Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 18 mars 2007

Matilde Ribeiro évoque le quotas en faveur des afrobrésiliens dans les Universités

Par Zulmira Felício

La discussion sur les quotas est une discrimination positive

La ministre Matilde Ribeiro, du Secrétariat Spécial des Politiques de Promotion de l’Égalité Raciale a accordé un entrevue exclusive au magazine Afirmativa Plural dans laquelle elle affirme que grâce au ProUni – Programme Université pour tous, 63 000 jeunes afrodescendants sont dans l’enseignement supérieur, sur un total de 203 000 jeunes...

lire la suite

Chronologie de l'histoire des Afroéquatoriens

Source: Centre Culturel Afro Équatorien

lire la suite

Les afro-guatémaltèques Garifuna : Données socio-économiques

L'information qui suit a été recueillie dans le Forum sur la Réduction de la pauvreté pour les communautés minoritaires en Amérique Latine: Communautés Africaines en Amérique Latine - Histoire, Population, Contributions, & Comportements Sociaux, Conditions Sociales et Économiques. Cette information a été traitée par les membres et les organisations appartenant à AFROAMERICA XXI.

lire la suite

samedi 17 mars 2007

Abdias do Nascimento célèbre leader Afrobrésilien fête ses 93 ans

Par: la Rédaction - Source: Afropress - 15/3/2007

Rio – Abdias do Nascimento, écrivain, poète, dramaturge et plus grand leader noir brésilien encore en vie et qui jouit d'une bonne santé et d'une disposition sans cesse renouvelée célèbre ses 93 ans ce jeudi 14 mars, Abdias fut également le premier député noir au niveau fédéral à consacrer son mandat à la lutte contre le racisme et sénateur de la république pour le Rio de Janeiro, élu pour le compte du PDT de Leonel Brizola.

lire la suite

Unipalmares, l'université pour afrobrésiliens s’agrandit

seule université destinée aux noirs et afro descendants au Brésil compte un nouvel et vaste espace grâce au soutien de grandes entreprises engagées socialement.

lire la suite

vendredi 16 mars 2007

Congrès National des Afrobrésiliens à Porto Alegre

– Promouvoir et renforcer l’intégration des organisations du mouvement noir, rechercher des alternatives efficaces pour la lutte de reconnaissance et l’amélioration des conditions de vie de la population noire brésilienne : telles sont les objectifs visés par l’événement qui aura lieu le 30 mars prochain au Rio Grande do Sul avec le lancement du Congrès National des Femmes et des Hommes Noirs du Brésil (Congresso Nacional de Negras e Negros do Brasil).

lire la suite

Éducation à la culture et à l'histoire afrobrésilienne par la danse

Brasília,– Le cours de Danse et de Culture Afro-Brésilienne du Centre Universitaire de (Uni-BH) ne se limite pas à la danse, mais aborde aussi la conversation et l’apprentissage de l’histoire, la culture et de la religiosité afro-brésilienne . Administrés par le chorégraphe et chercheur Evandro Passos, les cours de danse donnent une plus grande place au débat sur la question raciale dans les universités.

lire la suite

La Fondation Culturelle Palmares certifie les communautés issues des Quilombos

Brasília – Dans le cadre de sa mission de préservation et de sauvegarde des communautés issues des quilombos, la Fondation Culturelle Palmares bat des records chaque jour. Au 13 mars, 13 mars, 1.113 communautés issues des quilombos avaient déjàa été officiellement certifiées.

lire la suite

dimanche 11 mars 2007

Le Bloc nègre des Afrodescendants des Amériques (Partie I)

Rafael Savoia

Coordinateur du Centre Comboni Afrique/Afrodiáspora, Vérone, Italie

lire la suite

dimanche 4 mars 2007

AFROÉQUATORIENS: Un Mouvement Social Émergent

PRÉSENTATION

L’un des peuples les moins connu à l’échelle nationale, le moins mis en valeur dans son processus historique, ses traditions culturelles et ses contributions à l’économie, à la musique, la danse, la littérature orale, etc., et aussi sur lequel on tricote une variété de préjugés et mythes négatifs, comme un lourd fardeau colonial, est paradoxalement, le peuple noir de l’Équateur.

lire la suite

Un dimanche à San Basilio de Palenque (Partie 1)

L’Unesco a déclaré San Basilio de Palenque chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité. Ses habitants espèrent que ce titre aidera à ce que pour la première fois le gouvernement prête attention à leurs besoins. Chronique sur les terres du Kid Pambelé.

lire la suite

vendredi 2 mars 2007

Belky Arizala : Top Modèle et Businesswoman afrocolombienne

Même si elle a réussi à triompher dans la mode, Belky Arizala n'est pas top modèle chaque jour. Faites connaissance avec la femme d'affaires, et surtout la femme aux idées claires.

lire la suite

Littérature et tradition orale afrocolombienne

La diaspora africaine a été l'un des acteurs de la construction du patrimoine littéraire colombien. Dès l'arrivée des africains à Carthagène des Indes, la voix sacrée et profane des esclavisés a dialogué avec les langues indigènes et européennes.

lire la suite

Éducation : Afrocolombiens et Leadership

Anastasia Moloney



2007-02-16










Adital – Les presque 11 millions de citoyens colombiens d’ascendance africaine représentent plus d’un quart de la population du pays. Mais ils manquent encore d’une représentation significative au niveau du gouvernement local et national, et ont un accès inégal à l’éducation et aux soins de santé. Certaines initiatives au niveau communautaire commencent lentement à aborder ce déséquilibre en éduquant et en formant les leaders du futur par le biais d’ateliers sur le leadership menés par Escuela Nacional de Liderazgo Afrocolombiano (École Nationale du Leadership Afrocolombien).

lire la suite

Littérature : Extrait de "El Candombe" de Rubén Carámbula

Tiré de "El Candombe" de Rubén Carámbula, Ediciones Del Sol

On pourrait dire que l’Amérique a une dette envers l’Afrique pour le retard civilisationnel causé par le trafic d’esclaves en destination de nos côtes. On estime que pas moins de dix millions de "Pièces d’ébènes" y ont débarqué ; ce qui implique une saignée de quelques soixante millions d’êtres humains, sur la base du calcul selon lequel pour six victimes de ce trafic, une seule parvenait en vie sur le port où il était vendu aux enchères.

lire la suite

Virgínia Rosa : la place des afrobrésiliens dans la publicité est loin de l’idéal

“Actuellement sur le marché publicitaire, les noirs sont présents dans de grandes et importantes campagnes, et obtiennent les rôles importants dans les séries télévisés.

lire la suite