Concurrence, quand tu nous tiens...
Par Csgd, vendredi 2 juin 2006 à 17:38 :: Général :: #1075 :: rss
...Il n'y a que le bénéfice qui compte !!!
On nous annonce pour le 15 juin à 20 heures
Sources
- Boîte à Outils, juin 2006
- Invitation MCDVA, 1er juin 2006, Maison du citoyen et de la Vie Associative, F94120.
Pour réserver : tél. : 01 48 74 76 90 * Emile : mcdva@fontenay-sous-bois.fr
Eléments pour le débat
Lu dans l'Humanité, édition papier du 2 juin 2006
"Celui qui de réclame de l'autorité ne met pas en œuvre l'intelligence, mais plutôt la mémoire. Léonard de Vinci"
Quelle est l'identité du Comité Marche du 23 mai ?
En 2004
Le document proposé est extrait du site du collectifdom[1]
LE 23 MAI : « JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DU MARTYRE DES ESCLAVES NÈGRES »
Le 23 mai 1998 nous étions 40000 à honorer la mémoire de nos aïeux qui vécurent le calvaire de l’esclavage des Nègres dans les colonies françaises. Nous avons, depuis, décidé de ne plus jamais oublier. C’est pourquoi tous les 23 mai, le comité Marche du 23 mai 1998 célèbre la Cérémonie Lanmèkannfènèg.
Ce 23 mai, avec de nombreuses associations et personnalités de la communauté Antillo-Guyanaise, nous avons décidé en plus de la Cérémonie Lanmèkannfènèg, de susciter ou de soutenir l’organisation de manifestations républicaines ou religieuses à la mémoire de nos aïeux esclaves.
Nous vous invitons tous à participer massivement à toutes ces manifestations. Elles sont le signe de la vitalité de notre communauté. Elles montrent que nous sommes en train de faire notre place dans la société française. Elles annoncent une communauté antillo-guyanaise plus unie, fière de ce qu’elle est, et respectée par les autres communautés humaines.
PROGRAMME DES MANIFESTATIONS PRÉVUES POUR LE 23 MAI 2004% VILLE DE SAINT-DENIS : ÉGLISE SAINT-DENIS DE L’ESTRÉE : 10H30
Le groupe des chrétiens « des Antilles et de la Guyane » de Saint-Denis invite toute la communauté paroissiale à une messe d’action de grâce en « souvenir de leurs grands-parents qui ont connu le martyre de l’esclavage »
(En collaboration avec l’association Bay Lanmen et le soutien de l’aumônerie Antilles Guyane)
Pot de l’amitié
VILLE DE KREMLIN BICÊTRE : ÉGLISE : 11H30
Le groupe des chrétiens « des Antilles et de la Guyane » de Kremlin Bicêtre invite toute la communauté paroissiale à une messe d’action de grâce en « souvenir de leurs grands-parents qui ont connu le martyre de l’esclavage »
(Avec le soutien de l’aumônerie Antilles Guyane)
PARIS 20ème ARRONDISSEMENT : RUE DELGRÈS A 11H30
Dépôt des gerbes
Allocutions :
*Mme PAU LANGEVIN George, déléguée à l’Outre-mer, mairie de Paris
*M. ROSENFELD Jean-Michel, adjoint au maire Chargé de la mémoire, du patrimoine et des droits de la personne
*Dr ROMANA Serge, président du Comité Marche du 23 mai 1998
VILLE DE SARCELLES : PARVIS DES DROITS DE L’HOMME : 14H30
Dépôt des gerbes
Allocutions, Vin d’Honneur
Invités :
*M. PASSE COUTRIN Jean-Pierre, président du Comité de Réflexion des Originaires d’Outre-mer du Val d’Oise (CROMVO)
*M. PUPPONI François, maire de Sarcelles
*Mme TAUBIRA Christiane, députée de Guyane
*Dr ROMANA Serge, président du Comité Marche du 23 mai 1998
VILLE DE SAVIGNY LE TEMPLE : 11H00
*Dépôt des gerbes devant la stèle commémorative de l’abolition de l’esclavage, face au collège la grange du bois, quartier des droits de l’Homme
*''Inauguration du hall Victor Schoelcher au Millénaire, 3 place du 19 mars 1962
VILLE DE PARIS : 17H00 5ème CÉRÉMONIE LANMÈKANNFÈNÈG
*17 heures . Espace Carrreau du Temple. Rue Dupetit-Thouars. Métro Temple. 75003. Paris
La confrontation mémoire-histoire en France depuis un an (2006)
Guy Pervillé, communication présentée lors d'un colloque intitulé «Bilan et perspectives de l'histoire immédiate», organisé par le Groupe de recherche en histoire immédiate (GRHI) de Toulouse les 5 et 6 avril 2006
Extraits :
(…)
"C'est peu de temps après que commença le processus qui entraîna en quelques mois l'effondrement total de cette double politique de la mémoire française. D'abord un groupe d'historiens français, suivant l'initiative lancée par le juriste Thierry Le Bars et l'historien Claude Liauzu, dénonça comme inacceptable la loi du 23 février 2005, ou tout au moins son article 4, parce qu'il voulait imposer aux enseignants et aux historiens une qualification positive de l'œuvre coloniale et de l'armée coloniale françaises, et condamna cette atteinte à la liberté des historiens et des enseignants d'histoire.
