Conférence par Daniel Hémery : Mémoire de la colonisation en Indochine Lundi 15 mai - salle 101 – 18 à 21 h 30
Maison du citoyen et de la Vie Associative
16, rue du Révérend Père Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois

Chronologie

Gilles Manceron.- La République française et la question coloniale : quelques dates clés (1792-1962)

Bibliographie

Daniel Hémery
Hô Chi Minh. De l’Indochine au Vietnam (Gallimard, 1990) Révolutionnaires vietnamiens et pouvoir colonial en Indochine (Maspero, 1975).

Collectif

Daniel HÉMERY, Pierre BROCHEUX.- Indochine, la colonisation ambiguë.- Histoire contemporaine/Textes à l'appui, Editions La Découverte.- 2001, 456 pages.- ISBN 2-7071-3412-0

Daniel HEMERY, Jean-Claude DELEIR, J.-P. DELEAGE.- Les servitudes de la puissance, une histoire de l'énergie, Flammarion, Nouvelle bibliothèque scientifique, Paris, 1986, 432p
Les auteurs nous proposent une histoire de l'humanité interprétée à travers la grille de la problématique énergétique (ressources, répartition, technologies, etc.)

"De l'hominisation proprement dite aux premiers temps historiques, nos ancêtres en viennent à remanier complètement leur environnement du fait qu'ils détournent à leur profit exclusif une part grandissante de la productivité de la biosphère." (p. 37.

Depuis les premières traces d'utilisation du feu, facteur d'homi nisation et de socialisation, qui remontent à la glaciation de Mindel (soit un peu plus d'un demi-million d'années), jusqu'à l'Empire romain, en passant par Babylone, la Phénicie, la Grèce... les auteurs font l'inventaire des systèmes énergétiques en mentionnant entre autres la classification des instruments de Caius Terentius Varro, ami de Cicéron, dans son De re rustica: "Les outils sont doués de parole, semi-parlants ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les boeufs, à la muette les charrettes." (p. 69)

Daniel Hémery, Catherine Coquery-Vidrovitch, Jean Piel.- Pour une histoire du développement.- L'Harmattan, 2000, 285 pages.- ISBN : 2738401848


Préparer le débat au cinéma

Documentaire sur Grand Ecran et MK2 présentent

Lundi 24 avril - 20h30

LA TERRE DES AMES ERRANTES
Séance suivie d’un débat avec François Niney[1]

Les analystes prévoient que d’ici 10 ou 20 ans le centre de l’économie basculera en Asie.

Les pays de l’Asie du Sud-Est rêvent de stabilité politique et d’une autoroute de l’information qui ouvrirait la région aux nouveaux marchés économiques.

En 1989, les travaux de pose du premier câble de fibres optiques ont traversé le Cambodge en partant d’Europe, en suivant la Route de la Soie, pour relier la Chine. Ces travaux impliquent le creusement d’une tranchée d’un mètre de profondeur de la frontière thaïlandaise à la frontière vietnamienne. C’est là l’occasion pour de nombreux cambodgiens de trouver du travail.

Mais la tranchée rencontre les mines et la présence obsédante des millions de mort dont les âmes “errent”, harcelant les survivants, faute de sépultures.

Rithy Panh et son équipe cambodgienne a suivi la progression du chantier, s’attachant à quelques personnages centraux qui symbolisent les difficultés et les contradictions que doit surmonter le Cambodge, dans la nécessité de survivre et la volonté de renouer avec une culture ancestrale laminée, elle aussi, par les années de guerre.

MK2 Quai de Loire
7 quai de Loire 75019 Paris
M° : Jaurès - Rens : 08 92 69 84 84
Tarif pour tous : 6,80 Euros

Notes

[1] François Niney, enseignant, cinéaste, auteur de L’épreuve du réel à l’écran, ed. De Boeck 2000