Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 28 février 2006

Les conférences avant l'UnivCsgd94120 : calendrier

Mardi 21 mars - MCDVA Fontenay-sous-Bois, salle 101 – 18 à 21 h 30

Sujet : Emerson et le problème de l'esclavage colonial

Conférencière Madame Rose-Mie Leonard, Haïti, Doctorante Philosophie, Université Paris 8 Membre de l’action de recherche en réseau «État de droit. Image mondialisée et fictions singulières»

lire la suite

samedi 25 février 2006

Epidémie : l'hygiène d'abord

L'épidémie de chikungunya a déjà touché 130.000 personnes et provoqué "directement ou indirectement" 77 décès.

La première mesure à appliquer est une hygiène stricte

  • détruire l'écosystème des moustiques,
  • se laver les mains et les pieds,
  • changer régulièrement de vêtements pour ne pas transporter dans les lieux de vie les produits toxiques,
  • privilégier les vêtements qui couvrent le corps pour éviter les piqûres des moustiques.

Utiliser les moustiquaires et les répulsifs.

Les réunionnais doivent savoir en temps réel quels stocks de ces produits seront disponibles, quand, où, les conditions de répartition dans la population et entre les générations ainsi que le demandent les élus.


Page offerte par l'Université d'été Saint-George & Dalayrac (UnivCsgd94120) + 13-30 juillet 2006, Maison du Citoyen et de la Vie Associative, F94120 Fontenay-sous-Bois

de la Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac. Choisir un niveau d'investissement


lire la suite

lundi 20 février 2006

Esquisse d'un programme pour l'UnivCsgd94120

Demandez l’esquisse du programme et participez à sa rédaction

Participez aux concours

Concours

lire la suite

dimanche 19 février 2006

Le 23 février devient une date repère dans la mémoire française

Il y a un an était promulguée la loi du 23 février dont l'article 4 disposait que les "programmes scolaires reconnaissent le rôle positif" de la colonisation. Il a suscité un vaste mouvement de protestation en France mais aussi à l'étranger.

Le président de la République, après avoir d'abord parlé de "réécrire" l'article, a finalement demandé au Conseil constitutionnel de l'enlever d'une loi que les parlementaires de sa majorité avaient pourtant confirmée deux mois auparavant.

Mais demeure un article 3 qui crée une "Fondation pour la mémoire et l'histoire de la guerre d'Algérie" où des lobbies nostalgiques risquent fort de faire peser une menace sur la liberté de l'histoire.

Qu'en est-il aussi de "l'application immédiate" depuis novembre 2003 par le Ministère de l'éducation nationale de la disposition retirée ?

Et la mise en œuvre de l'article 13 par lequel la nation va pensionner des membres des commandos de l'OAS qui ont évité de rendre des comptes à la justice entre 1962 et 1968 en se réfugiant en Espagne et en Amérique du sud, alors que rien n'a été fait en hommage aux nombreuses victimes de l'OAS et artisans de la paix en Algérie injustement sanctionnés, suscite de légitimes indignations.

Par ailleurs, le débat s'est élargi à l'ensemble des lois portant sur des questions de mémoire et d'histoire, en particulier les lois Gayssot, Taubira et sur le génocide arménien, suscitant de nombreuses interrogations.

Dans les Dom, qui ont subi dans le passé l'esclavage et la colonisation, dans les territoires français du Pacifique où les conséquences de la colonisation sont encore sensibles, le mouvement de protestation se poursuit.

lire la suite

mardi 7 février 2006

Externaliser et internaliser l'exclusion

L'histoire des bagnes français

Chronologie

La chronologie du Bagne de Guyane est aussi écriture dans la terre de Guyane du développement du système pénitentaire(de "pénitence", pratique religieuse) français : discriminer, accuser, stigmatiser, punir, chatier jusqu'à ce que mort s'ensuive et oublier les survivants — qui ont osé passer de l'autre côté du crime, c'est-à-dire du côté de la vie ! — et des paralèlles que l'on peut établir entre coloniser, esclavagiser, envoyer aux galères, au bagne et crime contre l'Humanité[1].

