

Donald de Farafina radio, Fally Ipupa, David Monsoh, Jean Michel Denis pendant la cérémonie
Si vous croisez une personne ayant assisté à la cérémonie, elle vous confessera probablement avoir assisté à l'enregistrement d'une émission pour France 2.
Exemples. Dans la catégorie essais, choix ne pouvant heurter personne (le président de la République a presque confessé être un "pote" de Barack), François Durpaire a été primé. L'ivresse de la victoire? Toujours est-il qu'il est tombé sur scène. Pas grave, on reprend la séquence de zéro, on réannonce sa victoire, le public feint de réapplaudir surpris de la décision, et on retourne.
Le son d'une séquence n'a pas convenu en régie? Pas grave, on recommence comme si de rien n'était.
L'essentiel est que le rendu télévisuel de la "cérémonie" soit parfait.
Un autre conseil gratuit: la prochaine fois, que France 2 (les chaînes ont l'habitude) fasse venir une armée de figurants répondant de façon synchrone aux injonctions des chauffeurs de salle. Le rendu sera encore meilleur, et cela évitera de déplacer 2.000 personnes à l'humeur imprévisible.
Vous le verrez probablement lors de la diffusion, et je n'insisterai pas dessus, mais le déroulé de la cérémonie, et la compétence des animateurs ont été loin de faire l'unanimité au sein du public. L'impression dominante, et à laquelle nous souscrivons, est que France Télévison a imposé des choix, y compris parmi les artistes présents, que n'auraient pas fait les organisateurs, et qui ont dénaturé la cérémonie.
Les gens bien n'écoutent ou ne commentent jamais les rumeurs, mais il y en a une qui circule sur la cérémonie: France 2 hésiterait à la diffuser. Ce serait du "50-50" selon certaines personnes se déclarant "bien informées".
Des spécialistes de l'audiovisuel (sous couvert d'anonymat naturellement) ne se montrent pas surpris. Le budget global de la cérémonie (la mairie de Paris et France 2 auraient mis chacun 100.000 euros sur la table) serait "bien inférieur à certaines émissions de plateau de France 3", et des émissions comparables auraient un budget plutôt proche du million d'euros.
Pour le moment en tout cas, l'événement est toujours annoncé sur le site de France 2: http://guidetv.france2.fr/jsp/prog/fiche.jspx?idProg=24960142 |