
Le chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos s'est félicité, lundi, du choix porté sur son pays par la Confédération africaine du football (CAF) pour l'organisation de l'édition 2010 de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).
Soulignant avoir déjà demandé à une équipe économique de son gouvernement d'entamer l'étude budgétaire relative à l'organisation de la plus prestigieuse compétition du football du continent, il a déclaré que la décision de la CAF confirme le prestige que l'Angola est en train de conquérir dans le concert des nations grâce aux progrès enregistrés dans les différentes sphères d'activités.
"C'est aussi une preuve de confiance qui est faite aux capacités du peuple angolais et à ses institutions, ainsi qu'à la nouvelle ère que traverse le pays à l'issue de presque trois décennies de guerre", a-t-il souligné, se disant confiant quant à la capacité de son pays à se montrer à la hauteur de ce défi en organisant une CAN exemplaire.
Pour sa part, le ministre angolais de la Jeunesse et des Sports, Marcos Barrica, a annoncé par la même occasion la création, en octobre prochain, d'une commission pluri-sectorielle qui mettra en place les conditions nécessaires pour l'organisation de l'événement.
"Le moment est à présent à la réflexion. Nous devons réapprendre à programmer nos tâches et à agir, car l'œuvre est gigantesque et il y a beaucoup de travail qui nous attend", a affirmé le haut fonctionnaire, pour qui le choix de l'Angola pour abriter la CAN 2010 traduit l'engagement de son gouvernement au développement du sport en général et du football en particulier.
Le Comité exécutif de la CAF a désigné, lundi, l'Angola comme pays organisateur de la CAN-2010, à l'issue d'un long processus sélectif auquel étaient aussi candidats le Gabon et la Guinée Equatoriale (candidature conjointe), le Nigeria et la Libye.
Ce sera la première fois dans l'histoire du football africain qu'un pays d'expression portugaise organise une édition de la CAN.
C'est aussi la première fois que la CAF a désigné en même temps les pays organisateurs de deux éditions successives de la CAN. Aussi, le Gabon et la Guinée Equatoriale co-organiseront la CAN 2012 tandis que la Libye abritera l'édition 2014.
Le Nigeria a, quant à lui, été désigné "pays organisateur remplaçant" qui prendra la place d'un pays qui éventuellement désistera de ses droits d'accueillir l'événement pour incapacité à honorer ses engagements.
La CAF s'engage aussi à appuyer la candidature du Nigeria pour l'organisation de la Coupe du monde de football junior en 2009, une compétition que la Fédération internationale de football (FIFA) a déjà attribuée à l'Afrique.
L'organe suprême du football africain a expliqué que sa décision de designer trois pays organisateurs des compétitions consécutives, s'inscrit dans le cadre du développement à long terme du football sur le continent.
Avant la décision finale sur la titularisation des droits d'organiser ces épreuves, la CAF avait envoyé dans les cinq pays concurrents, une mission d'experts qui a inspecté l'état des infrastructures sportives, hôtelières, hospitalières, des télécommunications, des sports et du système de sécurité.
En Angola, cette mission qui s'est déroulée en juillet dernier, était composée des inspecteurs Danny Jordan et Denis Mumble de l'Afrique du Sud, de Walter Gagg de la FIFA, de Adan El Guindy de la République centrafricaine, et de Abel Mbengue du Cameroun.
La Fédération angolaise de football (FAF) a choisi les provinces de Luanda, Huila, Cabinda et Benguela pour abriter la CAN-2010.
|