Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 1 août 2011

Entrevue avec la multitalentueuse Tyrina Neely de Brown Bag Delivery (Bahamas)

Livré avec le sourire! Tyrina Neely, rédactrice de mode de The Bahamas Weekly, et fondatrice de BROWN BAG GOURMET LUNCH DELIVERY à Nassau, Bahamas Photo: MarkDaCunha.com Nassau, Bahamas - Rédactrice de mode, Tyrina Neely de Nassau est une fille occupée depuis le début de cette année! Non seulement elle écrit pour TheBahamasWeekly.com et pour d'autres publications, et dirige sa propre entreprise de mode du nom de Primadonna Sales, mais elle a récemment lancé avec succès le service de restauration Brown Bag Gourmet Lunch Deliiery à Nassau.

lire la suite

vendredi 6 mai 2011

Entrevue de Henry Louis Gates, Jr. à propos de son émission Black in Latin America

Gates parle de son nouveau projet dans cette interview tirée du site de PBS.

Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

bla1

lire la suite

''La société Brésilienne discrimine tout ce qui provient de la culture noire''

New York - Macota Valdina, leader du Candomblé à Bahia, était l'une des principales invitées du Symposium “Thread of African Spirituality In The Americas Candomble – Tradition Of Brazil”. Notre correspondant, Edson Cadette, y était.

Lors du Symposium, dont l'intitulé en traduction libre en Français est "La ligne de la Spiritualité Africaine dans les Amériques - Candomblé  – Tradition du Brésil”, qui s'est tenu la semaine dernière au Centre Culturel Caribéen de Harlem, la personnalité religieuse a parlé de l'expérience de cette religion à Bahia et au Brésil et de la persécution menée par les secteurs évangéliques néopentecotistes.

lire la suite

samedi 24 juillet 2010

Franklin W. Knight : “ La construction du Nouveau Monde est le travail des Africains et de leurs descendants"

Dialogue avec l'historien jamaïcain Franklin W. Knight, passionné de démographie, des révolutions, des coutumes et d’économie des Amériques.

Par Urrutia Esaúd Noel

Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

Sa curiosité navigue dans le bonheur d’une mer de connaissance, dont les vagues traversent de la Barbade aux plages du Brésil, de la Havane aux golfes du Mexique et les bancs de sable de Floride. Il a commencé en étudiant l'histoire des Antilles du XVIe siècle pendant ses études de troisièmes cycles au Mexique. Puis il a approfondit ses connaissances sur les nations des Caraïbes et d'Amérique latine à l'époque moderne.

lire la suite

lundi 24 mai 2010

Sheila Walker: “Mon intérêt est de divulguer la continuité culturelle en l’Afrique et les Amériques”

L’historienne nord-américaine affirme que les noms facilitent aux spécialistes l’identification des origines des afrodescendants dans les Amériques

lire la suite

jeudi 13 août 2009

Angela Davis: “ Obama peut apprendre du Brésil quant au rapprochement avec l’Afrique”

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

À 65 ans, Angela Davis continue de démontrer pourquoi elle est devenue une icone du mouvement noir nord-américain dans les années 70. Quelques minutes de conversation avec celle qui est aujourd’hui chercheuse et professeure de l’Université de Californie à Santa Cruz (USA) suffisent pour percevoir sa facilité à exposer, dans un langage clair, les lignes d’un raisonnement complexe, fruit de la profondeur caractéristique de sa production académique. Un exemple, quand elle explique la vision qu’elle a du féminisme, au-delà du combat des sexes. La jeune activiste de jadis continue également à fasciner la jeunesse.

lire la suite

dimanche 21 septembre 2008

Paula Marcela Moreno :"Je suis le produit de la rencontre de l’opportunité et de la capacité ":

La ministre de la Culture en entrevue avec María Isabel Rueda, a de plus indiqué "qu’il faut trouver des actions qui aident la population noire à s’ouvrir des espaces pour qu’elle se sente partie de cette société".

lire la suite

mercredi 10 septembre 2008

Professeur Severino Ngoenha : “À Bahia, les noirs ne fuient pas la Négritude ”

Severino Ngoenha: “Nous devons mettre le Panafricanisme en application par le biais du commerce des idées ”

lire la suite

samedi 9 août 2008

LUIZ INÁCIO LULA DA SILVA : “L’éducation est le meilleur vaccin contre le préjugé”

