
Dans ses voeux à la nation le 31 décembre 2007, le président camerounais Paul Biya a effectué une annonce qui n'est pas passée inaperçue, se déclarant clairement partisan d'une modification de la constitution qui lui permettrait de briguer un nouveau mandat en 2011.
Plusieurs groupements de personnalités, plus ou moins sérieux, appelaient en effet à une modification de la constitution, appels que Paul Biya aurait "entendu" et auxquels selon ses propres termes, il ne serait pas "insensible" :
"je ne saurais passer sous silence un problème qui a été soulevé par des journalistes lors de mon récent séjour à paris et qui, je ne l’ignorais pas, faisait l’objet de spéculations au Cameroun depuis plusieurs mois. Je veux parler d’une éventuelle révision de notre constitution et en particulier du paragraphe 2 de l’article 6 qui prévoit que 'le Président de la République est élu pour un mandat de sept ans renouvelable une fois'.
"Bien que la prochaine élection présidentielle ne doive avoir lieu qu’en 2011, il est normal et même encourageant que les camerounais s’intéressent à ce problème puisque c’est de l’avenir de leurs institutions qu’il s’agit. De toutes nos provinces, de nombreux appels favorables à une révision me parviennent. Je n’y suis évidemment pas insensible" a t-il continué. "De fait, les arguments ne manquent pas qui militent en faveur d’une révision, notamment de l’article 6. Celui-ci apporte en effet une limitation à la volonté populaire, limitation qui s’accorde mal avec l’idée même de choix démocratique" a encore dit le président camerounais.
Interrogé sur la chaîne France 24 par Ulysse Gosset en octobre 2007, Paul Biya déclarait que 2011 était loin et que les spéculations sur son éventuelle candidature, ainsi qu'une éventuelle modification de la constitution n'étaient pas à l'ordre du jour. Il faut croire qu'il a changé d'avis.
Certains partis d'opposition ont critiqué cette annonce du président camerounais en parlant de tentative de manipulation de l'opinion publique, et de menace contre la paix du pays. Arrivé au pouvoir en 1982, Paul Biya avait fait réviser la constitution en 1996, faisant passer la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans, le mandat étant alors renouvelable une seule fois. |