga allait tuer le match face au but vide, bien servi par Mulenga. La réduction gabonais par Do Marcolino n'y changera rien, la Zambie s'imposera au final 2 buts à 1.
Une belle victoire qui permet aux Zambiens de finir à la première place du groupe D, devançant le Cameroun et le Gabon à la faveur d'une meilleure attaque sur les confrontations directes - 4 buts face au Gabon et au Cameroun. Kalaba et ses coéquipiers affronteront le Nigeria en quarts de finale.
Une qualification pas volée par les hommes de Renard, qui ont démontré le plus d'envie et d'allant dans ce groupe. Malheureux face au Cameroun, les Chipolopolos ont secoué les lions indomptables, appliquant parfaitement le dispositif tactique mis en place par le coach. Si un excellent Idrissou et des coups du sort avaient changé le cours du match en seconde période, les Zambiens auraient mérité de l'emporter face aux lions, tout comme le but égalisateur de la Tunisie est contestable au vu d'une possible main de Msakni.
Energiques et généreux, les Zambiens devront néanmoins corriger les errements défensifs face au Nigeria : la vitesse d'Odemwingie ou d'Obasi pourrait faire beaucoup de mal à une défense peu sûre d'elle et qui a commis beaucoup d'erreurs sur l'ensemble des trois matchs.
|