Des débats très vifs ont lieu dans la société française et nombre d'articles sont rédigés et accessibles sur le net. Hélas, la lecture des textes les plus vulgarisés ne permettent pas de poser les termes essentiels du débat. C'est-à-dire que ces contributions ne nous donnent pas les repères nécessaires pour mener un débat citoyen. Poutant ces repères existent. On les trouve tout simplement dans la Constitution de tout Etat contemporain.

On peut en effet donner cette définition de la citoyenneté : être capable de mener un débat en référence à la Constitution en vigueur dans l'Etat-Nation dont on parle, des Etats-Nations et des lois internationales pour une démarche comparative.

Au niveau international les référents le plus universaux sont la Déclaration universelle des droits de l´homme, la Charte des Nations Unis, le corpus des Résolutions des Nations Unis[1]

Ce sont ces repères qui seront utilisés au cours des débats de l'Université d'été Saint-George & Dalayrac, 13-30 juillet 2006, Fontenay-sous-Bois, F94120.

Notes

[1] Au bout de 30 pages de recherche d'un moteur de recherche international, je n'ai rien trouvé de satisfaisant sur la définition de ce qu'est une résolution de l'Onu. Voir pour des informations générales Nations Unis. Bonne navigation et n'oubliez pas de nous communiquer vos résultats. Merci.

lire la suite