Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 31 janvier 2006

Le 10 mai "la France métropolitaine honore le souvenir des esclaves et commémore l'abolition de l'esclavage"

Il y a donc deux volets du 10 mai :

  • La France honore le souvenir des esclaves
  • La France commémore l'abolition de l'esclavage

Il va de soi que nous considérons toutes les abolitions de l'esclavage dans le passé et l'application de ces abolitions pour le présent et le futur.

lire la suite

lundi 30 janvier 2006

Saint-Domingue était assise sur le rivage du Monde

Frankétienn : Haïti est une terre indestructible supendue entre la vie et la mort

Frankétienne est né le 12 avril 1936 au centre d’Haïti, dans l’Artibonite.[1]

(...)

6) Pourtant Toussaint Louverture avait posé les premières pierres, et commencer à concevoir une nouvelle nation ?

Toussaint Louverture, c’est l’homme génial mais c’est un Personnage Shakespearien. Il a été trahi par tout le monde, personne ne l’a compris.... Toussaint avait conçu un projet d’autonomie qui progressivement peut-être aurait donné autre chose. Mais les colons, pour protéger leurs intérêts, ont constitué un lobby puissant auprès de Napoléon Bonaparte qui n’a pas compris qu’il aurait dû marcher dans le projet louverturien et ainsi permettre à la France de conserver son Empire. Toussaint Louverture savait qu’il ne fallait pas brûler les étapes, qu’il faudrait beaucoup de temps au peuple haïtien pour instaurer une véritable République de citoyens conscients et responsables. Les colons voulaient tout le pouvoir et Napoléon décida de restaurer l’esclavage. Certes, l’esclavage a été restauré en Guadeloupe, en Martinique, mais pas en Haïti. Toussaint, lâché par les siens qui voulaient l’indépendance et non l’autonomie sera arrêté, puis mourra au Fort de Joux. Automatiquement ce malheur allait entraîner aussi la décadence de l’empire français, Napoléon sera obligé de vendre la Louisiane aux Etats-Unis. Toussaint voulait proposer à la France une sorte de Commonwealth avant l’heure mais la France ne l’a pas compris. Comme la voie louverturienne avait échoué, il ne restait que la voie dessalinienne, la voie de la violence, la voie des armes, la voie de la destruction massive, la politique de la terre brûlée, qui a réussi sur le plan militaire, mais a laissé des séquelles sur le plan intérieur : un pays ruiné par le blocus et le cordon sanitaire des puissances esclavagistes qui considéraient Haïti comme un danger, une menace, un défi et une anomalie... Haïti entra dans le cycle maléfique de la douleur, de la pénurie totale. Ensuite viendra ce que j’appelle la politique de la courte vue de la bourgeoisie haïtienne. Une succession de ratages qui nous ont empêché de rentrer dans la modernité industrielle du 19ème siècle. Au début du 20ème siècle, nous avons aussi raté la modernité. Et maintenant, j’ai peur que nous ne rations la révolution informatique. C’est une société de ratages que je décris dans une pièce inédite : « Minuit moins cinq » : nous sommes bloqués à minuit moins cinq, nous n’arrivons pas à traverser minuit. Pour voir le jour se lever, il faut traverser les ténèbres de la nuit ; mais nous sommes restés à mi-chemin du voyage. Et même sur le plan des structures politiques, nous avons toujours nos dictatures cycliques qui reviennent chaque dix ou quinze ans : c’est le répétitif... Nous attendons un je ne sais quoi et tournons sur nous-mêmes... Mais avec ses capacités créatives, toute la grande richesse haïtienne est chez nos artistes, nos peintres, nos musiciens, nos écrivains ... Il existe chez ces gens, contrairement aux politiques, un imaginaire fécond qui donne lieu à une production fabuleuse et merveilleuse.

Lire la suite ici

Notes

[1] Par Lejeune Nadia, pour Caraïbe Express

lire la suite

dimanche 29 janvier 2006

Universaliser la langue française ?

