Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 31 mai 2006

Rue des Rosiers, lieu d'histoire

Le passé est une longue durée, le présent un instant, le futur : ce à quoi nous travaillons.

lire la suite

mercredi 24 mai 2006

Musiques et Rythmes d'antan aux Antilles

lire la suite

lundi 22 mai 2006

Concours juniors UnivCsgd94120 - 2006 • 21 mai - 21 juillet 2006

Le concours du mois de mai consiste en la production d'un discours historique sur le sujet ci-dessous :

France, République : servitude, esclavages, libertés

Les documents proposés sont impérativement utilisés. Tout autre document intervient pour les besoins du discours.

Document 1

Le Président de la République, M. Jacques CHIRAC, a présidé le mercredi 10 mai 2006 les cérémonies de la première journée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition.

Sur cette photographie, le Président de la République accueille les personnalités.[1]

Notes

[1] photographies de A. Roiné © Service photographique de la Présidence de la République. Tous droits réservés

lire la suite

samedi 20 mai 2006

Effets loi Taubira, effets d'Histoire, effets réels

Création d'un Réseau Thématique Prioritaire - RTP sur "Les esclavages (Amériques-Afrique-Europe-Monde Arabe) : formes, systèmes politiques, économiques et productions sociales" par le CNRS. il a pour objectifs d'apporter une visibilité à un domaine de recherche peu développé et valorisé par l'université française mais aussi de favoriser la mise en synergie de compétences et de questionnements scientifiques au niveau international mais, plus particulièrement, dans l'espace francophone et européen.

lire la suite

vendredi 12 mai 2006

De l'insulte et de l'exclusion dans le débat historique

Quand on est présidente de deux associations qui portent l'une le titre "Les 3A ~ Histoire & Sociétés", l'autre "Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac", ce n'est pas pour se cacher derrière son petit doigt et se taire. Je dois assumer.

Je suis une personne publique. C'est ainsi depuis 1968 quand j'ai participé à ma première manifestation, bien sagement — nous étions en rang quatre par quatre ! C'était notre manière de protester : se mettre quatre par quatre au lieu de deux par deux. Pas plus de quatre parce que les automobilistes de l'époque n'auraient pas compris". Mai 1968 fut un temps de négociations. C'est à cette école que j'ai été formée.

Personne publique, j'ai le devoir de mériter le respect et le droit de dénoncer quand on me manque de respect. Ce que je fais par ce billet.

C'est ce jeudi 11 mai que j'ai découvert le texte dont je livre ici copie. En me renseignant sur l'ouvrage qui était au programme de la conférence d'où je revenais : Mélangeons-nous, par Vincent Cespedes, Maren Sell, 364 p. Voici l'objet de ma stupéfaction et de mon mécontement et de ma colère.

“Ceci me rappelle une belle dame Alexis Marise Bique[1], Présidente « Les 3A ~ Hitoire & Sociétés » qui me disait que nous pourrions partager quelque chose de commun… Entre temps j´ai appris qu´elle était fort agréable à regarder… c´est un bon début. Mais je suis naturellement intéressé par l´objet de notre partage, et j´attends ses brûlantes propositions. Un de ces jours je vais la relancer, et ce sera pas pour des carottes… et si elle ne répond pas, je vais répondre pour elle, comme l´ont si souvent fait les européens en Afrique : au four et au moulin, et j´aime autant lui dire que ça va faire mal, très mal. Mais on n´en meure pas comme à l´esclavage, mais parole de nègre, cela va la faire vomir jusqu´au sang. Vaudrait mieux qu´elle réponde, c´est plus civilisé et moins cher. Forum Réalisance[2]

Comme chez tout être humain, mon cerveau est dans ma tête et non pas à mi-chemin de ma hauteur. Mon cerveau me dit que l'homme est responsable pour ces insultes indignes dans le débats intellectuel. Il appartient à l'homme de réparer. Pour lire mon analyse, cliquer

Notes

[1] Emphase de l'auteur

[2] Cet espace va à la recherche de l´existentialisme de l´homme noir pour lui permettre de mieux se déterminer face à l´histoire et face à la réalisation de sa liberté.

