Eclipse partielle de soleil vue depuis Fontenay-sous-Bois, 94120, le 3 octobre 2005, au 92 de la rue Bassée. Voir l'original.

Etude géographique de la Ville

"Penser global et agir local"

La dimension pédagogique

Films et photographies : des documents et des sources à part entière

Se former pour un emploi

Etre citoyen dan sa ville

Economie touristique

Xavier Browaeys et Paul Chatelain, Etudier une commune. Paysages, territoires, populations, sociétés, Armand Colin, 2005, 283 p. Compte rendu : Yann Calbérac pour les Cafés Géographiques

Des mêmes auteurs : La France des 36 000 communes : méthode et documents pour une étude locale du territoire, Masson Editeur, 1992, 345 p.
Cet ouvrage fournit une méthode d'analyse géographique d'un territoire à l'échelle locale. L'échelle locale c'est quoi ? Dans sa forme la plus simple, c'est la plus petite entité du maillage territorial français : la commune. Ce sont tout autant les ensembles de communes qui composent agglomérations, cantons, régions agricoles ou zones d'emploi. A la limite, son champ est celui de l'espace reproduit sur une carte au 1/50 000ème au 1/25 000ème... Pourquoi l'échelle locale ? Parce que c'est à ce niveau que se déroule l'essentiel de la vie quotidienne et que se révèlent les rapports entre les groupes sociaux et les entreprises. C'est aussi là que l'on apprécie le mieux la valeur de l'environnement et les problèmes que posent son utilisation. N'est-ce pas enfin le lieu où se forge une identité collective renforcée par les nouveaux pouvoirs dont disposent les collectivités locales. A priori, la perception de la réalité y est plus facile, ce qui ne veut pas dire que les rapports entre l'espace et la société soient immédiatement lisibles. Ce livre a un objectif. Il propose un mode d'emploi pour une approche concrète et systématique de la société locale dans son territoire : que faut-il chercher ? De quels documents faut-il se servir ? Que faut-il savoir pour interpréter la situation locale dans une perspective nationale ? Les auteurs ont un parti-pris pédagogique. Il consiste à apprendre à confronter chiffres et paysages, circonscriptions et réseaux, présent et passé pour cerner les différents aspects de la réalité locale. Il s'agit de fournir un fil conducteur à une démarche qui s'appuie sur un traitement visuel de l'information et débouche sur la recherche d'explications.