Puis, après une phase d'expectative des responsables politiques algériens, le président Bouteflika prit la tête, le 8 mai 2005, de la protestation algérienne et formula, pour la première fois avec une parfaite clarté, l'exigence algérienne d'une déclaration de repentance de la France pour tous les crimes commis par elle en Algérie depuis 1830. Ce mouvement de protestation ne cessa pas, de la part des hommes politiques et des journalistes algériens, et fut encore amplifié à partir de la fin mars par la nomination au poste de ministre des affaires étrangères de Philippe Douste-Blazy (connu en Algérie pour avoir été, en mars 2003, le co-auteur d'une proposition de loi demandant la « reconnaissance de l'œuvre positive de l'ensemble de nos concitoyens qui ont vécu en Algérie pendant la période de la présence française »)."
(…)
"Des historiens impliqués dans les querelles de mémoire"
"Il ne s'agit pas ici de braquer plus précisément le projecteur sur le rôle joué par le groupe d'historiens qui a contribué à faire reculer le chef de l'Etat en l'obligeant à accepter un désaveu partiel d'une loi votée par sa majorité parlementaire. Ce rôle a été bien évidemment très important, à la fois indirectement, par l'effet que son action a pu avoir sur les Algériens, et directement en France, notamment par son influence sur la gauche et sur les élus et intellectuels d'outre-mer. Mais il s'agit surtout d'attirer l'attention sur les cas de deux historiens qui ont été impliqués tout autrement qu'ils avaient pu le prévoir."
Guy Pervillé.- Colloque "Bilan et perspectives de l'histoire immédiate", Toulouse 5-6 avril 2006.
Un négationnisme respectable, Pierre Tévanian, jeudi 2 juin 2005
Sé pa pou date…, forum BONDAMANJAK©[2]
Ndlr : Nous choisissons la contribution 61 qui nous semble le mieux synthétiser les débats de ce forum tout en posant des questions nouvelles et pertinentes
61. Sapata , mai 22nd, 2006 at 3:43 pm[3]
BIBI
Laisse tomber !
Jala
Dans la mesure où ce jour n’est pas un férié, rien n’empêchait les Domiens de fixer leur jour, par exemple par une pétition, par un système de vote au sein des associations.
De quoi parles-tu ? Une association n’est qu’un groupement de personnes morales ou physiques qui défend les intérêts de leur membres, leur légitimité est restreinte, tant leur cause est particulière, et peut aller à l’encontre de l’intérêt général.
En aucun cas, elles ne peuvent se subroger aux institutions de la république. Elles peuvent faire l’objet d’une consultation, mais on peut ou ne pas tenir compte de leurs avis.
Dans l’affaire qui nous concerne, C’est Serge Romana qui était en charge des les questionner, de prendre langue avec les associations domiennes et recueillir leurs avis. Ce que bien sûr, il fait mais en captant les informations à son profit, d’après ce que j’ai eu à entendre des membres du comité.
Ce monsieur faisant partie de ce Comité d’intellectuels bourgeois et noirs, comme vous le dites sur ce forum, bien qu’il ne soit pas noir en réalité, et très éloigné du profil nègre.
Toutefois de nombreuses associations n’ont pas été entendue, certaines ont écrit directement au premier ministre (quand je parle de petites manipulations, nous sommes bien dans ce cadre, ce monsieur pas honnête, donc pas respectable, a réussi à vous faire oublier qu’il était membre de ce Comité et chargé des relations avec les associations.)
