Gabriel BANAT, « le » spécialiste du Chevalier de Saint-Georges publie :
The Chevalier de Saint-Georges - Virtuoso of the Sword and the Bow
ISBN: 1-57647-109-8
Price (US Funds): c. $56.00 (environ 47 euros)
Published: May, 2006
Series: LIVES IN MUSIC SERIES No, 7
Pendragon No.: 583
Langue : Anglais

Voici donc l’évènement tant attendu !

Il nous vient des USA et précisément de Monsieur Gabriel BANAT, .

Violoniste de talent, connu comme « le » spécialiste du Chevalier de Saint-Georges, Gabriel BANAT vient de publier chez PENDRAGON PRESS The Chevalier de Saint-Georges. Virtuoso of the Sword and the Bow, somme de plus de quarante années de recherches et d'écriture, premier exposé érudit et vraiment fiable de la carrière artistique du Chevalier de Saint-Georges avec des détails jusqu'à ce jour connus seulement par un petit cercle international d'initiés.

L’ouvrage n’est pas encore arrivé jusqu’à nous, mais des hommages avant publication sont parus sous les signatures de Messieurs Georges Jellinek et Robert W. Gutman$. Les traductions des critiques avant publication sont de Monsieur Daniel MARCIANO auteur d’un roman « conte de fées » intitulé «Le Chevalier de Saint-George, le fils de Noémie».$$.

Gabriel Banat a visité la Guadeloupe pour écrire Saint-George

Monsieur Gabriel BANAT connaît bien la Guadeloupe pour l’avoir visitée «dans le temps» alors qu’il poursuivait ses recherches. A l'occasion de ce voyage, il a joué avec les Musiciens de l’Ensemble Instrumental Chevalier de Saint-Georges (Guadeloupe) qui se souviennent encore avec émotion des concerts avec celui qui était à l’époque Premier Violon de l’Orchestre Philharmonique de NEW-YORK.

Monsieur Jean-Paul Hervieux, alors directeur des Archives Départementales de la Guadeloupe a conduit l’éminent visiteur au Baillif sur les lieux de la naissance de Joseph Bologne et reçu pour les Archives départementales de la Guadeloupe un exemplaire du troisième volume de la compilation «Masters of the Violin» consacré à la musique instrumentale de Saint-Georges.

Gabriel BANAT ne manque d’ailleurs pas d’indiquer que les précieux conseils de Jean-Paul HERVIEUX l’on orienté vers les découvertes importantes qui sont publiées dans son ouvrage pour la toute première fois.

L’histoire commence ainsi...

Le héros, Joseph Bologne, est né en 1745 sur l'île de la Guadeloupe, Joseph est le fils illégitime d'un Français, propriétaire de plantation, et d'une jeune esclave originaire d’Afrique, sa maîtresse. A l'âge de 7 ans, son père l'emmène en France pour y faire des études.

L’auteur, Gabriel Banat

Eminent, violoniste concertiste et musicologue érudit[1].
Natif de Roumanie, formé à Budapest en Hongrie. Gabriel Banat s'est installé aux Etats-Unis après la 2e guerre mondiale. Se produisant en public depuis l'âge de 12 ans, il a effectué des tournées mondiales avant de faire partie du New York Philharmonic en 1970. Il vit aujourd’hui entre les Etats-Unis et l’Espagne.

Webgraphie

Pendragon Published Authors
Suivre les informations au sujet de ce livre ici

Film : [Le Mozart Noir|http://www.filmakers.com/indivs/LeMozartNoir.htm
Voir aussi. Reviving a Legend

Biographie : AfriClassical

Livre électronique en ligne Le Chevalier de Saint-George raconté aux Enfants par l'Association pour l'étude de la Vie et de l'œuvre du Chevalier de Saint-George :

version anglaise
version espagnole.


Cet article est publié avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Halley, président de l’Association pour l’étude de la vie et de l’œuvre du Chevalier de Saint-George, Baillif, Guadeloupe

Adaptation et mise à jour : Alexis Marise Bique, présidente Société d’Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac[2]


Notes

[1] BANAT, Gabriel has been a professional violinist all his life: recitalist and member of the New York Philharmonic, he has systematically scoured the violin repertory for interesting and even unknown music. He is the author of an authoritative monograph on St. Georges in the Black Music Research Journal.

[2] Csgd94120