Gilles Fumey, membre fondateur des "Cafés Géographiques" propose une lecture de l'ouvrage. Aborder l'ouvrage guidé par un géographe est une occasion de renforcer le caractère géohistoire de notre UnivCsgd94120.

Et une invitation faite aux Cafés Géographiques pour une collaboration en juillet 2006.

Ulrich Beck, Qu’est-ce que le cosmopolitisme ?, Aubier, 2006.

Les sociologues peuvent-il aider les géographes à penser la mondialisation ? Sans doute, encore faudrait-il que les géographes aient le souci d’aller vers d’autres approches que celles fournies par les simples données cartographiques... Et s’interroger sur le sens des mots qu’ils manipulent sans trop y regarder sous prétexte qu’ils contiennent ce qui constitue leur fonds de commerce, comme le cosmos, pour ne parler que de cette référence à Humboldt.

Auteur d’une remarquée Société du risque (2001), Beck pense dans son dernier livre que l’Occident conserve les manières de penser d’une « première modernité », celle qui fut inspirée des Lumières et qui permit l’avènement de la liberté, de la démocratie dans un cadre national reconstruit. Il pense - ce qui n’est pas nouveau - que l’histoire actuelle appelle une autre vision, plus cosmopolite.

Lire la suite