En permettant "La fin des procès YA BON BANANIA et PETRE-GRENOUILLEAU", Collectifdom efface les limitations à la liberté de penser et de s'exprimer pour les historiens que ce Collectif avait contribué à établir, de concert avec d'autres associations à buts mémoriels.

Dans le même temps, les habitus racistes, stigmatisants et discriminants peuvent être mieux cernés. C'est un nouvel espace de réflexion qui s'ouvre pour tous les citoyens profanes et chercheurs.

Sans nul doute, les actes du Président de la République, ses décisions concernant l'article 4 de la loi du 23 février 2005 et le choix du 10 mai pour honorer le souvenir des esclaves et commémorer l'abolition de l'esclavage ont permis cette détente dans le dialogue entre associations et chercheurs. Nous nous en félicitons et souhaitons voir prévaloir le même esprit sur d'autres questions qui restent en suspens comme la mise à l'écart du débat de plusieurs associations qui ne s'inscrivent pas dans une démarche mémorielle mais universaliste. Dont "Les 3A ~ Histoire & Sociétés et la Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac.

Nous publions ci-dessous le texte diffusé par le Collectifdom. Toutefois, nous ne reconnaissons au Collectifdom aucune légitimité politique ni représentative de la population française ou d'une partie de celle-ci au-delà de celle que la loi accorde à toute association légalement constituée.

Alexis Marise Bique
Présidente
Les 3A ~ Hitoire & Sociétés
Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac, organisatrice de UnivCsgd94120

lire la suite