Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 1 août 2011

Des voix de la négritude en littérature

L'esclavage et ses séquelles que sont la marginalisation, la discrimination et la pauvreté de l'homme noir ont été dépeints de différentes manières dans la littérature.

lire la suite

vendredi 29 juillet 2011

Expressions populaires des religions afrocubaines à La Havane

Avec des adaptations pour les voyageurs, les religions afrocubaines persistent comme une expression populaire authentique.

lire la suite

Melissa De Soussa, actrice afropanaméenne : "Tous les latinos ne ressemblent pas à des blancs"

Par Lee Hernandez 

L'actrice panaméenne Melissa De Soussa, mieux connue pour son rôle de la contrôlante Shelby dans la comédie romantique The Best Man (1999) a révélé en exclusivité à Latina.com qu'elle est en négociations pour jouer dans la suite à la com-rom. "On parle de faire une suite à The Best Man!", a révélé De Soussa . " Je suis impatiente de le faire!"

lire la suite

Susana Baca : une diva pour la cause des afropéruviens

Susana Baca : une diva pour la cause des afropéruviens

La gagnante d’un Grammy Latino Susana Baca construit actuellement un centre consacré à l'héritage africain du Pérou. En ratissant la côte, elle a trouvé des chansons ancrées dans l'époque de l'esclavage, pour éventuellement les sauver de l'extinction et contribuer à défendre la génération actuelle.

lire la suite

mercredi 22 juin 2011

"Black is beautiful" : pourquoi 'noir' et 'beau' demeurent- ils contradictoires?

Par abagond

traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

La réflexion qui suit est basée en grande partie sur le chapitre quatre de "Brainwashed" (2010) de Tom Burrell.

lire la suite

vendredi 6 mai 2011

Le Festival Oaxaca Negra pour la reconnaissance des peuples afromexicains

Oaxaca, México.-




Pour José del Val Blanco, directeur du Programme Universitaire Mexico Nation Multiculturelle (Programa Universitario México Nación Multicultural (PUMC) l'objectif principal visé lors du Deuxième Festival Oaxaca Negro est de contribuer à la pleine reconnaissance des populations noires présentes au Mexique.

lire la suite

dimanche 27 mars 2011

Univers musicaux des afrodescendants du 17ème-19ème siècle et Démocratie Culturelle

Écrit par Guy Everard Mbarga - http://guyzoducamer.afrikblog.com/

Les univers musicaux des africains mis en esclavage dans les Amériques et les Caraïbes et de leurs descendants, sont ceux créés, réinventés par ces derniers en fonction des nouveaux environnements dans lesquels ils ont été contraints de se retrouver. Ce sont des musiques, des danses accompagnées d’instruments, de rituels etc. qui ne sont restées africaines qu’au tout début, mais qui avec le temps, en gardant des éléments divers venus d’Afrique, comme le rythme, des rituels, les thématiques ou certains instruments, ont intégré les éléments nouveaux trouvés sur place, dans un processus de métissage à différents degrés, avec les univers musicaux, et les rythmes des colons européens et des amérindiens avec lesquels ils ont cohabité.

lire la suite

mardi 1 septembre 2009

À la découverte de Choc Quib Town, groupe Hip Hop Afrocolombien

Avec un mélange de rythmes de la côte Pacifique colombienne et de musique électronique, Choc Quib Town est devenu le groupe de hip hop le plus représentatif du pays.

lire la suite

lundi 27 octobre 2008

Aurelio Martínez : “Je rêve de rétablir le lien entre la musique Garifuna et la terre de nos ancêtres.”

Chanteur à la voix puissante et évocatrice, guitariste, compositeur et percussionniste, Aurelio Martínez est à 37 ans l’un des musiciens les plus doués d’Amérique centrale. Né au Honduras, il défend la tradition de la culture du peuple garifuna, qui mêle les racines africaines et celles des Indiens caraïbes. Poursuivant la tradition musicale de sa famille, Aurelio Martínez joue des percussions en public à l’âge de 6 ans et, à l’adolescence, il forme un groupe garifuna, « Lita Ariran ». En 2004, il est désigné « nouvel artiste de l’année » par AfroPop Worldwide pour son premier disque solo, Garifuna Soul. Porte-parole tant culturel que politique, il est le premier élu d’origine africaine au Congrès national hondurien, où il représente la région déshéritée d’Atlántida. Il préside par ailleurs la Commission des peuples ethniques.

lire la suite

Umulali, la voix des femmes garífunas

Elles n’avaient jamais chanté de manière professionnelle et encore moins enregistré leur voix sur un disque. Ce sont des femmes qui se sont occupées de leurs enfants et de leurs foyers, jusqu’à ce qu’elles soient appelées pour le projet Umalali.

lire la suite

mardi 14 octobre 2008

Les Afroéquatoriens : identité et soin du cheveu

À Quito et Guayaquil, il existe des salons proposant les styles de coiffures appartenant aux noirs depuis l’antiquité.

lire la suite

Le Théâtre Expérimental du Noir de Abdias Do Nascimento ou le Milantisme à travers les Arts

Il y a 64 ans, Abdias Nascimento mettait le brésilien noir en valeur par le biais du théâtre.

lire la suite

dimanche 12 octobre 2008

Hommage du Ministre de la Culture au Peuple Afroéquatorien

Le Ministre de la Culture Équatorien, Galo Mora a participé dimanche dernier 5 octobre à la célébration de la Journée du Peuple Afroéquatorien au parc de Curiquingue de Pisulí situé au nord de Quito.

lire la suite

jeudi 9 octobre 2008

Un documentaire de Joel Zito Araújo aborde le tourisme sexuel des Afrobrésiliennes

Des sujets polémiques, tels que la tourisme sexuel, le racisme et la pédophilie sont au centre du documentaire "Cinderelas, Lobos e um Príncipe Encantado" (Cendrillons, les Loups et un Prince enchanté) , présenté au concours Première Brasil du Festival do Rio, et réalisé par Joel Zito Araújo.

lire la suite

dimanche 21 septembre 2008

L’iconographie Africaine dans l’Art Visuel Contemporain AfroCubain

Par Haig David-West, VidaAfroLatina.com 15 Septembre, 2008

Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga

La rareté des études empiriques relatives à l’art visuel Afro-Cubain contemporain a gêné la compréhension de l’ampleur avec laquelle les contributions Africaines ont modelé la vie contemporaine dans la Diaspora. La Santería et l’Abakuá sont deux institutions Afro-Cubaines ayant des racines dans la tradition Africaine indigène. Elles proviennent respectivement des anciennes nations Yoruba et Efik dans le pays qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de Nigeria.

lire la suite