Du salariat au travail cognitif

"Plus que jamais, à travers des hoquets, des décisions stupides, des audaces de hussards nus et sans troupe, trahis par leur propre patronat, la socialisation cognitive du salariat s’impose dans les faits et se traduit dans le travestissement d’une subvention des entreprises. Mais tout ou tard, il faudra bien faire le choix du revenu d’existence et redéfinir l’ensemble d’un nouvel Etat providence autour de ce pivot central."

Yann Moulier Boutang

Tout à la fois militant politique, essayiste, économiste et chercheur ; il associe une activité intellectuelle multiforme à un cursus académique exemplaire. Aprés avoir intégré " normale sup," il cumule diplomes et spécialisations : Licence de japonais , maitrise de philosophie , agrégation en sciences sociales et divers DEA. Il fait sa thése de doctorat sur "Le Salariat bridé, origines de la politique migratoire, constitution du salariat et contrôle de la mobilité du travail", pour finir par passer l’agrégation des Universités en sciences économiques.

Il est actuellement Professeur de sciences économiques à Université de Compiégne et International Adjunct Professor au centre Fernand Braudel de l’université de Binghamton -New York

Bibliographie succinte

  • La révolte des Banlieues ou les habits nus de la république" 112 pages , aux Editions Amsterdam, 2005.
  • Avec Monique Chemillier Gendreau, Le droit dans la mondialisation, une perspective critique, PUF, Paris, 2002
  • De l’esclavage au salariat, Economie historique du salariat bridé, PUF, Paris, 1998