La CAN 2010 sur Grioo.com vous est offerte par
Grioo.com   Grioo Pour Elle   CAN 2010     Village   TV Forums   Blogs  

   Mardi 24 Juin 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil Grioo.com  Accueil CAN 2010  Qui sommes-nous ?     
             








Sans Opinion

 

COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS
ANGOLA 2010
 
CAN 2010AccueilLes infos
 
Eliminatoires Coupe du Monde 2010 zone afrique (5ème journée) : six équipes peuvent encore se qualifier
12/10/2009
 

Si le Ghana et la Côte d'ivoire ont empoché leur qualification, tout reste possible dans les groupes A B et C. Le Cameroun, le Gabon, la Tunisie, le Nigeria, l'Algérie et l'Egypte peuvent encore se qualifier lors de la dernière journée
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir

La 5ème journée des éliminatoires zone Afrique a permis à la Côte d'Ivoire de rejoindre le Ghana, première équipe africaine à obtenir sa qualification sur le terrain. Si les Black Stars et les éléphants passeront une dernière journée tranquille, ce n'est pas le cas des autres favoris. Tour d'horizon des résultats de ce week-end.



Groupe A : les lions indomptables ont leur destin entre leurs mains, mais le Gabon peut encore se qualifier
 
Achille Emana et les lions indomptables joueront leur qualification lors de la dernière journée
 

Dans le groupe A, les lions indomptables se sont imposés 3-0 face aux éperviers du Togo, abandonnés en plein match par leur joueur vedette, Emmanuel Adebayor, qui a demandé à être remplacé alors que les togolais étaient menés 3-0.

Dans l'autre match du groupe, le Maroc a été battu 3-1 à Libreville par une équipe gabonaise qui s'est relancée après sa double défaite face au Cameroun en septembre dernier.

Les lions indomptables conservent la tête du groupe (10 points contre 9 aux Gabonais). Les matchs de la dernière journée, qui se joueront le 14 novembre prochain seront décisifs.

Le Gabon se déplacera au Togo tandis que le Cameroun ira au Maroc. Si Marocains et Togolais ne peuvent plus aller en coupe du monde, ils peuvent encore se qualifier pour la prochaine coupe d'Afrique : ce dernier match revêt donc également pour eux un enjeu crucial.

Petit avantage aux lions indomptables qui ont leur destin entre leurs mains : une victoire les enverrait en coupe du monde quelque soit le résultat des panthères du Gabon. Eto'o et ses coéquipiers savent donc ce qu'il leur reste à faire pour rejoindre la Côte d'Ivoire et le Ghana en Afrique du Sud.

Groupe B : Le Nigeria devra gagner au Kenya pour espérer devancer la Tunisie
 
Issam Jooma a marqué le but de la Tunisie face au Kenya dès la 1ère minute de jeu
© getty
 

Après s'être sauvés de justesse grâce à un but d'Obinna Nsofor à la 92ème minute du match face au Mozambique, les Super Eagles conservent leur chance de qualification malgré la victoire de la Tunisie face au Kenya (1-0).

Les aigles de Carthage, qui comptent 11 points, conservent la tête du groupe avec 2 points d'avance sur le Nigeria. Une victoire au Mozambique leur assurerait la qualification pour la coupe du monde en Afrique du Sud. Mais attention à l'excès de confiance face à une équipe mozambicaine qui a montré de belles choses lors de son match face au Nigeria.

Pour les Super Eagles, il faut impérativement gagner au Kenya (tout autre résultat qualifierait la Tunisie) en espérant que la Tunisie fasse un match nul ou perde.

Groupe C: La ''finale'' du groupe, entre l'Egypte et l'Algérie se jouera le 14 novembre au Caire
 
Le capitaine algérien Rafik Saifi ici à la lutte avec un joueur rwandais
© getty
 

Grâce à leur victoire 3-1 face au Rwanda, les fennecs algériens conservent la tête du groupe C (13 points) contre 10 aux champions d'Afrique égyptiens qui ont réussi à aller s'imposer en Zambie (0-1), ce qui leur a permis de rester dans la course à la qualification.