Le 13 août 1790, l'Abbé Grégoire commence une enquête sur sur les pratiques linguistiques en France. Sur la base des 49 réponses reçues, L'Abbé Grégoire rédigera un rapport lu à la Convention nationale sur "la nécessité et les moyens d'anéantir les patois et d'universaliser la langue française". "La Convention décrètrae que "dans toute la République les enfants doivent apprendre à « parler, lire et écrire en langue française », mais ce programme d'instruction publique restera lettre morte jusqu'à Guizot, Victor Duruy, puis J. Ferry". Michel KELLE

Avec cette enquête, l'Abbé Grégoire initie la tradition des enquêtes linguistiques. Elle est reprise dans nombre d'analyse linguistique contemporaine.

A lire : Une critique du travail de l'Abbé Grégoire

Michel de Certeau, Dominique Julia, Jacques Revel.- Une politique de la langue. La Révolution française et les patois.- Gallimard, « Folio/Histoire », 1975.
C'est aussi une manière de s'intéresser à l'historien Michel de Certeau, qui selon François Dosse est un homme de foi "peu sensible aux basculements radicaux" et qui "s’intéressait aux manières qu’a la modernité de réemployer l’ancien, de le revisiter, de le recycler en de nouveaux langages. Cela l’amenait à voir en la pratique historienne, une manière d’enterrer le passé pour rendre au présent l’espace des possibles". Michel de Certeau, ici et ailleurs par André Meury, Politis,

lire la suite

vendredi 27 janvier 2006

L'Avenir de Haïti ex-Saint-Domingue

Vivement Préval ? par Jean Marie Théodat, le 28 février 2006
Jean-Marie Théodat est Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Vox geographi, Cafés géographiques

lire la suite

lundi 23 janvier 2006

Concours UnivCsgd94120 - 2006

L’Université d’été Saint-George & Dalayrac propose deux types de concours.
I • Le concours annuel destiné au plus de 18 ans
II • Le concours Juniors

Site des concours

lire la suite

vendredi 20 janvier 2006

Périphéries 2005

billet sur les émotions populaires

lire la suite

mercredi 18 janvier 2006

2006 : Année Mozart, l'innovation musicale et les colonies

La musique classique européenne a-t-elle une dette auprès des pays des Suds ?

lire la suite

Bibliothèque

Lire pour débattre avec soi-même. Lire pour débattre avec les autres. Quels sont les ouvrages qui permettent de construire des repères pour la pensée historique ?

lire la suite

vendredi 13 janvier 2006

De la nature des relations entre Africains et Américains afrodescendants

À la veille de son séjour à La Réunion - elle y sera les 12, 13 et 14 mai - la députée guyanaise Christiane Taubira a débattu via Internet avec les lecteurs du journal “Le Monde” Christiane Taubira : Esclavage, quelle place dans la mémoire collective ? Article paru dans Témoignages, mercredi 11 mai 2005 .

lire la suite

Le musée virtuel

Qu'est-ce qui entre dans ce musée ?

lire la suite

mercredi 4 janvier 2006

Conférence de presse UnivCsgd, 21 janvier 2006, MCDVA, Fontenay-sous-Bois, F94120

La Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac (Csgd94120) tient sa première conférence de presse le 21 janvier 2006 à la Maison du citoyen et de la vie associative, salle 107. Nous espérons vous y voir nombreux avec toutes vos questions, toutes vos idées et votre désir de participer.

Au plaisir de vous rencontrer.

lire la suite

mardi 3 janvier 2006

Droit du sol aboli = primat du droit du sang

Le mardi 27 décembre 2005 à 11:27, par amb3a Le CRAN et le droit du sang Posté sur

lire la suite

dimanche 1 janvier 2006

Religions, athéisme, laïcité

Le XXIème siècle sera-t-il religieux, spirituel, mystique ou ne sera pas athée ?

lire la suite