Notes

[1] Nous empruntons cette chronologie au site Histoire du Bagne de Guyane

lire la suite

Les Régions UltraPériphériques dans l'UnivCsgd94120

Terres de conquêtes. Terre de frontières aux rives de l'Europe Atlantique. Terre d'escale au milieu de l'Atlantique ou de l'Océan Indien. Terre d'acostage sur les rivages du Nouveau Monde. Les pays insulaires que l'on nomme aujourd'hui Régions UltraPériphériques de l'Union Européenne restent comme des dentelles, legs de l'Humanité des Grandes Découvertes à notre Humanité du XXIème siècle. C'est dire qu'elles sont terres de métissages culturels nombreux, divers, variés. De certaines formes de tolérances très subtiles mais aussi de rejets violents et définitifs. C'est qu'elles sont travaillées depuis toujours par des rêves d'Humanité.

C'est avec leurs cuisines — ces productions humaines à la croisée entre nature, culture, art, technologie et biologie — que l'UnivCsgd94120 2006 souhaite inviter les RUP à réfléchir et festoyer avec Fontenay-sous-Bois, en Ile de France, lieu continental, et dessiner de nouvelles géographie de notre Planète Terre.

Mais d'abord, apprenons à mieux les connaître.

lire la suite

dimanche 5 février 2006

L'esclavage et la précarité : peut-on faire une analyse comparative ?

de la Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac. Choisir un niveau d'investissement

lire la suite

samedi 4 février 2006

!Les repères constitutionnels pour le débat citoyen

Des débats très vifs ont lieu dans la société française et nombre d'articles sont rédigés et accessibles sur le net. Hélas, la lecture des textes les plus vulgarisés ne permettent pas de poser les termes essentiels du débat. C'est-à-dire que ces contributions ne nous donnent pas les repères nécessaires pour mener un débat citoyen. Poutant ces repères existent. On les trouve tout simplement dans la Constitution de tout Etat contemporain.

On peut en effet donner cette définition de la citoyenneté : être capable de mener un débat en référence à la Constitution en vigueur dans l'Etat-Nation dont on parle, des Etats-Nations et des lois internationales pour une démarche comparative.

Au niveau international les référents le plus universaux sont la Déclaration universelle des droits de l´homme, la Charte des Nations Unis, le corpus des Résolutions des Nations Unis[1]

Ce sont ces repères qui seront utilisés au cours des débats de l'Université d'été Saint-George & Dalayrac, 13-30 juillet 2006, Fontenay-sous-Bois, F94120.

Notes

[1] Au bout de 30 pages de recherche d'un moteur de recherche international, je n'ai rien trouvé de satisfaisant sur la définition de ce qu'est une résolution de l'Onu. Voir pour des informations générales Nations Unis. Bonne navigation et n'oubliez pas de nous communiquer vos résultats. Merci.

lire la suite

vendredi 3 février 2006

Entre gens de bonne volonté il est toujours possible d'établir une convivialité

En permettant "La fin des procès YA BON BANANIA et PETRE-GRENOUILLEAU", Collectifdom efface les limitations à la liberté de penser et de s'exprimer pour les historiens que ce Collectif avait contribué à établir, de concert avec d'autres associations à buts mémoriels.

Dans le même temps, les habitus racistes, stigmatisants et discriminants peuvent être mieux cernés. C'est un nouvel espace de réflexion qui s'ouvre pour tous les citoyens profanes et chercheurs.

Sans nul doute, les actes du Président de la République, ses décisions concernant l'article 4 de la loi du 23 février 2005 et le choix du 10 mai pour honorer le souvenir des esclaves et commémorer l'abolition de l'esclavage ont permis cette détente dans le dialogue entre associations et chercheurs. Nous nous en félicitons et souhaitons voir prévaloir le même esprit sur d'autres questions qui restent en suspens comme la mise à l'écart du débat de plusieurs associations qui ne s'inscrivent pas dans une démarche mémorielle mais universaliste. Dont "Les 3A ~ Histoire & Sociétés et la Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac.

Nous publions ci-dessous le texte diffusé par le Collectifdom. Toutefois, nous ne reconnaissons au Collectifdom aucune légitimité politique ni représentative de la population française ou d'une partie de celle-ci au-delà de celle que la loi accorde à toute association légalement constituée.

Alexis Marise Bique
Présidente
Les 3A ~ Hitoire & Sociétés
Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac, organisatrice de UnivCsgd94120

lire la suite