lire la suite

samedi 6 mai 2006

Saint-George au théâtre Mella de la Havane, Cuba

Cet événement aura lieu chaque jour, jusqu'au dimanche 21 mai 2006

L'Association Fameux Chevalier
Joseph Bologne nommé Chevalier de Saint-Georges
Baillif 1745 Paris 1799

Nous communique

lire la suite

vendredi 5 mai 2006

Liberté d'expression : des formations en ligne et des sites

La manifestation essentielle du fait d’exister est de communiquer

La première action d’un régime sur la pente de la dictature, est de restreindre la liberté de communication, votre droit d'exister et de vous manifester en quelque sorte. Comme n’importe quel abuseur, sa meilleure protection contre les conséquences de ses gestes néfastes est la loi du silence, la censure, la peur de parler chez les autres[1].

Notes

[1] Par Denys Lamontagne - ©Thot/Cursus 30-9-2003 Mise à jour : 26-1-2006

lire la suite

mercredi 3 mai 2006

Quelle est l'identité de la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac ?

10 mai : Csgd94120, Mémoire & Histoire

Csgd94120 est une association loi 1901 territorialisée à Fontenay-sous-Bois dans le Val de Marne, Région Ile de France, France. A ce titre elle rassemble les personnes qui étudient et rédigent l'histoire de Fontenay-sous-Bois.

Csgd est problématisée par les noms qu'elle porte : Saint-George & Dalayrac. Ces deux personnages symbolisent la fraternité au coeur de la France coloniale d'Ancien Régime. Ils nous permettent d'aborder les problèmatiques liées à cette période : la colonisation, les traites et les esclavages.

A partir de leur musique, nous pouvons mieux comprendre une culture et une civilisation aujourd'hui disparue : le monde atlantique au XVIIIème siècle.

lire la suite

10 mai : Programme du Collectif Havrais pour la Commémoration des Abolitions

Bonne réception pour ce nouvel envoi des programmes presque définitifs.

Presque définitifs parce que Papa Wemba se rediscute actuellement, So Kalmery à la place ou Ray Lema ou autre ? Réponse bientôt, les nerfs sont solides. Autre raison qu'ils le soient : Ville du Havre, pas de réponse claire, journaliste ce soir, on constatera la réalité en espérant qu'elle se modifie dans les jours à venir. Les blessures encore vives de certains vis à vis de cette histoire qui a concerné plusieurs continents et dont certaines conséquences restent visibles et palpables aujourd'hui méritent-elles si peu de réactivité ? Port autonome ? Pour la bonne réussite de ce projet nous avons besoin de vous : venez en nombre, notamment pour le concert du 13 mai. Merci à l'avance de transmettre à vos réseaux l'information. Tout est important : conférences, théâtre, musique, expo, tables thématiques...

Faisons en sorte de participer collectivement à la trop lente abolition des processus de discrimination et de racisme. Ceux qui aujourd'hui restent frileux nous rejoindrons plus tard, j'en suis convaincu. Jocelyn Brudey, Collectif Havrais pour la Commémoration des Abolitions

lire la suite

mardi 2 mai 2006

10 mai : la Société d'Histoire 94120 commémore à Fontenay-sous-Bois


Rendez-vous le mardi 10 mai à 13 h 45 à l'Hotel de Ville de Fontenay-sous-Bois avec vos textes sur les traites, les esclavages et leurs abolitions.

lire la suite

lundi 1 mai 2006

10 mai : Le Sénat français commémore l'abolition de l'esclavage avec deux concerts Saint-George

Les invitations seront directement envoyées par le Sénat

16 heures : concert pour les enfants des établissements scolaires
20h30 : concert pour les adultes

Le concert durera environ une heure.

Il s'ouvrira sur une oeuvre instrumentale par l'orchestre de chambre des Archets de Paris composé par les solistes de l'orchestre national de l'Opéra de Paris.
Des oeuvres seront ensuite chantées par la soprano Christine Rigaud qui vient de s'illustrer dans l'opéra "Le Nègre des Lumières", sur une musique de Saint-George, Magali Léger (soprano) récemment nominée aux Victoires de la Musique Classique et Jean-Luc Faraux (baryton) lauréat du concours international de l'UFAM.

Ces deux derniers artistes sont d'origine guadeloupéenne.
Ces airs d'opéra seront accompagnés par les Archets de Paris

Lire le programme et écouter Saint-George

lire la suite