L'Histoire

Il y a 60 ans, le 6 août 1945 à 8h15 du matin, la première bombe atomique explosa environ 580 mètres au-dessus du centre ville d'Hiroshima au Japon.

Le Héros

Sadako Sasaki (en japonais ? Sasaki Sadako), née le 7 janvier 1943. Jusqu'en 1955 elle semblait être une jeune fille normale et joyeuse. Cependant, après un relais où elle avait aidé son équipe à gagner, elle se sentit extrêmement fatiguée. On diagnostiqua une leucémie, cancer des cellules sanguines, le « mal de la bombe atomique ».

Le mythe

La meilleure amie de Sadako, Chizuko, lui raconta l'ancienne légende japonaise des 1000 grues et lui apporta un origami. Selon celle-ci, quiconque confectionne mille grues en origami voit un vœu exaucé. Sadako s'attela dès lors à la tâche. Elle passa presque trois ans et demi à l'hôpital et confectionna au total 644 grues de papier.

L'Acte de mémoire

L'histoire de Sadako eut un profond impact sur ses amis et sa classe. Ils finirent de plier les 1000 grues et continuèrent pour récupérer de l'argent des écoles japonaises pour construire une statue en l'honneur de Sadako et de tous les enfants affectés par la bombe.

Célabration du souvenir

Aujourd'hui, dans le Parc de la Paix d'Hiroshima, il y a une statue de Sadako debout sur un piédestal en granit et tenant une grue en or dans ses bras ouverts. À la base il y a cette inscription :

Ceci est notre cri. Ceci est notre prière. Paix dans le monde

Tous les ans, des enfants du monde entier plient des grues et les envoient a Hiroshima. Les origamis sont disposés autour de la statue. Grâce à Sadako, la grue en papier est devenue un symbole international de la Paix.

D’après Wikipedia, l’Encyclopédie libre, article “Sadako Sasaki” http://fr.wikipedia.org/wiki/Sadako_Sasaki