Mais malgré une différence de but nettement supérieure (+7 contre +3) et ses trois points d'avance, l'Algérie n'est pas encore qualifiée car elle devra aller chercher la qualification au Caire dans une ambiance surchauffée et devant près de 100 000 spectateurs. Passons en revue les différents hypothèses possibles :

***Si l'Algérie gagne en Egypte, fait match nul ou perd 1-0, elle est directement qualifiée pour la coupe du monde.

***Si l'Egypte gagne par au moins trois buts d'écart (3-0 ou plus), ce sont les pharaons qui se qualifient pour la coupe du monde.

***Si l'Egypte gagne 2-0 ou par deux buts d'écart (3-1, 4-2 etc), l'égalité entre Egyptiens et Algériens sera parfaite, même en tenant compte de tous les critères de départage de la Fifa. Il faudra alors recourir au tirage au sort. Un match de barrage est possible si la Fifa donne son accord et si le calendrier le permet.

Groupe D : le Ghana qualifié pour la coupe du monde, le Bénin et le Mali joueront la coupe d'Afrique

Dans le groupe D, les Blacks Stars du Ghana qualifiés pour la coupe du monde depuis la quatrième journée, ont perdu dimanche à Cotonou (1-0) face aux écureuils du Bénin. But marqué à la 92ème minute par Mohamed Aoudou. Dans l'autre match du groupe, le Mali s'est imposé 1-0 face au Soudan grâce à un but de son attaquant vedette Frederic Kanoute (1-0). Grâce à ces victoires, le Mali et le Bénin obtiennent leur billet pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations.


Groupe E : La Côte d'Ivoire qualifiée pour la coupe du monde, le Burkina jouera la CAN
 
Grâce à un but de Drogba, les éléphants ont obtenu leur qualification
© reuters
 

Si la Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour la coupe du monde en obtenant le point du match nul face au Malawi (1-1) grâce à un but de Drogba, les étalons du Burkina ont réalisé une excellente opération en s'imposant 2-1 face à la Guinée (le match se déroulait à Accra suite aux événements survenus le 28 septembre dernier).

Grâce à cette victoire, le Burkina qui est 2ème du groupe est assuré de disputer la prochaine coupe d'Afrique des Nations. La Guinée et le Malawi peuvent encore se qualifier pour la Can en obtenant un bon résultat lors de la dernière journée. Le Malawi se déplacera au Burkina tandis que la Côte d'Ivoire recevra la Guinée.

Ci-dessous en vidéo, quelques uns des buts de cette cinquième journée.

Tableau récapitulatif des classements dans les différents groupes à l'issue de la 5ème journée (source Fifa.com)





Vidéo : but du Nigeria à la 92ème minute face au Mozambique



Vidéo : buts d'Algérie Rwanda (3-1)



Vidéo : but de Tunisie Kenya (1-0)



Vidéo : buts de Côte d'Ivoire Malawi (1-1) et Cameroun Togo (3-0)




Vidéo : Résumé de Nigeria Mozambique (1-0)









 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance
 
 
 
Top
 
 
 
 
 


 Accueil CAN 2010
 Les infos
 Les équipes
 Le programme
 Le classement
 Le palmarès
 Forum CAN 2010


"Hanté" par le mitraillage à la CAN, Adebayor ne jouera plus avec le Togo.
Togo : 10 000 personnes manifestent contre la CAF à Lomé
Nigeria : Shaibu Amodu rétrogradé comme coach de l'équipe B
Attaque contre le Togo avant la CAN : deux plaintes déposées à Paris
CAN 2010 : une édition décevante
CAN 2010: 69 buts inscrits en Angola contre 99 au Ghana
CAN 2010: Déception et espoir après la défaite du Ghana
CAN 2010 : l'Egypte réussit la passe de trois
CAN 2010 : le Nigeria finit 3e
CAN 2010: L'Egyptien Gedo en tête du classement des buteurs avant la finale
Suspension du Togo : "c'est monstrueux" selon Emmanuel Adebayor
Finale CAN 2010: Le Ghana franchira t-il la montagne Egypte ?
CAN : Issa Hayatou globalement satisfait de l'organisation
Finale CAN 2010: Le Ghana et la Gyan-dépendance
CAN 2010 : Impressionnante, l'Egypte accroche sa 3e finale consécutive
CAN 2010 : le Ghana en finale aux dépens du Nigéria
CAN 2010 : Algérie Egypte : le match de la peur ?
Demi-finale de la CAN : le Nigeria promet des changements contre le Ghana
CAN 2010 : 63 buts inscrits depuis le début de la compétition
Le match Cameroun-Egypte en photos


 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version