PAR MAURÍCIO PESTANA

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

Depuis que nous sommes à la présidence du conseil éditorial de la revue RAÇA BRASIL, la publication la plus importante qui s’adresse à la communauté noire brésilienne, notre objectif a toujours été de fournir plus d’informations, en contribuant ainsi à la formation de citoyens plus critiques et conscients de leurs droits et par conséquent plus actifs. En cette année où le Brésil commémore les 120 années de l’Abolition de l’esclavage, personne d’autre que le président Luiz Inácio Lula da Silva n’est mieux placée pour être interviewé dans les Pages Nègres (Páginas Pretas). Nous savions les difficultés qui nous attendaient face à ce défi, non seulement du fait de l’agenda serré du président, mais également du fait de sa complexité, étant donné qu’il n y a pas dans les annales une seule fois où le chef de l’État se soit adressé exclusivement à la communauté noire brésilienne à un moment quelconque de notre histoire. Cette entrevue est un jalon historique qui indique les changements que nous, noirs et blancs mettons en marche pour nous construire ensemble un futur plus digne pour la population de ce pays.

lire la suite

jeudi 10 juillet 2008

Tatiana Godoi, actrice noire de Isaura : “ C’est un peu compliqué, être noire et femme

S. Paulo – L’actrice et présentatrice Tatiana Godói est l’une des révélations de l’émission Manhã com Você, du réseau NGT (Nova Geração de Televisão- Télévision de Nouvelle Génération). L’émission passe du mercredi au dimanche sur la chaine ouverte dans les principales capitales brésiliennes. Le centre d’opération de la chaine se trouve à Butantã, dans la Zone Ouest

lire la suite

samedi 21 juin 2008

Quince Duncan : “La guerre des races est terminée; le 21ème siècle est celui de la reconstruction”

Pour Quince Duncan, écrivain et membre de la Commission Scientifique du projet Route de l'esclave de l'Unesco, l'étape la plus agressive du racisme au Mexique et en Amérique Centrale est passée. Tous les problèmes ne sont pas pour autant résolus, mais il y a effectivement eu un grand changement au cours des 30 dernières années. “La guerre est terminée, nous sommes à présent à l'étape d’enlever les décombres”, affirme-t-il.

lire la suite

dimanche 6 avril 2008

Mónica Carrillo : "dépasser la négritude et passer à l’Afrodescendance "

Mónica Carrillo est une jeune leader du mouvement afrodescendant au Pérou. Elle a voyagé de part le monde pour faire des discours sur le sujet et organise des ateliers pour les jeunes dans les zones considérées marginales. Son discours n’est pas en guerre contre la poésie.

lire la suite

samedi 23 février 2008

John McWorther : “ Pour beaucoup, être noir c’est aussi être une victime ”

Pour l’intellectuel John McWorther, le plus grand problème des noirs américains ce n’est pas le racisme, mais plutôt leur habitude de se sentir victime des blancs

lire la suite

lundi 24 décembre 2007

Adalberto Camargo le Premier Député Fédéral Noir pour São Paulo se raconte (II)

Premier Député Fédéral Noir pour São Paulo dans les années 60, il a survécu à une enfance marquée par l’absence de ses parents, à l’intérieur de l’État, et la dureté des plus petits boulots, lorsqu’il s’en alla pour la capitale pauliste, avant de devenir un homme d’affaires à succès. Homme politique conscient de son rôle dans le processus de conquête socio-économique des communautés noires, brésilienne et mondiale, il encouragea le rapprochement du Brésil avec le Continent Africain. Adalberto Camargo nous raconte son histoire, une saga victorieuse.

lire la suite

Adalberto Camargo le Premier Député Fédéral Noir pour São Paulo se raconte (I)

Premier Député Fédéral Noir pour São Paulo dans les années 60, il a survécu à une enfance marquée par l’absence de ses parents, à l’intérieur de l’État, et la dureté des plus petits boulots, lorsqu’il s’en alla pour la capitale pauliste, avant de devenir un homme d’affaires à succès. Homme politique conscient de son rôle dans le processus de conquête socio-économique des communautés noires, brésilienne et mondiale, il encouragea le rapprochement du Brésil avec le Continent Africain. Adalberto Camargo nous raconte son histoire, une saga victorieuse.

lire la suite