C’est de l’incurie, de la mauvaise foi de sa part.
Allez dans une commission et refuser le débat démocratique au sein de la commission… me laisse peu d’illusion sur la personnalité de ce monsieur.
Là nous avons vu Chirac d’abord créer un comité en confiant cela à une élite “intellectuelle”, ce qui à mon avis est là encore penser le peuple trop con et le déposséder de cette commémoration !%% A quoi servent les Commissions à votre avis ? C’est bien à régler ce genre de problème.
Comment voulez le régler autrement ? Un référendum ? Comment définissez-vous un domien ?
Quels sont les critères pour être éligibles ?
Posez-vous des questions avant de sortir ce genre d’inepties.
Il n’y pas de désordre, il n’y a que des opportunistes. Les gens n’ont (rien) à foutre du 10 ou 23 mai ce qu’ils voulaient c’est un jour.
Chirac avec la complicité peut être involontaire de nos ‘intellectuels”, restera celui en qui en France a généreusement donné ce jour, un peu comme un Schœlcher, c’est encore une fois nous de posséder de notre histoire.
Heureusement qu’il a fait, Mitterrand ne l’a pas fait. Déposséder de quoi, il faut arrêter de se regarder le nombril.
Car il faut pousser un peu plus loin, ce jour il est destiné à un usage strictement communautaire ou élargi à toute la France?
Pour l’usage communautaire, tu as le 23 mai et tous les jours de l’année si tu veux pour faire ton abréaction ou tes prières ou je ne sais quoi.
Et entre-nous, la reconnaissance on la demande aux autres pas à soi-même en principe.
Il me semble que c’est aux autres que l’on demande de reconnaître notre tragédie. Donc, non merci pour l’entre-soi.
oudézodiémèoupamové
ET TOI, TU PEUX PAS DONNER L’EXEMPLE?
Il faut comprendre ce que tu lis. Si j’ai été contacté par des ONG africaines, c’est que j’ai dû écrire quelque chose, tu ne crois pas[4] ?
BEHN AVEC TOUS LES TRICOTS « PA NI PWOBLÈM » QUI VANTENT NOTRE INSOUCIANCE, NOUS SOMMES DANS NOTRE LOGIQUE NON ?
C’est une logique à démonter.
HEHE BA NOU KAMO-A TANPRI SOUPLÉ ! TU PARLES DE QUI PAR EXEMPLE ?
Le rôle d’un historien est de chercher et de publier, il suffit de voir les publications de nos historiens, leurs travaux et tu t’aperçois que le plus grand nombre ne publie pas, n’écrit pas… donc la conclusion découle de source.
Pour le reste c’est leur problème, cela ne me regarde pas.%
JM Agouti
Laisse tomber toi aussi. Retourne à ta médiation : om om om ommmmmmmmmm ! Tu as un monde à changer par la prière. Le monde est beau, le monde est merveilleux.
AKENATON
La raison ou la vérité ne peut pas combattre la foi. Donc je te laisse à ta foi et tes croyances celles que le Nègre n’a jamais vendu de Nègres, comme beaucoup tu es dans le déni ou la négation du crime.
Caïn, il a fini avec ça !
- Biographie succinte de Pierrick Serge Romana
- Démission de Serge Romana du "Comité Maryse Condé"
- Un entretien avec Serge Romana, 1999
- France : Quelle date pour commémorer l’abolition de l’esclavage ? par Weibert Arthus
- Le 10 mai, date choisie pour la commémoration, mardi 12 avril 2005.
Cette page est publiée par :
Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac, Csgd94120
Maison du Citoyen et de Vie Associative
16, rue du Révérend Père Aubry
F94120 Fontenay-sous-Bois
Pour participer à l'université d'été Saint-George & Dalayrac, lire ici
Notes
[1] collectifdom Accueil > Actualité du > LE 23 MAI : le comité Marche du 23 mai 1998 célèbre la Cérémonie Lanmèkannfènèg
[2] © Copyright 2006 BONDAMANJAK. All rights reserved.
[3] Nous essayons de respecter le style d'origine. Nous présentons nos excuses pour les différences qui peuvent apparaître.
[4] Après le devoir de mémoire, le devoir d'écriture ? Pour fixer la mémoire ? Qui va produire les poyos ? Quelle forme doit prendre l'écrit ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire