Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Paris propose un emabrgo sur les armes et avertit Gbagbo de tout débordement à Abidjan
07/11/2004
 

L'aéroport est fermé
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

La situation en Côte d'Ivoire a brutalement dégénéré samedi, neuf soldats français ayant été tués dans des bombardements gouvernementaux, entraînant une riposte des forces françaises suivie d'accrochages avec l'armée ivoirienne et de violences anti-françaises.


Réuni en urgence à New York, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté à l'unanimité une déclaration condamnant l'attaque contre les forces françaises et soutenant l'action menée par ces forces et celles de l'Onu en Côte d'Ivoire (Onuci).


Dans cette déclaration, le Conseil "exige de l'ensemble des parties ivoiriennes la cessation immédiate de toutes les opérations militaires et le respect complet du cessez-le-feu".


La France a annoncé qu'elle allait proposer sans tarder au Conseil de sécurité l'adoption "de nouvelles mesures" incluant un embargo sur les armes, à l'encontre de la Côte d'Ivoire.


Le ministère français de la Défense a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche la "neutralisation" de tous les aéronefs ivoiriens.


En réponse aux bombardements gouvernementaux sur des troupes françaises basées à Bouaké (centre), fief des rebelles sous le feu gouvernemental depuis trois jours, le président français Jacques Chirac avait ordonné la destruction de tous les "moyens aériens militaires ivoiriens".


Ces bombardements ont fait neuf morts et une trentaine de blessés parmi les militaires français, et tué un civil américain, selon un dernier bilan français.


Le dispositif militaire français en Côte d'Ivoire, la force Licorne, "s'est également assuré de la disponibilité de l'aéroport d'Abidjan pour permettre l'évacuation des blessés", actuellement soignés à Yamoussoukro (centre) et qui devraient être évacués dimanche, a précisé le ministère.


Samedi après-midi, moins d'une heure après la destruction de deux avions Sukhoï à Yamoussoukro (centre) par la force Licorne, en riposte immédiate au bombardement de son cantonnement de Bouaké, des combats ont éclaté entre militaires français et ivoiriens à l'aéroport international d'Abidjan qui a été fermé.


Paris, qui dispose de 4.000 hommes en Côte d'Ivoire aux côtés d'une force de l'Onu de plus de 6.000 hommes, a annoncé l'envoi de 300 hommes supplémentaires pour assurer la sécurité de ses ressortissants.


Les "jeunes patriotes", proches du président Laurent Gbagbo, ont appelé samedi soir à manifester contre la France à Yamoussoukro ainsi qu'à se rendre à l'aéroport d'Abidjan, vers lequel convergeaient des milliers de personnes.


Comme à chaque regain de tension, des manifestants anti-français sont sortis dans les rues d'Abidjan, où de nombreuses scènes de pillages contre la communauté française ont été enregistrées.


Dans la soirée, le porte-parole de la présidence ivoirienne, Désiré Tagro, a lancé à la télévision un appel "au calme" aux Ivoiriens, appelant à ne pas "s'attaquer aux civils de nationalité française et en général aux étrangers".


La ministre française de la Défense française Michèle Alliot-Marie a averti que le président ivoirien Laurent Gbagbo "sera tenu personnellement responsable" du maintien de l'ordre public à Abidjan, tout en excluant pour le moment une évacuation des ressortissants français.


En outre, au cours d'une conversation téléphonique, le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, a directement exhorté M. Gbagbo à trouver une solution politique à la tension actuelle, soulignant que "la violence ne mène à rien".


Sur le terrain, des combats ont éclaté samedi après-midi entre troupes loyalistes et combattants des Forces nouvelles (FN, rebelles) à Sakassou au sud de Bouaké, en zone rebelle, a annoncé Sidiki Konaté, porte-parole des FN.


Cet engagement est le premier affrontement entre troupes terrestres des deux parties depuis que les loyalistes ont entrepris jeudi des bombardements aériens sur le nord du pays, aux mains des rebelles.


Les attaques gouvernementales - qualifiées de "véritable coup d'Etat" par le chef des FN Guillaume Soro - ont relancé le conflit ivoirien alors que le processus de paix issu des accords de Marcoussis (signés en janvier 2003 en France) s'enlise depuis des mois.


La Côte d'Ivoire est coupée en deux, depuis le déclenchement en septembre 2002 d'une rébellion contre le président Gbagbo, par une "zone de confiance" où sont stationnées des Casques bleus appuyés par des troupes françaises.




 Publicité 
 
       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Fortes explosions et tirs nourris à Abidjan
  Paul Quilès s'interroge sur l'attitude des autorités françaises
  "On ne largue pas des bombes de 250kg par hasard" un militaire français
  L'ONU pourrait ordonner le gel des avoirs du clan Gbagbo à l'étranger
 
Mots-clés
cote d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version