Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 30 septembre 2008

Les Afroéquatoriens touchés par un taux de chômage élevé

Il est 17 h 00 ce jeudi, et Janeth Peralta, 27 ans ravive le feu d’un vieux foyer au charbon avec un éventail. Elle place le premier le premier plantain de la journée sur une grille pour le faire rôtir.

lire la suite

vendredi 19 septembre 2008

" Blacks Without Borders "étend ses horizons

Blacks Without Borders’ a eu un impact sur tous ceux qui l’ont vu. Le film met l’accent sur les réalisations des Africains Américains en Afrique du Sud et démontre que l’Afrique est beaucoup plus qu’un continent gangrené par la maladie et la guerre.

lire la suite

lundi 8 septembre 2008

Guayas, la ville des Afroéquatoriens

Selon une étude, la population afrodescendante la plus importante du pays (216 922) vit à Guayas. Ils sont également très nombreux à Esmeraldas et Imbabura.

Pour Lorgio Banguera, la vente de cocadas ne constituait pas une opportunité d’avancer dans la vie. Pendant plus de quinze années, il a parcouru les plages et les rues d’Esmeraldas, jusqu’au jour où il décida de changer de métier.

lire la suite

jeudi 4 septembre 2008

La communauté méconnue des Afro chiliens

La vallée d’Azapa à Arica abrite encore les descendants d’esclaves africains qui arrivèrent en Amérique durant la Colonie. A cela s’ajoute la venue à Santiago d’afrodescendants latino américains qui ont décidé de s’établir dans le pays, de se marier à des chiliens et de donner naissance à une nouvelle race : les « afromapus ».

Bemba. Mondongo. Lampa. Rumba, zamba, mambo. L’arrivée des esclaves noirs en Amérique s’accompagna aussi de celle de leur langue. Le quimbundo, langue la plus parlée d’Afrique centrale influença plusieurs mots de l’espagnol de la vice-royauté. Ces mots résonnèrent à un moment à Arica où les noirs libres s’établirent dans les vallées fertiles une fois l’esclavage aboli.

lire la suite