Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesHistoireArticle
Il y a 50 ans, l’Afrique négociait son indépendance
16/05/2010
 

En 1960, l’Afrique se libère et dix-sept pays prennent leur indépendance. Retour sur un processus qui ne va pas de soi et interroge encore, à l’heure où l’on fête le cinquantenaire des indépendances africaines.
 
Par Hugo Breant
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Pages:   1      2      3      4      5      6      7   
Quelques brèches ouvertes dans la domination coloniale
Nehru, Nasser et Sukarno  
Nehru, Nasser et Sukarno
 

Cependant, quelques brèches s’ouvrent rapidement et permettent à l’Afrique de défendre de plus en plus fermement ses volontés d’indépendance. D’abord, si la question des indépendances n’est pas encore à l’ordre du jour à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la colonisation, elle, fait de plus en plus débat. Déjà, dans les années 1930, le militant communiste et ancien tirailleur sénégalais Lamine Senghor dénonçait fermement le colonialisme français, notamment au sein de la Ligue contre l’impérialisme et l’oppression coloniale. De plus, du côté des Africains, c’est l’image même d’une métropole omnipotente qui s’effrite. En effet, lors des deux premières guerres mondiales, l’Europe s’est affaiblie. De plus, nombre de tirailleurs « sénégalais » ont été contraints de défendre la nation française, et souvent de périr en première ligne pour elle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le pouvoir colonial ne fait pas preuve d’une grande gratitude à l’égard de ces soldats. Ainsi, en novembre 1944, lorsque près de 1 300 soldats manifestent dans le camp de transit de Thiaroye au Sénégal pour obtenir les impayés de leurs soldes, la France ouvre le feu sur eux et trente cinq tirailleurs sont abattus. Trente quatre autres sont condamnés à des peines d’un à dix ans de prison. Dans le même temps, d’autres soldats africains sont pourtant enrôlés pour combattre les velléités indépendantistes des Indochinois contre lesquelles la France échoue en 1954, ou en Algérie où la France s’enlise. L’aura de la puissance coloniale française s’écaille encore un peu.

Plus globalement, c’est le « Tiers-Monde », selon l’expression de l’économiste et démographe Alfred Sauvy, qui se réveille en avril 1955 lors de la conférence internationale des non-alignés à Bandung. Menée par l’indien Nehru, par l’égyptien Nasser et par l’indonésien Sukarno, cette conférence promeut l’émancipation des peuples afro-asiatiques, la fin de l’impérialisme et le non-alignement du Tiers-Monde dans la Guerre Froide. L’exemple de la résistance du Tiers-Monde est d’ailleurs donné un an plus tard par Nasser dans l’affaire du canal de Suez, qui l’oppose à la France et à la Grande-Bretagne. Le chef d’Etat égyptien nationalise le canal et inflige un large camouflet aux deux puissances coloniales qui voulaient mettre la main sur ce lieu stratégique du commerce mondial. Lors du discours d’inauguration, le 26 juillet 1956, Nasser déclare : « En ce jour, nous accueillons la cinquième année de la Révolution. Nous avons passé quatre ans dans la lutte. Nous avons lutté pour nous débarrasser des traces du passé, de l’impérialisme et du despotisme ; des traces de l’occupation étrangère et du despotisme intérieur. [...] La pauvreté n’est pas une honte, mais c’est l’exploitation des peuples qui l’est. Nous reprendrons tous nos droits, car tous ces fonds sont les nôtres, et ce canal est la propriété de l’Egypte. La Compagnie est une société anonyme égyptienne, et le canal a été creusé par 120 000 Egyptiens, qui ont trouvé la mort durant l’exécution des travaux. La Société du Canal de Suez à Paris ne cache qu’une pure exploitation. [...] En quatre ans, nous avons senti que nous sommes devenus plus forts et plus courageux, et comme nous avons pu détrôner le roi le 26 juillet [1952], le même jour nous nationalisons la Compagnie du Canal de Suez. [...] Nous sommes aujourd’hui libres et indépendants ».

 
Image du film sur le camp de Thiaroye de Sembène Ousmane
 


Enfin, c’est en France que les esprits commencent à se faire à l’idée d’indépendance africaine. Dans un sondage de 1949 indique que près des deux tiers des Français sont prêts à accorder les mêmes droits aux Africains qu’aux Français de métropole. En août 1956, le journal Paris-Match fait paraitre une série d’articles signés par Raymond Cartier. L’une des caricatures, devenue célèbre, résume l’esprit général de l’opinion française : « la Corrèze avant le Zambèze ! ». En effet, les colonies coûtent cher à la France. Et dès 1946, Edouard Herriot s’était enflammé devant l’Assemblée constituante : « Veut-on que la France devienne une colonie de ses anciennes colonies ? ». Les nombreux adversaires de la poursuite de cette colonisation à tout prix mettent ainsi en avant l’exemple des Pays-Bas qui, bien qu’ayant perdu l’Indonésie, parviennent à demeurer prospères. C’est donc l’idée même d’Empire qui ne parait plus naturelle. Dans la métropole et dans les colonies, les esprits se préparent donc progressivement à la décolonisation.

Pages:   1      2      3      4      5      6      7   
 Publicité 
 
       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Documentaire : ''l'Afrique vue par Ryszard Kapuscinski''
  Bori Bana (1) : discours sur cinquante années d'errements de l'Afrique noire
  Octobre 1958 : Sékou Touré et la Guinée disent non à la France
  6 mars 1957 : la Gold Coast devient le Ghana
 
Mots-clés
afrique   cinquantenaire des indépendances   colonisation   décolonisation   histoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version