La CAN 2010 sur Grioo.com vous est offerte par
Grioo.com   Grioo Pour Elle   CAN 2010     Village   TV Forums   Blogs  

   Dimanche 18 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil Grioo.com  Accueil CAN 2010  Qui sommes-nous ?     
             








Sans Opinion

 

COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS
ANGOLA 2010
 
CAN 2010AccueilLes infos
 
Le Ghana 4e, les Eléphants K.O. (4 -2)
09/02/2008
 

Dans la petite finale de la CAN 2008, les Ghanéens ont assomé les Ivoiriens par 4 buts à 2
 
Par Nkwayep Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
Un match très rythmé

On pensait que la petite finale opposant les Black Stars du Ghana aux Eléphants ivoiriens serait terne et sans rythme, tant les deux protagonistes avaient misé sur la victoire finale, et seraient peut-être trop groggys mentalement pour se remobiliser et aller chercher la 3e place. Force est de constater que nous avons eu tort, les deux équipes ayant donné du beau spectacle, incrivant six buts.

Au final, au terme d'un match à rebondissements et riche en buts, c'est le Ghana qui l'emporte, incrivant même 4 buts à son adversaire, pour le plus grand plaisir du public de Kumasi.

Si Muntari avait ouvert le score pour le Ghana d'une frappe encore une fois sublime (10è), les Ivoiriens avaient égalisé, puis repris l'avantage par Sanogo (24è, 32è).

Les Ivoiriens avaient alors pris le contrôle du match, mieux dans le rythme que leurs adversaires, et Sanogo avait manqué le coup du chapeau à la 38e minute : bien servi par Drogba, l'attaquant du Werder de Brême avait piqué sa balle face à Kingston, pour trouver la transversale.



2nde mi-temps : des Eléphants en perdition

A la mi-temps, les Eléphants menaient par le plus petit écart, et allaient baisser le pied en seconde période, essayant de conserver l'avantage.

Mais fidèle à sa réputation de battant, le Ghana allait égaliser sur un exploit personnel d'Owusu (70è), prendre l'avantage par Agogo (80è), et mettre définitivement à terre des Eléphants en perdition par une frappe de Dramani (85e).

Au final, le Ghana allait corriger leur adversaire, inscrivant quatre buts pour la première fois lors de cette CAN. Plus motivés, les Ghanéens avaient semble-t-il totalement fait le deuil de leur élimination face au Cameroun, et s'étaient totalemenent focalisés sur la médaille de bronze, tandis que la Côte d'Ivoire, même si elle a mené au score, a paru suffisante et peu ambitieuse, surtout en deuxième mi-temps.

Côte d'Ivoire : 8 buts encaissés en deux matchs

Les coéquipiers de Didier Droga, qui avaient la meilleure défense de la CAN avant les 1/2 finales, avec un seul but encaissé face au Bénin, ont totalement pris l'eau depuis lors, avec huit buts encaissés lors des deux derniers matchs.

Leurs deux performances lors de ces matchs sont semblables en tout point : avec un but encaissé pendant la première mi-temps, les Eléphants ont manqué beaucoup d'occasions en fin de première période, pour finalement prendre l'eau en seconde, avec 3 buts encaissés à chaque fois.

Et à chaque match, on a eu la sensation que cela aurait pu être pire, et que le score n'en est resté là à la faveur d'un bon gardien ivoirien ou d'un manque de réalisme des attaquants adverses.



Un excellent Ghana

Drogba, muet lors des deux derniers matchs, est la déception côté ivoirien. Le capitaine des Eléphants, qui avait en 2006 inscrit à chaque fois le but décisif qui avait conduit ses coéquipiers en finale, n'a pas cette fois-ci trouvé la clé, avec beaucoup d'occasions manquées, et une performance en dessous de ce à quoi il nous a habitués.

Le joueur de Chelsea a peut-être été déconcentré par l'extra football, auquel il s'est beaucoup intéressé depuis la récompense du ballon d'or africain attribuée à Frédéric Kanouté.

Côté ghanéen, on a pu apprécier la joie d'Essien, de Claude Leroy et autres, visiblement réellement heureux de cette troisième place, même s'ils avaient visé plus haut.

Le Ghana avait les moyens et les ressources pour réclamer mieux lors de cette CAN, mais est tombé sur un Cameroun plus expérimenté, plus fort et mieux en place.

Mais ce match démontre encore une fois de plus l'excellent niveau des Black Stars, qui jouent chaque match jusqu'aux dernières secondes, comme ils l'ont démontré ce soir, ou en quart de finale face au Nigeria, ou même face à la Guinée en match d'ouverture

Le résumé du match



 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance
 
 
 
Top
 
 
 
 
 


 Accueil CAN 2010
 Les infos
 Les équipes
 Le programme
 Le classement
 Le palmarès
 Forum CAN 2010


"Hanté" par le mitraillage à la CAN, Adebayor ne jouera plus avec le Togo.
Togo : 10 000 personnes manifestent contre la CAF à Lomé
Nigeria : Shaibu Amodu rétrogradé comme coach de l'équipe B
Attaque contre le Togo avant la CAN : deux plaintes déposées à Paris
CAN 2010 : une édition décevante
CAN 2010: 69 buts inscrits en Angola contre 99 au Ghana
CAN 2010: Déception et espoir après la défaite du Ghana
CAN 2010 : l'Egypte réussit la passe de trois
CAN 2010 : le Nigeria finit 3e
CAN 2010: L'Egyptien Gedo en tête du classement des buteurs avant la finale
Suspension du Togo : "c'est monstrueux" selon Emmanuel Adebayor
Finale CAN 2010: Le Ghana franchira t-il la montagne Egypte ?
CAN : Issa Hayatou globalement satisfait de l'organisation
Finale CAN 2010: Le Ghana et la Gyan-dépendance
CAN 2010 : Impressionnante, l'Egypte accroche sa 3e finale consécutive
CAN 2010 : le Ghana en finale aux dépens du Nigéria
CAN 2010 : Algérie Egypte : le match de la peur ?
Demi-finale de la CAN : le Nigeria promet des changements contre le Ghana
CAN 2010 : 63 buts inscrits depuis le début de la compétition
Le match Cameroun-Egypte en photos


 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version