Géohistoire : continuité territoriale et finitude des mondes
Par Csgd, jeudi 13 avril 2006 à 12:24 :: Général :: #926 :: rss
C'est ma nostalgie infinie d'autres latitudes qui fait que mon cœur tressaille de joie d'être né là où je suis né !
C'est le ressort de mon clair esprit qui fait que je puis imaginer le globe terrestre et me tenir en équilibre dessus !
C'est l'attrait qu'à sur moi mon globe qui fait que je le domine — et beaucoup plus encore que cela.
Rien ne m'est plus facile que de le tenir accolé à la plante de mes pieds — et de le quitter d'un saut — Et pour lui, à son tour, de me rejoindre d'un saut pour s'accoler étroitement à moi.
Entendez-vous comme mes pas résonnent dans la rue !
Il ne peut pas se passer de moi et s'accole à mon pied sitôt que j'avance l'autre.
Oh, c'est la beauté de la Terre qu'elle aime ses enfants et ne les laisse pas s'envoler loin d'elle —
je l'aime, car elle a une tête dans laquelle je suis — et cette tête à elle est toute pareille à la mienne telle que je la vois dans le miroir.
Ce petit intermède poétique est destiné à informer du dépôt, à l'Assemblée Nationale, d'une proposition de loi [1], enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 4 novembre 2003. Présentée par par MM. Victorin Lurel, Louis-Joseph Manscour, Mme Christiane Taubira, M. Jean-Marc Ayrault et les membres du groupe socialiste et apparentés, cette proposition vise à assurer le principe de continuité territoriale entre la France métropolitaine et les régions d'outre-mer ainsi que la collectivité départementale de Mayotte.
Pour faire le lien entre la continuité territoriale, la musique et Jens August Schade, le meilleur site nous semble être celui-ci.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire